DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE 

 

4 fils d'Horus

et les vases canopes

 

Fonction : prennent soin des viscères

Identifié à : vases canopes

Personnification : les 4 points cardinaux

 

 

Associés à une déesse, à un point cardinal et à une composante spirituelle, ils étaient les protecteurs des organes momifiés.

- Amset à tête humaine protégeait le foie et était liée à la déesse Isis, au Sud et au Ka.
- Hâpi, dieu à tête de babouin, protégeait les poumons et était associé à Nephtys, au Nord et au Ib.
- Douamoutef, dieu à tête de chacal ou de chien, était lié à Neith, à l'Est et au Ba et protégeait l'estomac, car le chacal mange les aliments en décomposition et l'estomac décompose les aliments; ainsi, avec sa présence protectrice, on évitait la putréfaction.
- Qebehsenouf, dieu à tête de faucon protégeait les intestins et était associé à
Selkis , à l'Ouest et au Sa.

Remarque : Il y a plusieurs exemples d'inversion de l'iconographie et des noms des fils d'Horus (Source: Forum de DDChampo)




Sous la forme d'Haroëris, Horus eut 4 fils qui seraient nés d'une fleur de lotus, identifiés aux âmes du dieu et récupérés des eaux du Noun par Sobek, sous ordre de Ra. Ce serait Anubis qui leur aurait donné des attributions funéraires et, dans le Livre des Morts, ils font partie des sept esprits formant la suite d'Anubis et qui gardent le cadavre d'Osiris. Ils apparaissent pendant la scène de la psychostasie (pesée de l'âme) sur une fleur de lotus, face à Osiris. 
( Précisions: "Il [Anubis] aurait été aidé dans son oeuvre (Pyr. 1983) par les quatre fils qu'Horus avait eus de sa propre mère (Livre des Morts, ch. 112)" - source: Jacques VANDIER 1944 La religion Egyptienne, pages 105-6  - "Le sort 157 des Textes des Sarcophage qui est à l'origine de ce chapitre est quant à lui plus précis : "Quant à Amsit, Hapy, Douamoutef et Qebehsenouf, Horus l'Aîné est leur père, et Isis leur mère". Ce n'est donc pas la même incarnation d'Horus que celle qui fait l'objet du passage (le passage traite des âmes de Pe - Bouto, et du dédommagement donné par Rê à Horus à cause de la blessure de son oeil) - source: Thotweb )
 


On raconte que Râ accorda les villes de Buto et de Hierakonpolis à Horus afin de le dédommager des offenses de Seth. Horus demanda à Ra d'envoyer dans ces dernières ses fils pour calmer les tumultes dues aux luttes contre Seth et pour que le pays puisse prospérer. A Buto, Ra plaça Amset et Hapy et à Hierakonpolis Douamoutef et Qebehsenouf. Ces derniers forment les "Âmes" et sont assignés à Horus pour toute l'éternité.

Les vases canopes étaient des vases destinés à recueillir les viscères momifiés extraits du corps du défunt. À partir de la 5e dynastie, la règle veut qu’il y en ait quatre. Les vases ont toujours eu un corps bombé bien que leurs dimensions et leurs matériaux peuvent varier. Ce n’est qu’à partir de la 1e Période Intermédiaire qu’apparaissent les premiers couvercles à tête humaine.

Au Moyen Empire, les vases sont placés sous la protection des quatre fils d’Horus. Ceci est énoncé par les textes que l’on place sur le corps des canopes. Ce texte nous donne les paroles des quatre déesses (Isis, Neith, Selkis et Nephtys) protégeant les quatre fils d’Horus (respectivement Amset, Douamoutef, Qebehsenouf et Hapy) qui protègent à leur tour le défunt. À partir de l’époque ramesside, les couvercles prennent la forme des têtes respectives de ces quatre divinités : tête humaine, de chien ou de chacal, de faucon et de babouin.


A la 3e Période Intermédiaire, l’usage des vases se perd. Après avoir placé les viscères et une figurine d’un des fils d’Horus dans un linceul, on replaçait les paquets dans le corps. Les vases réapparaissent à partir de la 25e dynastie pour ne plus disparaître. Les canopes pouvaient être placés soit à l’intérieur du sarcophage, soit dans un coffre spécialement conçu pour les recevoir.

 

   

    © selkis/cat

 

LE TOMBEAU DE KHAEMOUASET  - QV 44

 

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Revue Egypte, Afrique et Orient - N°23 - novembre 2001

Guide des meilleurs sites de la vallée des rois - Alberto Siliotti - White star publishers - 2000
Le livre des morts - éditions du Rocher 46- Poche Couleurs
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Jan Assmann - Editions du Rocher - 2003
Mythes egyptiens - George Hart - Editions Points-Sagesses
Les dieux de l'Egypte ancienne - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion
Article : Bernard Mathieu, « Les Enfants d'Horus, théologie et astronomie », ENIM 1, 2008, p. 7-14.

 

retour à page EGYPTE   retour à page des divinités  

 

 

retour à Centres d'intérêts