DIEUX ET DEESSES DE L'ANCIENNE EGYPTE

 

©Editions Lehnert & Landrock

©Editions Lehnert & Landrock

Nom de la divinité : Nout . Elle est appelée "Khenemet ouret" dans plusieurs formules du Texte des Pyramides. Cel qui signifie "le grand tamis", souvent traduit par "la grande protectrice".

Liens familiaux : Si l'on en croit la doctrine héliopolitaine de la création du monde la déesse Nout serait la fille du Dieu de l'Air, Chou/Shou et de la déesse de l'Humidité, Tefnout et soeur du Dieu de la Terre, Geb , elle aurait eu 5 enfants Osiris, Isis, Seth, Nephtys, l'Horus l'ancien

Lieu de culte  : son temple principal est situé à Héliopolis

Représentation sacrée : En général femme au corps recouvert d'étoiles, représentant la voûte céleste, dont les pieds et les mains touchent la terre. Nout est en position allongée, les membres tendus d'Est en Ouest.

Son arbre sacré est le sycomore.

Elle est également représentée comme une jeune femme ailée, coiffée d'un petit pot "nou". Ses ailes doivent permettrent de voir en elle une représentation de la formule du texte des Pyramides, la formule 782  qui reconnaît son omniprésence : "La terre toute entière se trouve sous toi, et toutes les choses sont entre tes bras". Elle peut être représentée simplement sous forme de bol. Parfois, elle est représentée sous la forme d'une vache qui domine le ciel. Les astres évoluent dans son corps. La déesse avale chaque soir le soleil et l'enfante chaque matin entre ses cuisses. Une petite amulette, que l'on peut voir au British Muséum, la représente aussi sous forme de truie avec ses porcelets et porte le nom de Mère divine. Cela viendrait d'une croyance selon laquelle Nout est une mère indique qui dévore ses propres enfants. cela s'explique par le fait que Nout mange ses propres enfants - les étoiles - qui rentrent dans son corps le soir à la suite de l'astre solaire. Puis les étoiles parcourent son corps pendant la nuit et elle les rend à la vie le matin, permettant ainsi au soleil et aux étoiles de poursuivre leur chemin vers l'éternité.

Fonction : Déesse du ciel. Mère des morts qu'elle ressuscite.

Légende :  Il était une fois.... l'Océan primordial, Noun, d'où jaillit le Dieu du Soleil, Ra . Ce Dieu suprême, engendra deux jumeaux, Chou, Dieu de l'Atmosphère, de l'Air et de l'Espace et Tefnout, Déesse de l'Humidité. De leur union naquirent Geb, le Dieu de la Terre et Nout, la déesse du Ciel. Malheureusement, Geb et Nout tombèrent amoureux l'un de l'autre. Ils devinrent amants et Ra ordonna à Chou de les séparer. Chou se glissa entre eux et les sépara. Il projeta Nout dans les airs et elle y demeura, en appui sur ces bras et ses jambes qui devinrent les piliers du ciel. Son abdomen, constellé d'étoiles, devint la voûte céleste. Au dessous d'elle, Geb tentait vainement de se relever pour se rapprocher d'elle et ses efforts pour se relever sont à l'origine des plissements de la terre et des chines de montagnes. Mais cette punition n'était pas suffisante pour Ra qui voulut priver Nout de porter des enfants. Le Dieu de la Lune, Thot, vint au secours de Nout. Il joua aux échecs avec la Lune, et gagna une parcelle de la lumière de son adversaire; cela lui permit de créer 5 jours supplémentaires situés hors du temps ordinaire et qui permirent à Nout de donner naissance à 5 enfants : Osiris, Isis, Seth, Horus l'ancien et Nephtys.

On se souvient que dans la croyance égyptienne, Pharaon mort monte au Ciel et brille parmi les étoiles. Nout est celle qui assemble le roi mort pour lui redonner vie et l'emmener dans un autre espace.

Le dernier appel du Pharaon Toutankhamon est gravé sur son cercueil . "Oh mère Nout! Déploie tes ailes sur moi comme les étoiles impérissables"

Citation provenant d'un texte écrit par Nadine Guilhou sur la déesse Nout 

" la formule 427 du Texte des Pyramides nous dit :
Nout, étends-toi sur ton fils, l'Osiris N, afin que tu le dissimules à Seth
Assembles-le, Nout, celui qui est venu à toi!
Puisses-tu dissimuler ton fils à l'instar de celui qui est venu à toi!
Puisses-tu assembler ce grand

  "Ainsi, grâce à l'union de la déesse et du roi, la déesse pourra modeler le roi à l'intérieur de son corps pour le mettre au monde; mais c'est encore elle, l'eau diffusée par le tamis, qui se répandra sur le corps du roi : L'eau, expression de la vie et de la stabilité, rassemblant tous les éléments du roi à naître. C'est en même temps une très belle image du ciel étoilé, fermant l'espace au-dessus de la terre comme un gigantesque crible, avec la multitude des étoiles qui sont comme autant de gouttelettes de lumière."

Le Livre de Nout : L'Egyptologue Edouard Naville découvre en 1915 à Abydos une figure de Nout de plus de 10 mètres, assortie d'un texte qui s'étant sur 46 colonnes et qui explique l'histoire de Nout et de Geb, un ensemble d'observation astronomiques, mythologique et cosmiques.

une série de légendes gravées à l'extérieur du corps de la déesse Nout qui décrivent le monde lointain, bien au delà de la vision du ciel étoilé
textes accompagnant le parcours solaire, tout au long de la nuit, depuis la disparition vespérale de l'astre solaire jusqu'au moment ou elle l'enfante entre ses cuisses
description du cycle solaire annuel

 

 

Les hommes s'étant rebellés contre le souverain solaire, celui-ci décida alors de détruire l'humanité et de se retirer dans le Noun, lieu d'où il était sorti. Mais après les premiers massacres, Rê renonce à annihiler la création et se retire dans le ciel sur le dos de la vache sacrée, Nout : Sois éloigné d'eux (Les hommes) (livre de la vache céleste). Et depuis, Rê parcourt le ciel, illuminant les hommes de sa lointaine présence. Malgré l'exil volontaire des dieux qui boudent loin des hommes, la création est sauvée avec toutefois les imperfections dues à son nouveau statut.  ( " Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 42)

Les étoiles sont les Baou des Dieux. Nout est celle aux mille baou, déesse de la voûte céleste  ( " Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 38)

 

 

 

   © selkis/cat

 
  Tombeau de Ramsès IV - Vallée des Rois  
   

 

La Mythologie Egyptienne - Aude Gros de Beler - Editions Molière

Dictionnaire de la Civilisation Egyptienne - Rachet Guy - Larousse

Revue Egypte, Afrique et Orient - N°21 - mai 2001

Dieux et Déesses de l'Egypte ancienne -  Dr. Edouard Lambelet - Editions Lehnert & Landrock - 1989 - Les divinités de l'Egypte ancienne et comment les reconnaître.

Toutankhamon magazine : articles sur les Dieux (N°4)
Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker - Que sais-je 1194 - P.U.F. - 3ème réédition 1996

 

retour à page EGYPTE Egypte et astres retour à page des divinités  

 

retour à Centres d'intérêts