![]() |
A chaque mois suffit sa peine… |
Cette page est un petit calendrier de ce qu'il faudrait faire |
|
au mois de JUILLET |
|
Vite, vite... au jardin .... |
2005 : CALENDRIER LUNAIRE | Jusqu'au 4, puis à partir du 20 : lune
ascendante; période favorable aux semis. Du 5 au 19 : lune descendante; période favorable aux plantations. |
Evitez de jardiner le... |
|
Rosiers : continuer à traiter préventivement toutes les deux semaines contre les maladies fongiques.
Surveiller les attaques de pucerons
Tailles les pousses désordonnées du pyracantha se taillent au milieu de l’été ;
Contrôler et guetter les attaques des acariens et traiter aussitôt.
Seringat et Weigelia se taillent après leur floraison d’été
Le jardinier amateur a généralement conscience de la nécessité de tailler les arbustes en hiver, voire au printemps lorsqu'il s'agit d'intervenir sur les arbustes à floraison spectaculaire (forsythia...). En revanche, qui pratique la taille en été, pourtant souvent nécessaire ? En voici un échantillon.
La taille d'été concerne notamment les grimpantes, qui ont tendance a être très volubiles, ainsi que certains arbuste à fort développement (weigelia, notamment).
Le fleurissement de la glycine s'avère souvent problématique. Ceci parce qu'on lui procure bien souvent un sol trop riche en azote (ce qui favorise le développement du feuillage), et parce qu'on ne la taille pas suffisamment.
Deux tailles sévères doivent en effet être pratiquée, l'une courant janvier, l'autre courant juillet. Pour cette deuxième taille de l'année, l'idée est d'éclaircir un peu la plante, et de stimuler le développement des yeux qui seront des fleurs l'année suivante.
Une façon simple de procéder consiste à tout couper à environ 15cm des branches principales. N'ayez crainte : ça repousse ! Une façon plus "structurée" : rabattez rameaux latéraux et pousses secondaires en ne conservant que 5 à 6 bourgeons.
Outre la stimulation d'une floraison souvent capricieuse (et longue à s'installer, en moyenne 5 ans on ne le répètera jamais assez !), cette taille d'été permet de contenir cette plante fort envahissante.
En préambule, retenez que ces conseils ne s'appliquent pas aux variétés à floraison tardive, qui sont elles taillées en mars, et plutôt "court" : dans leur cas, la floraison a lieu sur le bois de l'année, dont il faut stimuler la croissance.
En revanche, les clématites printanières seront taillées en été, une fois les fleurs fanées, de façon beaucoup plus modérée que la glycine : une taille sévère n'est pas favorable à la floraison. Contentez-vous de supprimez quelques rameaux mal placés, et raccourcissez légèrement les autres, en taillant toujours au-dessus de 2 yeux, pour favoriser les nouveaux départs.
Vous gagnerez ce faisant un peu d'ordre, et normalement une floraison optimale l'an prochain.
Voilà bien un arbuste généreux, a la floraison spectaculaire, et qui demande peu de soins.
Sa croissance est rapide, raison de cette taille estivale visant à le contenir et à lui donner une belle forme, tout en évitant qu'un excés de feuillage et de branches nuise à la floraison.
Vous pratiquerez cette taille en juillet, après les dernières fleurs. Notez qu'il n'est pas rare d'avoir à cette époque une 2ème floraison moins abondante que la première (mois de mai) : ne vous en privez pas et attendez quelques jours le cas échéant.
Taillez les rameaux qui ont porté des fleurs en vous laissant guider par les nouvelles pousses : supprimez tout ce qui reste au dessus, en laissant un petit centimètre de marge.
Otez les bois morts, les rameaux les plus faible, et supprimez si le cas se présente une vieille tige qui encombrerait le coeur de la touffe, sans produire de fleurs.
L'arbuste vous rendra ces soins au centuple !
Source : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_grimpantes_taille_ete.php3
et
on retourne aux "joies du jardinage"