Giacometti-Ravenne « Série Commissaire Antoine Marcas »

Giacometti-Ravenne « Série Commissaire Antoine Marcas »

Les auteurs :

Eric Giacometti est journaliste ; il a mené́ l’enquête sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d’azur. Il n’est pas maçon.

Jacques Ravenne est le pseudonyme d’un franc-maçon élevé́ au grade de maitre au rite français

 

Série Commissaire Antoine Marcas

1 – In nomine, édition Fleuve noir, Paris, 2010 (publié en 2010, il raconte le début)

  1. Le Rituel de l’ombre, Paris, Fleuve noir, 2005, 384 p.
  2. Conjuration Casanova, Paris, Fleuve noir, 2006, 445 p.
  3. Le Frère de sang, Paris, Fleuve noir, 2007, 499 p.
  4. La Croix des assassins, édition Fleuve noir, Paris, 2008, 534p.
  5. Apocalypse, édition Fleuve noir, Paris, 2009, 408p.
  6. Lux tenebrae, édition Fleuve noir, Paris, 2010.
  7. Le septième Templier, Paris, édition Fleuve noir, 2011
  8. Le temple noir Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller », 14 juin 2012, 658 p
  9. Le Règne des Illuminati, Paris, Fleuve noir, coll. « Thriller »,‎ 12 juin 2014, 552 p
  10. L’Empire du Graal, 2016 , Editions le masque , « Thriller », JC Lattès ,  18/05/2016, 592 pages
  11. Conspiration. 2017 ,  , « Thriller », JC Lattès ,  24/05/2017,

 

1 – In nomine, édition Fleuve noir, Paris, 2010.

Résumé:   La première aventure d’Antoine Marcas : son initiation…

XIIIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d’hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s’élancent dans le bûcher sans la moindre peur… XXe siècle, Paris. L’inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques.Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple…

Mon avis : Heureusement que je n’ai pas commencé par celui-là ! Car c’est une mini introduction et elle ne donne pas envie de s’attacher au Commissaire Marcas ; ce qui est bien dommage.. Alors oubliez et attaquez directement par la suite ! Si il vous tombe sous la main une fois accro, alors passez un petit moment à le lire.

Extraits :

« Chaque abeille ne connaissait que son triangle supérieur et inférieur et ignorait appartenir à une organisation supérieure : un rucher en pleine croissance »

« L’organisation du rucher existait déjà quand le frère obèse était devenu transparent. Une pyramide qui couvrait de son ombre invisible le pays entier. Une organisation dont les membres s’ignoraient eux-mêmes et surtout ignoraient leur pouvoir réel. »

 

2. Le rituel de l’ombre

Résumé:   Ils tuent des frères pour posséder l’âme du monde. Mai 2005, Rome. Une archiviste du Grand Orient de France est assassinée au Palais Farnèse, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les  » frères « , se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie occulte nazie, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent de faire couler le sang. Quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ?

Un secret pour lequel on tue sans scrupules… Œuvre de fiction écrite par Eric Giacometti, journaliste -non maçon- et Jacques Ravenne, maître maçon au rite français, « Le Rituel de l’ombre » nous introduit dans les coulisses d’une société réputée secrète et apporte un éclairage étonnant sur le IIIe Reich.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé. Je me suis laissé prendre par l’histoire, et elle m’a semblé nettement plus crédible que les livres de Dan Brown. L’histoire du pillage des archives des FM est basée sur des faits historiques, j’ai eu l’impression de m’instruire en le lisant. Passionnant! Le Rituel de l’Ombre amène le lecteur à découvrir le sort des archives maçonniques pendant la 2de Guerre mondiale et le rôle de la société Thulé

Extrait :

« Marcas avait compris ce soir-là que le fait de vivre cette initiation lui avait procuré une sorte de supplément d’âme. Il avait ressenti un sentiment indicible, l’impression d’avoir été figé dans un moment d’éternité ; quelque chose de difficile à comprendre si on ne l’avait pas vécu, en tout cas d’intransmissible par le seul biais de la lecture d’ouvrages érudits. Rien de magique, plutôt un état de conscience alterné. »

3. « Conjuration Casanova »

Résumé: En Sicile de nos jours. 5 couples, réunis afin de pratiquer des rituels mêlant spiritualité et érotisme, sont immolés sur les ordres d’un maître de cérémonie, Dionysos. Seule Anaïs en réchappe miraculeusement.

A Paris, le ministre de la culture, franc-maçon, est retrouvé près du corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas, frère d’obédience, est chargé d’enquêter sur les circonstances étranges de cette mort.

