L'Egypte de

 

 

Hermopolis

Hermopolis - Moyenne Egypte - est le siège du culte du Dieu Thot. Il est représenté soit comme un ibis (ou un humain à tête d'ibis) soit comme un babouin. THot est l'inventeur de l'écriture et des sciences, le protecteur des scribes, le Dieu de la lune, le scribe divin et le messager des dieux funéraires. Lors de la pesée du coeur, il note le verdict de la déesse Maât sur les tables sacrées et introduit le défunt auprès d'Osiris.

Le Babouin représente l'homme avant la conscience, l'homme dans l'ignorance. L'ibis, lui, débarrasse la terre des vers, qui représentent le chaos, le serpent, la menace. C' était un échassier blanc avec une tête et une queue noires. Les Egyptiens le vénéraient parce qu’il apparaissait avec les crues du Nil et détruisait les serpents. Des cimetières entiers lui étaient réservés, contenant des milliers de momies d’Ibis élevés dans les volières des temples.  (www.artcult.com).

Thot représente les deux aspects de la culture : la culture de l'homme qu'il fait passer de l'état d'ignorance à celui d'être pensant et la culture de la terre, qu'il débarrasse de la vermine et sauve du chaos.

Et tout près, le site de Touna el Gebel; les souterrains et la nécropole des momies sacrifiées en l'honneur du Dieu Thot, à savoir des ibis et des babouins.

     

 

les photos ont été prises par nous (© selkis/cat)

L'Egypte mystique et légendaire - Guy Rachet - Editions du Rocher - 1996

 

 

         retour à page EGYPTE            retour à Mon Egypte illustrée      retour à Au fil du Nil

 

retour à Centres d'intérêts