L'Egypte et la Nubie de

 

 

Au cours des opérations de sauvegarde des temples de Nubie, plusieurs édifices ont été regroupés sur la même île, connue sous le nom de "Nouvelle Kalabsha" : il s'agit de l'hémi spéos de Beït-el-Ouali, qui a été placé au nord-ouest du Temple de Kalabsha, déplacé lui aussi grâce à une mission allemande. Le troisième édifice de l'île est le Temple de Kertassi. A l'époque chrétienne, le petit sanctuaire avait servi d'église.

 

Kalabsha

Temple de Kalabsha ( photos 2003)

Kalabsha fut établie sur le site de l'ancienne Talmis, qui fut la capitale du Dodécaschène. Ce temple nous donne une belle image de l'un des trois principes sur lesquels l'Egypte fondait la vie éternelle : le ba. Le temple fut transformé en église au VIè siècle. Au déclin de la domination romaine, les pillards Blemmyes ont fréquenté le temple et ils vinrent y adorer leurs dieux, Mandoulis et Ouadjit, avatars indigènes d'Horus et Isis. (Max-Pol Fouchet)
Kalabsha vu depuis le lac. entrée.

 

stèle représentation d'un éléphant
et si l'on peut gravir le petit escalier et voir le temple depuis en haut ...  
  La couronne de Mandoulis est chargée : on reconnaîtra les cornes horizontales du Dieu Khnoum, des uraei, des plumes d'autruche, le disque solaire, des éléments floraux.. Mandoulis: Dieu local, patron du Temple, avatar nubien d'Horus. Présent à la fois comme Dieu, roi, jeune (avec tresse de l'enfance), adulte. Pro Naos : l'oiseau-ba est demeuré intact alors qu'Isis a été martelée. Les chrétiens y ont ils vu une image de l'âme et l'ont ils respecté?
Isis porte comme coiffure la dépouille d'un vautour en guise de casque ailé, surmonté du disque solaire entre les cornes. Sa robe fourreau est faite de rémiges, tout la relie au thème de  l'oiseau, omniprésent dans le temple Représenté en roi, son costume est riche et complexe. En Dieu, son costume est différent : le pectoral est orné d'une tête d'Horus, le pagne s'orne d'ailes croisées

Beït-el-Ouali

Temple de Beit- el ouali (photos 2003)

Une des particularités de Beït-el-Ouali est le traitement des décors en "relief en creux" comme lors de l'époque Amarnienne. C'est également là que l'on trouve les premières manifestations de la gloire de Ramsès en Nubie.

Mur Nord du Spéos d'Amon : le roi Ramsès II, debout et casqué menace un barbare renversé; un chien s'élance sur le vaincu; le vautour de la victoire plane au dessus du héros;

(Planche LXIII)

la croix copte...
1ère salle du spéos : on peut voir ici  une peinture du roi qui offre une figurine de la déesse "Maât"  
       
       
 
Kiosque de Kertassi.

Kiosque de Kertassi (photos 2003)

 

 

les photos ont été prises par nous (© selkis/cat)

 

Monuments de l'Egypte et de la Nubie - vol. 1 -  d'après les dessins exécutés sur les lieux sous la direction de J.F. Champollion -

Nubie, splendeur sauvée - Textes de Max-Pol Fouchet -  Editions La Guilde du Livre - Lausanne - 1965 -
Christiane Desroches Noblecourt - Le secret des temples de la Nubie -1999 - Stock-Pernoud réédition" le Livre de Poche N°15118"
Christiane Desroches Noblecourt - Amours et fureurs de la lointaine - 1995 puis 1997 - Stock-Pernoud
Magazine GEO - N° 248 - Octobre 1999 - article sur l' Egypte Nubienne
Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker - Que sais-je 1194 - P.U.F. - 3ème réédition 1996
Abou Simbel, Assouan et les temples de Nubie - Selection du Reader's Digest - Marco Zecchi - 2004
Madeleine Peters-Destéract - Philae, le domaine d'Isis  Editions du Rocher. ISBN 2 268 027 430 . Préface de C. Desroches-Noblecourt, 312 p. - oct. 1997
Madeleine Peters-Destéract - Abou-Simbel, à la gloire de Ramsès -  Editions du Rocher. ISBN 2 268 04610 9 . Préface de C. Desroches-Noblecourt, 406 p. - nov. 2003

 

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