LA MEDECINE ET LES RECETTES DE GUERISON des ANCIENS EGYPTIENS

 

 

Pharmacopée et Recettes

Une des conséquences les plus spectaculaires de la révélation du papyrus Ebers fut de donner une idée de la variété de la pharmacopée égyptienne ; ce papyrus indiquait à lui seul, la composition de 900 remèdes. Certains collyres ayant laissé des traces dans les flacons, on a pu les analyser. La plupart des collyres sont à base de végétaux. On peut citer le safran, la rose, la myrrhe, la gomme d'acacia, le sycomore, l'aloès, le mélilot, la caroube (djaret) ,  farine de coloquinte (djaret) , les feuilles de ricin, le lotus, l'extrait de lys, l'écaille d'ébène, le suc de pavot, l'huile de baumier, la résine et l'encens,  le fenouil (besbes), la plante ineset, tiâm,  , douat, qebou,

Voici d'après le papyrus Ebers N° 339 une manière de les administrer : "Ingrédients à mettre dans de l'eau; leur faire passer la nuit à la rosée, les filtrer; puis les appliquer en compresses sur l'oeil pendant quatre jours. Autre manière de s'en servir: tu l'instilleras (ce collyre) au moyen d'une plume de vautour".(tiré de : http://www.snof.org/histoire/egypte1.html#pharmacopee)

Pour soigner le ptérygion (voile conjonctival qui recouvre la cornée) : (Papyrus Ebers 412) L'un des remèdes proposés est : "la fiente de pélican ou les excréments de crocodile ) une partie de miel, 1/8 résine de térébinthe, 1/32 de silex noir pulvérisé" a mettre dans le coin des yeux

Remède du papyrus Ebers contre les leucomes : "Remède pour faire disparaître une excroissance blanche de l'oeil; une cervelle de tortue, du miel; les mélanger et les appliquer sur les yeux".

Les premiers textes médicaux du Moyen Empire incluent des remèdes pour éviter la grossesse... notamment les excréments de crocodile que l'on insérait dans le vagin*.

L'ail : préconisé pour guérir des morsures de serpent.

Le lait d'une femme qui vient de mettre au monde un enfant mâle : pour guérir les ophtalmies, le coryza et les maux de gorge

le papyrus Ebers nous dit :  "Recette pour empêcher le retournement des cils dans l'oeil, myrrhe, sang de lézard, sang de chauve-souris; faire l'extraction des cils et après appliquer le remède, l'oeil sera guéri."

Si l'un en croit les papyrus médicaux, le corps du Chat aurait des propriétés magiques;  sa graisse, ses poils et ses excréments entraient dans la composition de remèdes qui avaient des usages multiples, combattre les brûlures, les douleurs articulaires,  l'apparition des 1ers cheveux gris (!) (**p. 78)

Le térébinthe : arbre d'origine méditerranéenne, sorte de pistachier. "Fraîche ou séchée, la résine de térébinthe est employée pour soigner une interminable série de maux, dont de cruels problèmes anaux, se débarrasser de parasites, soigner  la voix rauque, les morsures de serpent ( en particulier le cobra à col noir)

L'usage de la malachite dans le maquillage des yeux a été reconnu efficace pour atténuer l'éclat des rayons solaires(*p.243)

Mal aux dents ?

Papyrus Hearst p 376:
Remède pour une dent qui tombe à terre: farine-mimi, plante-âamou, gomme. Ce sera appliqué sur la dent

Soigner le sang qui est dans une dent: gomme, fruit entaillé du sycomore, plante-ineset, eau. Ce sera laissé au repos la nuit à la rosée, puis mastiqué quatre jours de suite.

Papyrus Ebers p 354 :
Maintenir une dent en état: farine d'épautre-mimi, ocre, miel. Ce sera appliqué en une masse homogène. Bourrer la dent avec cela.

Autre remède: fragments de (poudre) de pierre à meule, ocre, miel. Bourrer la dent

Chasser une poussée d'oukhedou (infection, bactérie) qui se trouve dans les dents: fruit entaillé du sycomore, fèves, miel, malachite, ocre. Broyer, réduire en poudre et appliquer.

soigner une dent rongée à la racine (littéralement,"à l'ouverture de la chair superficielle/ gencive): cumin, résine de térébinthe, plante-djater. Réduire en poudre et appliquer.

soigner les dents au moyen de la mastication: partie-âama d'une céréale, bière douce, plante-chout-nemty,.Macher er cracher

chasser les abcès-benout dans les dents et faire repousser les chairs superficielles: lait de vache, dattes fraiches, rizome de souchet comestible. Laisser au repos la nuit à la rosée, mastiquer et cracher.

 

problèmes aux yeux ?

( source : http://www.snof.org/encyclopedie/egypte-ancienne )


 


 

*Pyramides, temples, tombeaux de l'Egypte ancienne - Lebeau Richard -  Editions Autrement - 2004*

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Jean Vercoutter :L'Egypte et la vallée du Nil - Tome I - Editions P.U.F. - Nouvelle Clio - 1992

*Meskell Lynn:  Vies privées des Egyptiens - Nouvel Empire 1539-1075 -  Editions Autrement *

*Desroches - Noblecourt Christiane : Lorsque la nature parlait aux Egyptiens - Editions Philippe Rey - 2003*

Desroches - Noblecourt Christiane : Sous le regard des dieux
**Philippe Germond et Jacques Livet -  Le Bestiaire égyptien - Citadelles & Mazenod - 2001
Le livre des morts des anciens égyptiens - Paul Barguet - Editions du Cerf
*M. Peters-Desteract - Pain, bière et toutes bonnes choses - Ed. du Rocher - 2005
"La médecine des Egyptiens" par Prosper Alpin 1581- 1584 tome I et II  editions IFAO 2007
"les papyrus médicaux de l'Egypte pharaonique de Thierry Bardinet édition Fayard collection, penser la médecine, 1995
B. Halioua, "La médecine au temps des Pharaons", éd. Liana Levi, coll. « Histoire », 2002
P.A. Leca, "La Médecine égyptienne au temps des Pharaons", éd. Dacosta, 1992
Le Louvre - dossier thématique : l’art du médecin égyptien :  

 

 

retour à page EGYPTE

retour à Centres d'intérêts 

 (© selkis/cat)