LA SYMBOLIQUE DES ANIMAUX SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

 

Les reptiles

Le serpent est un des animaux les plus représentés en Egypte ancienne. On dénombre une bonne trentaine de divinités serpents.

Les ophidiens des marécages sont les fils de la terre (**p.177) et sont euxauréolés d'une aura bénéfique et protectrice.

Symbole de l'éternité, du cycle de la vie sans cesse renouvelé par ses mues,il est représenté en se mordant la queue.  Mehen est le serpent mythique utilisé pour suggérer les lieux du voyage vers l'éternité;

Le serpent Apophis représente le mal, ennemi juré de la barque solaire

Dans la Tombe de Toutmosis III (KV34)  :  9 babouins précédés de 12 serpents accueillent le soleil représenté comme un scarabée sur une barque.

- Les serpents mythiques. Dans le Conte du Naufragé, nous avons un python prophétique. Celui-ci a été inspiré par le python seba africain qui est un serpent qui vit dans la boue. Son corps fait lever la boue rappelant les bancs de sable d’Apophis, force négative de l’univers qui, en faisant surgir les replis de son dos, bloquait la barque de Rê, réduit à l’impuissance. Cette image est fondée sur le souvenir de ces gros pythons, souvenir transmis de génération en génération.
Dans le ciel, nous avons pléthore de reptiles mais il existe une catégorie à part : les serpents des décans. Les Egyptiens ont possédé avant l’astrologie babylonienne la mise en équivalence du décan et de son époque décanale avec la date de naissance d’un individu et son destin.. Il existe des figures des signes de naissance dès l’Ancien Empire selon le décan de naissance. [Ce sont des figurines de serpent]
L’image du serpent est de prime abord négative (venin, morsure, crachat de flamme) mais elle peut être humanisée (propagation de la vie). Il y a donc toute une combinaison d’images, toute une accumulation d’images.
**
 

Le cobra est présent dans le nom du roi : le nom des Deux maîtresses, "nebty", deuxième composante de la titulature, est introduite par le roi Den dès la Ière dynastie: les deux Maîtresses, le vautour et le cobra dressés sur la corbeille signifiant maîtresse, sont Ouadjet et Nekhbet, déesses tutélaires de la Haute et de la Basse Egypte, incarnations des couronnes blanche et rouge et gardiennes du roi. le cobra dressé Ouadjet est la déesse tutélaire du Nord ( Basse Egypte) .Le cobra - uraeus - (le terme uraeus est la transcription du mot égyptien "iaret" signifiant: celle qui se dresse) est un emblème divin que l'on voit sur le front de Pharaon, protecteur du roi. C'est en fait l'oeil du Soleil qui brûle de son regard les ennemis du Roi. Si on dit qu'il brûle les ennemis c'est en fait que le cobra d'Egypte, qui mesure 1.50 m, est un cobra qui crache son venin dans les yeux de son adversaire, à une distance de près de 2m et la blessure occasionnée brûle comme la chaleur du soleil.

 Le cobra est aussi l'animal représentant Meretseger, déesse du silence et de la Cime de Deir el-Médineh.

 Le cobra est également l'animal de la déesse Ermouthis / Renenoutet, symbole de la fécondité et des victuailles .

- Le cobra d’Hathor c’est Isis-Hathor œil de Rê, dame des uraeus. La brûlure de l’œil de Rê est le pouvoir de punir les hommes qui, dans leur démesure, ont entraîné la fureur de Rê. Celui-ci voulut les détruire. C’est alors l’œuvre du négatif. L’œil de Rê fut remplacé par Isis-Hathor, l’uraeus. Le cobra crache le feu donc l’uraeus c’est le pouvoir de cracher le feu. Mais, quand nous désirons rendre le contraire, il faut lui donner les caractéristiques d’Isis-Hathor, celle qui maîtrise les forces.**
 

La vipère cornue ou céraste est un des signes unilitère de l'alphabet.

- Le céraste (Cerastes Cerastes) ou vipère à cornes et la vipère souffleuse (Echis Carinatus).
La nuit, la vipère à cornes s’enfouie dans le sol : seul un bout de queue dépasse. Elle rampe latéralement comme un cheval au galop.
La vipère souffleuse est aussi une fouisseuse. Elle fait du  bruit en se déplaçant comme si elle soufflait d’où son nom.
Le Papyrus Brooklyn 47.218.48 et 85 ou Traité d’ophiologie II, 4-6 est une description comportant toutes les nomenclatures propres aux serpents (couleur, description physique, symptôme consécutif à la morsure). Ces éléments de description ont été mis entre les mains d’herpétologues et s’avèrent vrais. Ainsi, à côté des procédés divins, il y a toute une technique de connaissance, de prévention et curative.
Par exemple, dans le Traité d’ophiologie II, 1-2, nous avons la descrïption du cobra à col noir (uraeus) : il ressemble à une tige de lotus, mesure 4,5 coudées (4,25 m ?) ; celui qui a été mordu par lui s’engourdit. Il est tétanisé de la tête aux pieds. Il aura de la fièvre 7 jours, ou encore 11 jours, (mais) il survivra. C’est une manifestation de Rê (ce n’est pas une manifestation mauvaise car le cobra ne tue pas).
Dans le paragraphe 42 du Papyrus Brooklyn, est expliquée la capture du serpent / cobra par aveuglement.
**

La vipère à cornes sans tête:  Étude paléographique et considérations historiques - ( voir article : BIFAO 110 (2010), p. 251-274 - RUSSO (Barbara) -  http://www.ifao.egnet.net/bifaos/BIFAO_110/Bifao110_art_14.pdf )

S. H. Aufrère, « Serpents, magie et hiéroglyphes », ENiM 6, 2013, p. 93-122.   ( http://www.enim-egyptologie.fr/revue/2013/5/Aufrere_ENIM6_p93-122.pdf

Le lézard :

Nadine GUILHOU  : Lézards et geckos dans l’Égypte ancienne  ( pdf:  https://www.asm.cnrs.fr/IMG/pdf/Guilhou_2009.pdf  )

Étude de la faune ophidienne de l'Égypte ancienne - Tome 2: Les monographies ... Par Nicole Pierrette Brix  (article :  https://books.google.fr/books?id=fm5R1z_cCb0C&pg=PA541&lpg=PA541&dq=l%C3%A9zard+Egypte+ancienne&source=bl&ots=oGDseLi4Gb&sig=GkIeHBHdQyTafLcYZcqt8nI7rB8&hl=fr&sa=X&ved=0)

 

 

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Eric Hornung – les dieux de l’Egypte l’un et le multiple

Article dans Sciences et Avenir - février 2004
Meskell Lynn:  Vies privées des Egyptiens - Nouvel Empire 1539-1075 -  Editions Autrement

Desroches - Noblecourt Christiane : le fabuleux héritage de l'Egypte - Editions Telemaque - 2004

**Philippe Germond et Jacques Livet -  Le Bestiaire égyptien - Citadelles & Mazenod - 2001
** Françoise Dunand - Roger Lichtenberg avec la collaboration d'Alain Charron : Des animaux et des Hommes : une symbiose égyptienne - Editions du Rocher 2005
**Notes de la Conférence de Mr GOYON à Grenoble le 12 janvier 2008 sur le sujet "SERPENTS, SCORPIONS, VERMINE" par Beset, membre du Forum de DDChampo
des articles en anglais de Ancient Egypt magazine : Serpents et scorpions

 

retour à Animaux d'Egypte

retour à page EGYPTE

retour à Centres d'intérêts 

 (© selkis/cat)