DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE 

Seshat

 

©Alain.Guilleux     © selkis/cat
©Editions Lehnert & Landrock

©Editions Lehnert & Landrock

Abydos - Temple de Sethi I   Photo prise à Karnak

Seshat écrit le nom du roi et lui offre de
multiples fêtes Sed
avec l'aimable autorisation du photographe du site "Une promenade en Egypte"

 

  Nom de la divinité : Séchat ou Seshat. Son nom apparaît des l'époque thinite où elle assiste le pharaon au cours de certaines cérémonies

Liens familiaux : Compagne et assistante de Thot, Seigneur de la lune, secrétaire des Dieux et scribe des enfers, autrefois scribe sacré du royaume sacré d'Osiris, Dieu du temps et du Calendrier. Parfois considérée aussi comme la fille de Thot

Lieu de culte  : Pas de lieu de culte attribué à elle mais  présente dans plusieurs temples : Abydos, Edfou, Dendérah, Karnak

Représentation sacrée : sur sa tête, une rosette à 7 branches et un arc renversé (la signification de ce symbole n'est pas connue). Il convient de remarquer que la rosette surmontée de l'arc est également employée dans le hiéroglyphe du nom de la déesse. La déesse est représentée comme une femme, parfois vêtue d'une peau de panthère.

Fonction : Déesse des mathématiques, des sciences, et très férue en astronomie. patronne de l'écriture, des scribes et des écoliers. Déesse des bibliothèques et de l'archivage, "Maîtresse de la maison des livres", c'est à dire de la bibliothèque du Temple et de la bibliothèque de Thot. Dépositaire des tracés et plans architecturaux royaux.

  Elle était également responsable de la mortalité infantile car elle décidait de la durée de la vie au moment de la naissance. Hathor (sous ses 7 formes humaines) décidait également du sort du nouveau-né.*

Fonctions spéciales en relation avec la royauté : Parfois considérée comme le destin , elle est la gardienne des annales du monde organisé, sur lesquelles sont inscrits les événements essentiels à la royauté et les hauts faits royaux. Lors des Jubilés, elle prédit à Pharaon de longues années de règne. Lors des cérémonies du couronnement, elle consigne, avec Thot, les 5 noms royaux. Elle conseille le roi dans l'édification des temples et sanctuaires, tant lors de l'établissement des plans que dans le contrôle des marquages et mesures. En temps que déesse des mathématiques et grâce à ses connaissances des astres, elle vérifie les positions des astres et la justesse des plans en conformité avec la position des planètes. Une fois les plans définitivement approuvés par elle, la construction des édifices sacrés peut débuter.

"La déesse Séchat, femme de lettres et mathématicienne :elle est à la fois déesse du maquillage de l'oeil et de l'écriture sous sa forme comptable : calculs, comptabilité, arpentage, notation des annales. Vêtue d'une peau de panthère, elle porte sur la tête un signe composite en guise de coiffe. Il s'agit d'un palmier stylisé (que l'on a parfois interprété comme une étoile), surmonté du signe archaïque pour désigner la voûte céleste, signe réinterprété de manière erronée comme des cornes. Elle assiste le pharaon lors de la cérémonie de fondation d'une pyramide, - par exemple lors du rituel de Pedj-Shes "tirer la corde" qui consiste à orienter et placer les coordonnées d'un bâtiment au sol - délimiter à l'aide d'une corde les points cardinaux. Elle note et consigne les annales, compte le nombre de prisonniers et enregistre les victoires de l'armée égyptienne. Comme Thot, elle est parfois représentée écrivant des noms des rois sur les feuilles du Perséa ."  Milena Perraud - Toutankhamon Magazine 9 - juin/juillet 2003 - page 29
"C'est la seule femme représentée écrivant, même si des représentations profanes montrent des femmes tenant le matériel du scribe mais jamais dans l'action d'écrire... Elle a été assimilée parfois à Nephtys, dès les textes des Pyramides et à Isis"  Milena Perraud - Toutankhamon Magazine 9 - juin/juillet 2003 - page 58

Légende (?) :  "Le Dieu créateur dispose de 3 pouvoirs spéciaux qui l'aident à organiser et à exécuter son travail de création: Sia, "perception" dans l'organisation de l'œuvre, Hou, "expression créative" et Héka "magie" qui crée le monde à partir du mot créateur. Tous trois se présentent comme des êtres divins sous forme humaine. Hou et Héka tiennent un rôle actif dès les textes des  Sarcophages où ils terrassent l'ennemi serpent du Dieu solaire. De ces 3 dieux, seul Héka fit l'objet d'un culte... Le cercle de ces dieux qui aidèrent é la réalisation de la volonté divine s'élargit à la fin du Nouvel Empire par l'addition de la Vue (Jrj) et de l'Ouie (Sdm) lesquelles apparurent toutes deux d'abord comme assistantes des Dieux Thot et Séshat dans les temples de Séti I et Ramsès II en Abydos ( "Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple" - Erik Hornung - Champs/Flammarion - page 65/66)

Séshat et l'arbre-ished : "Une scène de couronnement se déroulait dans le secret du temple et devait être répétée à chaque jour de l'An.. Une des conclusions du sacre consistait à ce que les noms et prénoms de Pharaon fussent inscrits sur les fruits de l'arbre sacré, ou "arbre-ished". Ramsès était assis sur un trône devant un Perséa. Derrière lui, l'image d'Atoum, l'auto-démiurge qui l'assurait de la perpétuité de son pouvoir sur terre. Armé d'un calame, le Maître des origines" traçait sur un des fruits le nom de couronnement. Face au Roi, Séchat, Maitresse des écritures et souveraine des livres, suivie de Thot, l'intelligence divine - accomplissait le même rite sur un autre fruit, tout en tenant de l'autre main le signe des jubilés promis pour des millions d'années."  "Ramses II, la véritable histoire" - C. Desroches Noblecourt - France Loisirs - page 112)

La formule pour faire revenir le mort - Textes des Sarcophages chapitres 902-834 et 842):

Texte figurant dans la tombe du Vizir Rekhmiré sous Thoutmosis III et Amenhotep II:  "Puissent tes jambes t'amener, afin que tu voies cette tienne maison que Seshat a construite pour toi et sur les murs de laquelle Khnoum s'est dressé pour toi"  

Texte figurant dans la tombe TT353 de Sénenmout:  ""Puissent tes jambes t'amener,puisses-tu voir cette tienne maison que Seshat a construite pour toi et sur les murs de laquelle Thot s'est dressé pour toi..."

Cette strophe désigne l'endroit ou le mort doit se rendre : la tombe qui, ayant été construite par les Dieux, est un lieu saint et que le mort glorifié n'a pas besoin d'éviter; il y reste proche des Dieux. Seshat, la dame de l'écriture, en a dessiné les plans et tendu la corde permettant de reporter le tracé des murs sur le sol. Quant à Khnoum, le Dieu potier, il est aussi le maître des architectes." (Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Jan Assmann - Editions du Rocher - 2003 - pages 490-491-492-494)

Représentation dans les temples :

Abou Simbel - Grand temple de Ramsès II : elle complète les archives royales, avec les instruments de sa fonction : le calame et le godet à encre.

Salle astronomique du grand temple royal au Ramesséum, Spéos d'Abou Simbel : scène de l'arbre-ished

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs-Flammarion

Ramses II - Christiane Desroches Noblecourt - Editions Pygmalion/Gérard Watelet - 1996
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Jan Assmann - Editions du Rocher - 2003
Meskell Lynn:  Vies privées des Egyptiens - Nouvel Empire 1539-1075 -  Editions Autrement - 2002*
Toutankhamon Magazine - juin - juillet 2003 - N°9

 

retour à page EGYPTE   retour à page des divinités  

 

 

retour à Centres d'intérêts