LA CREATION DU MONDE SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

J'ai toujours aimé les contes de fées, les mythes, les légendes... Faut-il y croire ? Ils enchantent la vie, permettent de rêver, de s'évader, de se donner un instant l'illusion d'avoir compris... Intemporels, ils évoluent et diffèrent au gré des conteurs...

Mais tous recèlent certainement une part de vérité... Laissons nous séduire.... et n'oublions jamais :

A la base de l'explication de toute civilisation, il y a un mythe, une légende reliant la terre et le ciel.

 

LEVER DU SOLEIL - SOLEIL AU ZENITH - COUCHER DU SOLEIL - LEVER DU SOLEIL    et  nouveau cycle.

    NAISSANCE      -          VIE             -                    MORT              -     RESURRECTION      et  nouveau cycle.

    HELIOPOLIS        MEMPHIS        HERMOPOLIS        THEBES

Il était une fois.... l'Océan primordial, Noun, d'où jaillit le Dieu du Soleil, Ra . Ce Dieu suprême, engendra deux jumeaux, Shou, Dieu de l'Atmosphère, de l'Air et de l'Espace et Tefnout, Déesse de l'Humidité. De leur union naquirent Geb, le Dieu de la Terre et Nout, la déesse du Ciel. Malheureusement, Geb et Nout tombèrent amoureux l'un de l'autre. Ils devinrent amants et Ra ordonna à Shou de les séparer. Shou se glissa entre eux et les sépara. Il projeta Nout dans les airs et elle y demeura, en appui sur ces bras et ses jambes qui devinrent les piliers du ciel. Son abdomen, constellé d'étoiles, devint la voûte céleste. Au dessous d'elle, Geb tentait vainement de se relever pour se rapprocher d'elle et ses efforts pour se relever sont à l'origine des plissements de la terre et des chaînes de montagnes. Mais cette punition n'était pas suffisante pour Ra qui voulut priver Nout de porter des enfants. Le Dieu de la Lune, Thot, vint au secours de Nout. Il joua aux échecs avec la Lune, et gagna une parcelle de la lumière de son adversaire; cela lui permit de créer 5 jours supplémentaires situés hors du temps ordinaire et qui permirent à Nout de donner naissance à 5 enfants : Osiris, Isis, Seth, Horus l'ancien et Nephtys.

    OGDOADE

   ENNEADE    

retour à page EGYPTE

 

retour à Centres d'intérêts