Safari dans les Parcs du Nord de la Tanzanie et escale à Zanzibar

Décembre 2005

Il y a des mots qui font voyager, rien que de les prononcer et on se voit ailleurs... Qui n'a jamais rêvé de Tanzanie, de Kilimandjaro, de Ngorongoro, de Zanzibar........
Et bien c'est là que nous partons ...
Ensemble, nous allons atterrir à Arusha, nous allons partir pour le parc de Tarangire, réputé pour ses concentrations d'éléphants, nous allons dormir dans les arbres .
Puis nous partirons pour le Parc de Manyara, réputé pour ses lions grimpants aux arbres et ses importantes colonies de flamants roses.
Nous visiterons le berceau de l'humanité, les gorges d'Olduvai, et nous ferons route vers le Serengeti. Nous survolerons en ballon à l'aube les plaines du Serengeti.
Nous nous dirigerons vers le Cratère du Ngorongoro, dormirons en bordure de celui-ci et nous promènerons dans le cratère toute la journée.
 
Enfin, nous ferons escale à Stone Town à Zanzibar avant de repatauger dans le quotidien ... les yeux pleins de rêves...

 

La République unifiée de Tanzanie vit le jour le 27 avril 1964 ; elle regroupe le Tanganyika et Zanzibar. Elle est composée de plus de 130 ethnies différentes. la langue officielle est le swahili et l'anglais est la langue administrative. La girafe est l'emblème de la Tanzanie.

 Le Nord de la  Tanzanie est presque exclusivement une région masaï. Ils sont habillés en couleurs très vives, en rouge et violet principalement et les femmes portent aussi du bleu. Ils refusent de se faire photographier, pour ne pas qu’on leur vole leur âme. Mais leur inquiétude est  semble-t-il à géométrie variable, vu qu’il est possible de visiter des villages masaï - les "manyat" faits de huttes  protégées par une barrière d'épineux - et prendre toutes les photos que l'on désire, à condition de payer US$ 50.- par voiture..

11 décembre 2005:

Nous partons pour notre premier voyage en Afrique noire. Le réveil est matinal... Nous devons être à l'aéroport à 5h15. Embarquement pour Arusha, via Amsterdam... Les vestes polaires sont de rigueur... il parait qu'on pourrait en avoir besoin là-bas... l'avenir nous dira que c'est pas vraiment nécessaire... Bien à l'aise dans mes Nike neuves de course, je débarque tranquillement à l'escale d'Amsterdam. Ce n'est pas le cas de tout le monde... Il semble que les vieilles "pantoufles" Reebok de mon cher amour ne veuillent pas aller plus loin. Dimanche matin, aéroport d'Amsterdam, la semelle se détache... C'est bien le moment... Trouve-t-on des baskets dans les free-shops ? Et bien oui... mais de marque... Quel bon moyen de se faire offrir des super Timberland de course !!! Et maintenant, bien chaussés de neuf tous les deux... en route pour l'Afrique. L'avion semble bien plein... mais miracle.. la place à coté de nous semble rester vide. C'est une chance car le voyage va durer plus de 8h00... On va pouvoir s'étaler...  Bingo !! On a touché le gros lot - oui je sais je suis pas charitable... Un steward accompagne une vieille dame handicapée, relativement grosse avec des cannes... et il l'installe .. ou devrais-je dire l'encastre... sur le siège coté couloir... Nous vlà bien ! Pas question de faire pipi pendant les 8 heures qui viennent... On annonce la fermeture des portes... et le miracle se produit... Le steward revient déplacer la dame pour lui donner 2 sièges de l'autre coté afin qu'elle puisse installer mieux sa jambe ( qui était coincée du coté opposé au couloir) Magnifique... on aura donc 3 places pour nous deux... Nous passons la journée en vol, survolons l'Egypte et le Nil et atterrissons à l'Aéroport Kilimandjaro d'Arusha, par une chaude fin de journée, trop tard pour apercevoir le Kili. Peut-être pourrons nous apercevoir demain, s'il ne se cache pas dans les nuages??? Nous faisons connaissance de notre guide, Rama, et de notre chauffeur. Nous apprenons avec plaisir qu'ils vont nous accompagner pendant toute la durée de notre séjour. Vite je change 100 dollars en shillings tanzaniens à l'aéroport (il faut surtout penser à demander des petites coupures car sinon on est très embêtés pour donner des pourboires)

La ville d'Arusha est située à 1390m d’altitude, au pied du Mont Méru (4565m), aux portes du Kilimanjaro (5895m). Nous passons notre première nuit en Tanzanie à l'Impala Hôtel. La chambre est immense, avec un grand lit, des tas de canapés et de fauteuils partout. On dirait un dépôt meubles... Ou alors une chambre pour 2 couchés et 8 assis... Dans la salle de bain, 2 demi-bouteilles d'eau minérale. Non, pas pour boire... Pour se laver les dents et rincer la brosse ensuite. 

 

     

un petit aux amoureux de l'Egypte...

Si vous avez de la chance, comme nous, peut-être verrez vous les "BIG FIVE" : le Rhinocéros, l' Eléphant, le Buffle, le Lion et le Léopard. Les "Big Five", pas par ordre de taille ( sinon il y manquerait l'Hippopotame, mais par ordre de dangerosité)

 

Kenya (2011)
Noms en swahili et descriptif

 

 
ses portes, ses chats...

 

Livre et guides :
Le Grand Guide de la Tanzanie et Zanzibar -Collection : Bibliothèque du voyageur -
Kenya Tanzanie - E. Maris et J.M. Labat -  Artemis Editions - Collection : Oeil Sauvage - nov. 2004 (Beau livre de photos)
Kenya et Nord-Tanzanie - Guide Bleu Evasion Hachette 2001
Ngorongoro, paradis africain - Reinhard Künkel - Éditeur : Le Chêne (1992) Collection : Evasion

Zanzibar : Photographies de Régis Colombo et Textes de Jean-Blaise Besençon - Editions Favre S.A. - Lausanne - 2005

Afrique, dans l'oeil des dieux - Robert Haas - National Geographic - 10/2005 (Une sélection de photographies aériennes d'une incomparable beauté)

(© selkis/cat)

 

 

 

 

   retour à Centres d'intérêts