L'Egypte et le Zodiaque

 

Zodiaque de Dendérah :

Représentation d'un zodiaque circulaire sur le toit d'une des chapelles - le seul de l'Egypte ancienne. Les constellations sont dans l'ordre que nous connaissons et les signes sont associés à des divinités
le Bélier ou Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées - le Taureau ou Apis - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah - Les Gémeaux – 2 plantes écloses - le Cancer ( scarabée) ou Anubis - le Lion ou Osiris - la Vierge ou Isis
 la Balance - le Scorpion  - le Sagittaire ou l’Archer - le Capricorne ou la chèvre Mendès ( ?) - le Verseau  ou le porteur d’eau - les Poissons et Nephtys. 
Graphique emprunté au site Egypt Land of eternity http://members.tripod.com/~ib205/

le Bélier ou Amon - Dieu suprême représenté par un bélier aux cornes recourbées – 1er mois de l’été. C’est l’animal de la création, de la renaissance. A Abydos, le corps d’Osiris est enveloppé dans une peau de bélier. Sur les tombes de la vallée des rois, le soleil en voie de résurrection prend la tête du bélier  - couleur vert résurrection - sur la barque qui traverse la nuit.

le Taureau ou Apis - – 2ème mois de l’été  - symbole de fertilité, Dieu Funéraire et incarnation de Ptah. Le veau, nourri par la vache Hathor, est le fœtus solaire promis à la résurrection.

 Les Gémeaux : – 3ème mois de l’été -  les 2 signes ankh et ouoas évoquent les 2 jumeaux d’Atoum ( le démiurge) , Shou et Tefnout, deux actuers de la légende solaire annonçant le retour du vivifiant 1er jour de l’année. Le premier se confond avec la chaleur solaire et le second avec l’humidité ou même l’eau de l’inondation. Indissociables dans la pensée égyptienne, ils deviendront à la Basse époque, les Gémeaux du Zodiaque.(CDN p.18)

 le Cancer ( scarabée) ou Anubis – 4ème mois de l’été -  c’est le symbole de la renaissance solaire, de la transformation.

 le Lion ou Osiris – 1er mois de l’inondation – Il est généralement représenté sur le serpent qui représente le Nil de l’inondation. Il prête son image à la déesse Sekhmet

 la Vierge ou Isis – 2ème mois de l’inondation – elle est représentée avec un épi de blé – symbole d’Osiris - ou élevant le sistre-naos d’ou apparaît le fils d’Hathor, Ihy.

 la Balance – -  3ème mois de l’inondation - parfois représentée surmontée par un cynocéphale, elle peut être représentée surmontée par un disque contenant l’enfant solaire. Lorsque Thot est représenté, il est là pour peser les ingrédients nécessaires à la fabrication des figurines osiriennes nécessaires à la future germination.

 le Scorpion  - 4ème mois de l’inondation – le scorpion, protecteur de l’enfant Dieu, et de Pharaon - est assimilé à la déesse Isis - Selkis. IL fait partie des déesses protectrices des défunts.

 le Sagittaire ou l’Archer – 1er mois de l’hiver-printemps – Pharaon sur son char, chassant le mal. Il devient Shed le sauveur ; son corps se lie aux chevaux de son attelage, il devient griffon. Ses flèches atteignent le mal.

 le Capricorne ou la chèvre Mendès ( ?) Exception faite du Capricorne, tous les autres signes apparaissent dans le bestiaire/la symbolique égyptienne. – 2ème mois de l’hiver-printemps

 le Verseau  ou le porteur d’eau – 3ème mois de l’hiver-printemps. Parfois représenté comme un petit génie vert portant des pots/vases d’ou s’échappent des filets d’eau (couvercle du sarcophage de Soter – British Museum). C’est le génie Hapy.

 les Poissons et Nephtys – 4ème mois de l’hiver-printemps

 

Christiane Desroches Noblecourt –  Amours et fureurs de la Lointaine – Edition Stock/Pernoud  – juin 2000 –

Christiane Desroches Noblecourt – Lorsque la nature parlait aux égyptiens – Edition Philippe Rey – sept 2003 –

Astrologie égyptienne sur  : www.horo.tv   

 retour à Site du scorpion           retour à page EGYPTE

retour à Centres d'intérêts