De rites érotiques en courses-poursuites sanglantes, de Paris à Venise, Marcas et Anaïs vont remonter la piste meurtrière d’un mystérieux manuscrit signé de la main du sulfureux Casanova.

Mon avis : Une fois encore je me suis laissée prendre au jeu.. Traque, intrigue, histoires de sectes, un peu de franc-maçonnerie, un zeste de « journal de Casanova » un brin de voyage, du suspense… un bon roman.

Extrait :

« Il n’y a rien à faire. On ne change pas les hommes. L’interdit les fascine toujours. »

 

4. Le Frère de sang

Résumé: Jacques Ravenne et Eric Giacometti, auteurs des thrillers maçonniques « Le rituel de l’ombre » et « Conjuration Casanova », tissent à nouveau une intrigue fascinante en entraînant leurs lecteurs dans les méandres du temps…

Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Le copiste Nicolas Flamel assiste à l’exécution, le cœur au bord des lèvres. Mais l’horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra le célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d’un livre interdit. Paris, 2007, siège de l’obédience maçonnique. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par un des siens, baptisé le « frère de sang « . Un message venu d’outre-tombe met rapidement le commissaire sur la piste d’un secret vieux de plusieurs siècles, entourant le mystère de l’or pur. De Paris à New York, une course contre la montre s’engage alors entre le serial killer et le policier, articulée autour des deux lieux hautement symboliques que sont la statue de la Liberté et la tour Eiffel. Pendant ce temps, tapie dans l’ombre, veille Aurora, une organisation occulte de financiers dont le but est le contrôle absolu de l’or… Thriller Franc-maçonnique…

Mon avis : Et c’est parti sur les traces de Nicolas Flamel… Un des tout bons de la série. Dans ce livre j’ai trouvé que la balade dans le temps se passait très bien, sans heurts et tout en douceur. Suspense, histoire, franc-maçonnerie, alchimie… La recette fonctionne…

 Extrait :

« De Descartes à Sherlock Holmes, il y avait là toute une époque de penseurs en chambre pour lesquels résoudre une équation ou une énigme policière ne servait qu’à confirmer la toute-puissance de la raison. »

5. La croix des assassins

Résumé: Au cœur de la franc-maçonnerie, l’ultime secret des Templiers va ressusciter… Une nouvelle race de tueurs a vu le jour. Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique, ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné toute humanité pour s’emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins… Quand la franc-maçonnerie découvre l’existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule qui ne cesse de s’étendre. Mais ce que Marcas ignore, c’est qu’il va devoir affronter un terrible secret que se sont disputé, dans le sang et le feu, les Templiers et la secte musulmane des Assassins.Jamais une mission n’aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins…Dans cette nouvelle aventure du commissaire Marcas, Giacometti et Ravenne révèlent une fois encore les liens occultes de l’Histoire et de la franc-maçonnerie – deux univers qui n’ont plus aucun secret pour eux et grâce auxquels ils ont définitivement renouvelé le genre du thriller ésotérique.

Mon avis : j’ai à nouveau suivi avec plaisir les aventures de Marcas, accompagné de tueurs qui ne connaissent pas la douleur ni physique, ni morale cette fois … J’aime toujours ces livres construits sur l’alternance entre le passé – Saint-Jean d’Acre en 1291 – et le présent – France et au Brésil aujourd’hui.

Extrait : La maçonnerie est une grande maison et beaucoup de frères sont condamnés à rester au rez-de-chaussée.

 

6. Apocalypse » (2010)

Résumé:   Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ? Depuis 2000 ans, le monde, toujours prompt à s’embraser, n’a jamais été aussi près de sa fin : le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d’une dangereuse image réapparue.

C’est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche du tableau des Bergers d’Arcadie : un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.

Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l’Apocalypse, Marcas devra s’engager dans une lutte manichéenne et ancestrale.

De Jérusalem, dans le Temple de Salomon où tout a commencé, jusqu’à Rennes-le-Château où tout doit s’arrêter…

 Mon avis : Une fois encore j’ai suivi avec plaisir les aventures du flic franc-maçon Antoine Marcas. Un bon polar de vacances.. pas un grand chef d’oeuvre mais une bonne intrigue, des époques qui s’entremèlent, pas de révélation à la Dan Brown…

7. « Lux tenebrae »

Résumé:   Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas est plongé dans un profond coma, après une blessure par balle. À son réveil, il ne se souvient de rien, hormis des cauchemars, de ce tunnel sans fin.Une Expérience de Mort Imminente…Lancé sur la piste de son agresseur, traqué par des fanatiques religieux, le frère Marcas remonte aux origines des rites d’initiation égyptiens.Pour comprendre, il va devoir à nouveau franchir les portes de la mort…  Le pharaon hérétique Akhenaton a découvert le passage qui conduit au royaume des ténèbres.

