DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE 

DIVINITES CANINES :

©Editions Lehnert & Landrock

©Editions Lehnert & Landrock

©Editions Lehnert & Landrock

Nom de la divinité : Anubis est la forme grecque du nom égyptien Inepou ( Anpou)

Liens familiaux : fils illégitime d'Osiris et de Nephtys - autre hypothèse : fils de Râ ( ? ): dans les textes des pyramides, il apparaît comme le 4ème fils de Râ  -

Lieu de culte d'Anubis : Divinité très ancienne, elle est déjà mentionnée à l'époque de Aha - 1er roi thinite qui régna vers 3000 av. J.C.. Son lieu de culte principal se situe en Moyenne Egypte à Kasa (Cynopolis) capitale du XVIIème nome du Sud - Il servait d'ailleurs d'enseigne à ce nome. Il faut relever que pendant toute l'époque pharaonique, son culte fut célébré tant à Memphis qu'à Thèbes

Représentation- animal sacré : chien noir ou homme à tête de chien noir. souvent associé au chacal. Ces animaux rodaient aux abords des nécropoles et c'est vraisemblablement la raison pour laquelle le chien est devenu le gardien de ces dernières - Peut également être représenté avec une tête de bélier (Dans la tombe de Nakhatamon à Deir-e- Medineh, il est représenté avec une tête de bélier, évocatrice de régénération solaire**p121)

La couleur noire : Anubis est toujours représenté comme un chien de couleur noire car le noir est la couleur de la renaissance ( couleur du bitume servant à la momification)

Anubis est un dieu lunaire; il vit dans les ténèbres et il a un museau d'argent.                               

Autres divinités "canines" : Oupouaout (Assiout) et Khentyimentiou (Abydos)

Autres divinités "funéraires" : Oupouaout Khentyimentiou, Sokar, Osiris, Ptah-Sokaris-Osiris, Amentit, Ha,

Les doubles féminins des Dieux de la mort Anubis et Sokar occupent une place périphérique dans le Panthénon. Une Sokaret apparaît dans le rituel funéraire tandis qu'une  Inpout joue un certain rôle dabs les cultes du 17ème Nome de Haute-Egypte et fait l'objet de certaines représentations Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs/Flammarion - page 73

Fonction : Dieu funéraire, gardien de la nécropole de Memphis, patron des embaumeurs. Dans l'au-delà, Dieu servant d'intermédiaire entre le défunt et le tribunal funéraire.

Histoire : Depuis l'ancien Empire, il est le Dieu des funérailles, après avoir assimilé les divinités funéraires Sokar, Oupouaout Khentyimentiou, Ha et Amentit. Jusqu'à la fin de la Vème dynastie, Anubis est la seule divinité à pratiquer le culte funéraire. Ensuite, elle sera rejointe par Osiris. Ensuite,il sera absorbé par Osiris et deviendra son assistant. Il sera chargé de la momification des corps. Il sera également chargé d'effectuer la pesée de l'âme (voir plus bas)

Inventeur de la momification selon la légende : Selon la légende, Anubis aide Isis et Nephtys a reconstituer le corps de son père Osiris, découpé en morceaux par son oncle Seth. Il participe aux rites et cérémonies destinées à rendre la vie à son père et fabrique la première momie.  Du fait de son rôle dans la renaissance d'Osiris, Anubis est reconnu comme inventeur de la momification et dieu des embaumeurs, responsable du défunt. Première de toutes les momies, Osiris portait le nom de "Ounen-Nefer", "celui qui est perpétuellement beau" car protégé de la putréfaction.

