La Nubie de

Abou Simbel 2003

 Le Temple d'Hathor et de Nefertari (suite)

retour à Temple d'Hathor et Nefertari ( page 1)

 

 

Il y a une autre similitude à remarquer : le même geste pour poser la couronne sur la tête de Ramsès et de Néfertari. Tout comme Ramsès divinisé, ici Nefertari est représentée comme une déesse. Un petit texte apposé à coté de son cartouche l'atteste.

 

Couronnement de Ramsès par Seth (gauche) et Horus (droite)

La reine offre des papyrus et joue du sistre pour Anoukis

l'Horus de Miam, l'Horus de Baki et l'Horus de Bouhen, et l'Horus de Méha/Ramsès.

détail de Ramsès offrant des vases "nou"

 

Scène du couronnement de la Reine
Hathor Nofretari  transformée en Sothis par Isis et Hathor
détail : Ramsès suivi de la Reine offrent des fleurs à Hathor et lui demandent de provoquer une heureuse naissance; devant eux la déesse Taouret/Thoueris, "la Grande" est assise sur son trône. Ramsès tient un bouquet "monté", symbole de la victoire sur l'ennemi. La reine, en plus des papyrus, tient à la main un sistre
Ramsès tient à la main le symbole de la fête-sed. Il est face à la déesse Hathor. Cette scène est représentée deux fois dans le vestibule transversal. Les 2 scènes se font face. Sur celle ci, la reine Sur l'autre, Ramsès offre des plantes de papyrus à la vache Hathor qui navigue sur la barque sacrée. Sur la paroi du vestibule, des autres scènes d'offrande du roi et de la reine aux divinités de la cataracte (Khnoum, Satis et Anoukis) et à Horus.

(© selkis/cat)

retour à Temple d'Hathor et Nefertari ( page 1)

 Temple de Ramsès II
arrivée Abou Simbel