 Mon avis : Alors pour une fois je ne trouve pas bon ! Moi qui adore l’Egypte ancienne.. j’ai été déçues… Le mélange franc-maçon – Akhenaton – ésotérisme – le retour après la mort… pas convaincue ce coup-ci ! mais j’aime bien Marcas, alors je vais lire le suivant…

 Extraits :

« Les hommes sont des esclaves de leur propre imagination, ils ont eux-mêmes enfanté les dieux qu’ils prient en tremblant. Si un dieu existe, il est à l’image de l’homme. Du meilleur de l’homme »

« La mort, commissaire, la mort n’est qu’une porte. Ce qu’il y a derrière, voilà le mystère ultime. C’est la seule question qui obsède l’homme depuis l’aube de l’humanité. Et cette porte, vous allez l’ouvrir, Marcas. »

8. Le septième Templier

Résumé:   Sept templiers, Trois portes, Une seule vérité. 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l’anéantissement total de l’Ordre du Temple. Mais dans l’ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l’appel désespéré d’un mystérieux frère, sur le point d’être assassiné, qui lui transmet la piste d’un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s’apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d’élite… Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d’un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple… Les enquêtes d’Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec déjà 800 000 exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.

Mon avis : et bien une fois encore, je ne décroche pas… Un bon roman, passionnant, documenté, rythmé… Peut etre mon préféré de la série des Marcas.

Extrait :

Il ouvrit la porte de son bureau et se retrouva face à Schibboleth. C’est ainsi qu’il avait surnommé sa bibliothèque, gorgée d’ouvrages, qui montait jusqu’au plafond. Schibboleth, un mot de passe bien connu des frères et qui, pour lui, signifiait de façon allégorique : le passage sur l’autre rive. Sa bibliothèque était un pont qui permettait de traverser le fleuve de l’ignorance et les livres en constituaient les pierres patiemment taillées. Le déménagement dans son appartement de la rue Charles-Nodier lui avait été fatal, Schibboleth menaçait de s’écrouler. Le poids des livres avait gondolé les étagères au point qu’Antoine clouait régulièrement des blocs d’appui contre le mur pour empêcher un effondrement généralisé. Il avait eu le tort d’acheter le meuble dans un vide-grenier : un jour ou l’autre il tomberait dans un ultime craquement. Même la femme de ménage refusait d’y faire la poussière, de peur de finir écrasée. Antoine n’avait pas osé répliquer que mourir sous les volumes de « La Comédie humaine » était somme toute une fin remarquable.

9. Le temple noir

Résumé:   1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder une pierre au pouvoir mystérieux.

2012 . À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire. Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.  Mais à une condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers…

Mon avis : Un peu mitigée. Peut-être d’avoir trop attendu pour lire la suite du précédent. Je pense que j’aurais dû lire le livre en lisant d’abord les chapitres moyen-Age et ensuite la partie contemporaine.. Car cette fois ci, le va et vient constant ne m’a pas convaincue… Et le Moyen Age est très sanglant…

J’ai bien aimé la partie la visite maçonnique de Londres et le blog anti-maçonnerie. De très bonnes idées. Mais le pauvre Marcas a décidemment pas de veine avec les femmes… Au final, même si j’ai trouvé moins palpitant au niveau de l’intrigue, je ne boude jamais mon plaisir en suivant Marcas dans ses aventures

Extraits :

« – A l’ origine de l’Ordre, les Templiers s’appelaient les Pauvres Chevaliers du Christ. […] Le frère obèse ne put s’empêcher de ricaner. – Les Pauvres Chevaliers du Christ, elle est bien bonne celle-là. Ils étaient riches comme Crésus et jouaient les banquiers pour toute la chrétienté. Que c’est beau cette compassion. C’est comme dans ton obédience, beaucoup de belles paroles mais on ne se mêle pas au peuple. Dans les loges de bobos, on ne taille pas sa pierre avec les clodos. »

« il existe seulement deux puissances capables de détruire l’économie d’un pays : l’aviation américaine sous un tapis de bombes… et Moody’s en dégradant sa notation »

10 . Le Règne des Illuminati

Résumé : Contemplez l’œil dans le triangle… et plongez dans l’effroi.

