LA SYMBOLIQUE DES ANIMAUX SELON LES ANCIENS EGYPTIENS
Les canidés
Le
chien
/
chacal
est représenté sous les traits des dieux Anubis,
Khentyimentiou,
Oupouaout.
Il dégage les routes du danger, ouvre la
voie, chasse les éléments hostiles. On le retrouve aussi sous les traits du dieu
Bébon ou Baba, représenté en érection avec une tête de
chien
ou de babouin, généralement accompagné d'autres chiens. L'animal serait
vraisemblablement apparenté au chien sauvage de la vallée du Nil ( Canis
lupaster)
Ces animaux n'étaient vénérés que dans les cités ou l'on vénérait un dieu qui avait revêtu leur aspect.
Anubis est associé à l'argent, métal lunaire. Les chiens sont en relation directe avec la lune. Article de Sydney Aufrère dans la Revue Egypte Afrique et Orient N°23.
Le chien est un être adultère par
nature; il se caractérise par une hyperactivité sexuelle. Anubis est le résultat
de la liaison adultérine entre Osiris et Nephtys, c'est le frère adultérin
d'Horus. Il est condamné à vivre dans l'obscurité dont il porte la marque - la
couleur noire - sachant qu'Horus représente l'aspect diurne du fils d'Isis.
Le chien serait doublement associé à
la fertilité si l'on en croit
S. Aufrère. Isis,
assimilée à Sirius (Sothis = Sepedet = l'enceinte, l'ensemencée) doit accoucher
sous la forme de la petite chienne de Sothis-Sirius.
Article
de Sydney Aufrère dans la Revue Egypte Afrique et Orient N°23.
« Les chiens, de tailles diverses, sont
d'une seule et même espèce ; ils ressemblent prodigieusement au chacal, sauf le
pelage qui est jaune-roux. Je ne suis plus étonné que dans les inscriptions
hiéroglyphiques il soit si difficile de distinguer le chien du chacal : les
caractères qui les expriment sont identiques. Le chien ne diffère que par la
queue en trompette. Ce trait est pris dans la nature ; tous les chiens d'Egypte
portent en effet leur queue ainsi retroussée. »Lettre
de Champollion le 20 août 1828
Le lévrier de meute, haut sur patte, avec une queue enroulée et de couleur gris - beigeasse contribuait aux expéditions de police et à la sécurité lors des déplacements dans le désert. En Nubie, ces chiens assistaient les militaires des forteresses au Sud de la 1ère cataracte. Ils aidaient également à chasser le gibier. Le lévrier "Sloughi" était particulièrement réputé pour son aide lors des parties de chasse. Le chien errant des déserts, lui, a le plus souvent le pelage roux et la queue pendante.
Le chien garde et protège, et le chacal a un rapport avec les cadavres.
Le grand chien noir tel qu'on se l'imagine en voyant les représentations d'Anubis, Oupouaout ou Khentyimentiou n'existe pas en Egypte. La couleur noire est en relation avec la renaissance. Le noir est aussi à mettre en relation avec le bitume dont on enduisait les momies dans le souci d'éternité, pour ses propriétés anti-putréfactives. En effet les canidés de l'époque semblent plutôt être roux ou des lévriers beiges. Quand au chacal, il est plutôt brun roux mais il a un museau pointu dont la forme rappelle celui d'Anubis.
Nécropoles de canidés :
Assiout - Lycopolis | les premières inhumations de canidés datent de la XXVI ème dynastie. |
Cynopolis - Kasa (Henou) | |
Saqqara | l'Anubeion renferme des petits cercueils de bois et des vases en terrre cuite |
Abydos | des loculis creusés dans la roche pour abriter les canidés momifiés |
Antaeopolis (entre Assiout et Akhmin) | on y a retrouvé des sarcophages en calcaire de l'époque ptolémaïque |
Thèbes | |
Coptos | |
Denderah | |
Heou-Diospolis-Parva | |
Darb-el Kareib | |
Tehneh | |
El Deir (Nord de l'oasis de Kharga) | |
© article d'Alain Charron dans la Revue Egypte Afrique et Orient |
Une liste des différents canidés est mentionnée dans le Papyrus Jumilhac.
Certains chiens à l'aspect proche du lévrier présenteraient les caractéristiques proches du "basenji soudanais" et pourraient avoir pour ancêtre le "canis lupaster", une variété de chacal. C'est une race de chiens chasseurs et guerrier des anciennes époques. A partir de la XVIII dynastie, les races se modifient du fait de l'importation d'autres chiens. (**p.74)
Il est important de signaler que nombreux sont les chiens à avoir été
représentés dans les tombeaux et qui portaient un nom. Ces animaux domestiqués
et enterrés avaient donc les deux conditions requises pour continuer leur vie
dans l'autre monde.
Pour en savoir plus :
Page en anglais sur les chiens
en Egypte ancienne
Sur les momies d'animaux, voici le
site consacré au projet de l'égyptologue égyptienne Salima Ikram
http://www.animalmummies.com./
GEO n°346 Dec2007 :
les momies de chiens : En page 50 un article sur la mission Alpha Necropolis que
dirige Françoise Dunand à El-Deir
La protection du défunt assurée par 4 chacals assure une protection totale liée
aux 4 points cardinaux (Tombe d'Inerkhaou)
Les chiens d'Horus
: Il s'agit sans doute de chiens de chasse chargés de surveiller le désert. Ils
sont cités dans le Livre des Morts au Chapitre 13 : " J'appartiens au Lac
d'Horus (et j'ai la charge des chiens d'Horus)...
La petite
chienne
est la représentation de l'étoile Sothis (Sirius); elle est la maîtresse de
l'année solaire et son nom, "canicula" représente la chaleur et est
associée à l'annonce du retour de la crue.
La
hyène :
En Egypte ancienne, il était d'usage de
gaver les hyènes. On peut voir une scène de ce type sur le mastaba de Mererouka
à Saqqara.(**p.68)
Le
renard :
|
La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière |
Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse |
|
Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne - Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître. | |
Eric Hornung – les dieux de l’Egypte l’un et le multiple |
|
Article dans Sciences et Avenir - février 2004 | |
Revue Egypte, Afrique et Orient : N°23 - Novembre 2001 - Speciale canidés | |
Desroches - Noblecourt Christiane : le fabuleux héritage de l'Egypte - Editions Telemaque - 2004 |
|
Jean-Olivier Gransard-Desmond,Etude sur les Canidae des temps pré-pharaoniques en Egypte et au soudan, BAR, Oxford, 2004 (recommandé sur le sujet mais pas lu) | |
Desroches - Noblecourt Christiane :Lorsque la nature parlait aux Egyptiens - Ed. Philippe Rey -sept. 2003 | |
**Philippe Germond et Jacques Livet - Le Bestiaire égyptien - Citadelles & Mazenod - 2001 | |
** Françoise Dunand - Roger Lichtenberg avec la collaboration d'Alain Charron : Des animaux et des Hommes : une symbiose égyptienne - Editions du Rocher 2005 | |
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(© selkis/cat)