Dans les textes de la pyramide de Pépi I, deuxième roi de la VIème dynastie, on lit qu'Osiris fut enseveli à Abydos par Anubis et Horus. (Egypte mystique et légendaire - Guy Rachet - p. 81/82)

Diverses appellations : "seigneur de la nécropole" - "président du pavillon divin" - "celui qui est sur sa montagne" (la montagne qui conduit à la demeure des défunts et où sont creusées les tombes) - "celui qui préside à l'embaumement"  -  "celui des bandelettes" - "celui à qui est l'out" (Im-out : out est le mot qui désigne les bandelettes des momies)

 

 

               

 ©  selkis/cat

 

© selkis/cat

        

    © selkis/cat

©  b@stet

Deir el-Medineh - Thèbes Ouest -Tombeau de Sennedjem - XIXème dynastie (Sous Sethi 1er et Ramsès II) Nouvel Empire (paroi Nord du Tombeau)

Deir el Medineh - Thèbes Ouest - Tombeau D'Inherkhaou (chef d'équipe de la Place de Vérité) - XX Dynastie (sous Ramsès III et IV) -

Vallée des Rois - Thèbes Ouest -  Tombeau de Ramses IX

Statue d'Anubis

Musée du Vatican

Epoque Romaine

Anubis, penché sur le lit mortuaire, prépare la momie

 

 

        © selkis/cat

 

 

Deir-el-Bahari - Temple de Hatchepsout

- Chapelle inférieure d'Anubis - coté nord de la terrasse

Particularité à relever : il y a une autre chapelle dédiée à Anubis dans le temple : elle se situe à la terrasse supérieure.

   

 

 

 

La psychostasie ou Jugement d'Osiris (la pesée de l'âme) fait intervenir conjointement plusieurs Dieux : Anubis vient accueillir le défunt et le conduit dans la salle ou se trouve la balance de la justice pour vérifier si le défunt a vécu sur terre en respectant les lois de Maât. Sur l'un des plateaux de la balance, la plume de Maât; sur l'autre, le coeur du défunt. Anubis est chargé de manier les poids. Si la balance est en équilibre ou penche du coté de la justice, cela signifiera que le défunt est "juste de voix" et peut franchir les portes du domaine d'Osiris.  Si tel n'est pas le cas, il sera livré à la Dévorante. Anubis communique le résultat de la pesée à Thot, qui l'inscrit sur ses tablettes.

La Psychostasie  -  Papyrus d'Ani

Ramesseum - Plafond astronomique : "Aux deux extrémités, séparées en deux tronçons, on a consigné la saison "Peret", d'un coté hiver : préparation du terrain et semailles et de l'autre printemps : germination et récoltes. Afin que l'on ne s'y trompe pas, le rédacteur du calendrier a pris soin d'encadrer les 2 groupes illustrant les deux phases de "Peret" par deux images du chien Anubis (guide des Ténèbres, protecteur du désincarné durant ses transformations pour connaître la renaissance) . Il siège sur son enseigne, à droite près des mois de la "petite flamme" les deux derniers mois de l'hiver - printemps - à gauche près de l'inscription "grande flamme" se référant aux deux mois les plus rigoureux de l'hiver" . (Amours et fureurs de la Lointaine - Christiane Desroches Noblecourt - p. 216)

Ramsès fait une offrande à l'enseigne d'Anubis. 
Anubis est accompagné de l'épithète "grande flamme" indiquant les deux premiers mois, les plus rigoureux de l'hiver (c'est CDN qui le dit).
En symétrique, Anubis est accompagné de l'épithète "petite flamme" indiquant les deux autres mois de la saison Peret.

avec l'aimable autorisation du fabuleux photographe du site "Une promenade en Egypte"                                                ©Alain.Guilleux

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

L'Egypte mystique et légendaire - Guy Rachet - Champollion/Editions du Rocher - 1996

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Revue Egypte, Afrique et Orient - N°23 - novembre 2001

Guide des meilleurs sites de la vallée des rois - Alberto Siliotti - White star publishers - 2000
Le livre des morts - éditions du Rocher 46- Poche Couleurs
Les Dieux de l'Egypte - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs-Flammarion
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Jan Assmann - Editions du Rocher - 2003
**Philippe Germond et Jacques Livet -  Le Bestiaire égyptien - Citadelles & Mazenod - 2001
Amours et fureurs de la Lointaine - Christiane Desroches Noblecourt - Stock-Pernoud - 1995

Anubis sur d'autres sites: :Balance des 2-terres  - Site de B@stet

 

 

retour à page EGYPTE retour à Divinités Canines

retour à Divinités funéraires

retour à page des divinités  

 

 

retour à Centres d'intérêts