1794 : Robespierre et Saint-Just plongent la Révolution Française dans la Terreur. Arrêté avec ses frères de loge, un policier franc-maçon est conduit à l’échafaud. Pour échapper à la guillotine, il doit élucider le meurtre d’une jeune femme atrocement mutilée, à la manière d’un rituel. Une enquête qui va le conduire aux portes de l’enfer…

1963 : à Rome, le pape Paul VI révèle un secret au président américain John Fitzgerald Kennedy, qui ressort boule- versé de leur entretien. Quatre mois plus tard, il est assassiné à Dallas…

De nos jours. De retour d’Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l’assassinat d’un prêtre, fondateur d’une ONG, dans un climat délétère d’attaques conspirationnistes contre la franc-maçonnerie. De Paris à Las Vegas, il remonte la piste d’un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati. Une société secrète subversive, détentrice d’un secret prodigieux, qui serait la clé de toutes ces énigmes. Un secret immémorial que nous possédons tous, et qui peut changer notre vie. Mais pour cela il faut oser regarder l’œil, au centre du triangle… L’œil des Illuminati.

Mon avis : voir article sur  « Le règne des Illuminati »

11. L’empire du Graal (2016)

Résumé : Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal.
Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d’un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l’extinction de l’Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d’un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d’un… vampire.
C’est le début de la plus étrange aventure d’Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté.
Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

Mon avis : voir article sur « L’empire du Graal  »

12. Conspiration (2017)

Résumé : De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l’histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l’inspecteur Ferragus – présent dans les Illuminati – est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s’emparer du même secret. Au cour de ce secret, le pouvoir absolu.

Mon avis : voir article sur « Conspiration « 

12 Replies to “Giacometti-Ravenne « Série Commissaire Antoine Marcas »”

  1. A propos de « In Nomine », tu dis : « Heureusement que je n’ai pas commencé par celui-là ! »
    Et bien c’est ce que j’ai fait et, effectivement, je n’ai jamais eu envie d’aller plus loin.

    Peut-être vais-je suivre tes conseils et persévérer.

  2. Ben moi, Antoine, il me plaît bien 🙂
    Tout comme l’alternance entre passé et présent, dans tous les romans, ainsi que les intrigues et les annexes explicatives en fin d’ouvrage.
    Et vu ce que tu dis au sujet du premier tome, C@t, je vais faire l’impasse sur celui-là… et continuer à compléter ma petite collection 😉

  3. Bonjour !
    Je comptais offrir l’un des livres, mais pas forcément le premier … Est-ce que c’est possible de les lire dans le désordre (comme pour les Dan Brown par exemple) ou il y a un fil conducteur ?
    En tous cas j’ai envie de les lire moi aussi maintenant …

    1. il ne faut surtout pas commencer par « in nomine »!
      Oui on peut lire dans le désordre. Pas vraiment de fil conducteur mais une suite logique dans la vie privée de Marcas ( mais pas au niveau des intrigues)

  4. Bonsoir,
    J’ai lu toutes les aventures du commissaire Marcassin et je viens de terminer l' »Empire du Graal » !!!
    Il s’agit, à mon avis du roman le plus palpitant de toute la série. La fin est très soignée.
    J’attaque « Conspiration » dés sa sortie en Poche.

  5. Bonjour,

    On m’a offert le livre empire du graal, en lisant le descriptif sur les auteurs, je vois qu’il y a d’autres livres.
    Je me pose la question suivante: est-ce qu’il s’agit de suite ? ou peut-on les lire dans n’importe quel ordre ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cordialement.

    1. il ne faut surtout pas commencer par « in nomine »! à mon avis…
      Oui on peut lire dans le désordre. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur mais il y une suite logique dans la vie privée de Marcas ( mais pas tellement au niveau des intrigues)

  6. l’empire du graal
    J’ ai lu tous les livres avec passion, et découverte …..
    Mais pour moi le plus mauvais et l’empire du graal.
    dommage.
    bien a vous .
    cordialement

  7. après avoir lu « le rituel de l’ombre »puis le « 7 ième templier » je viens de terminer « le temple noir » et ai confirmation du caractère bien « français » du commissaire Marcas: prétentieux, arrogant, irrespectueux vis à vis de ceux qui ne pense pas comme lui bref, un pur produit de la »glandée jacobine »! Quant au rituel d’initiation de Roncelin dans l’ordre du Temple c’est d’un romanesque puéril et grotesque. L’Histoire ainsi torturée doit hurler de désespoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *