couleur bleu

 

METAL : étain

PLANETE: Jupiter

PIERRE PRECIEUSE: saphir, lapis-lazuli, aigue-marine

TYPE DE COULEUR: primaire

SYMBOLISME: sagesse divine manifestée par l'esprit, souffle divin, éther, paix, calme, ciel, air, pureté, immatérialité, méditation, les yeux, loyauté, sincérité, félicité, féminité

EVOCATION - IDEES RECUES: couleur du ciel et de l'air, il symbolise la foi et le détachement des valeurs terrestres. A l'extrême, le bleu traduit le comble de la passivité et du renoncement; le bleu représente aussi le désir d'évasion, de liberté et le besoin de merveilleux. En héraldique, le bleu est signe de justice, humilité, fidélité, chasteté et loyauté. L'aspect négatif réside dans la démesure : trop d'imagination conduit au délire, le rêve non contrôlé mène à l'irréalisme. Le bleu peut être source de frivolité, vanité ou égocentrisme. La transparence, l'air et le ciel suggèrent l'infini, l'infini de l'espace et du temps, l'absence de limites, et par là même, l'immortalité

EFFET THERAPEUTIQUE : sédatif, anesthésique, antispasmodique, fébrifuge, régénère le système nerveux

EFFET PSYCHOLOGIQUE: favorise l'extériorisation. Calme et rafraîchit le système nerveux. Il agit favorablement pour résorber la migraine, les vomissements, la toux nerveuse et les troubles de la gorge, les inflammations des yeux, des dents, les règles douloureusement, l'épilepsie, les spasmes et les ulcères, l'insomnie. Favorise la méditation et l'intuition. Rend réceptif à la compréhension. Le bleu aide à lutter contre les idées suicidaires et redonne goût à la vie. C'est une couleur calmante. Le bleu marine  augmente l'égoïsme et l'indifférence

ASSOCIATION DES COULEURS : Couleur calme et mystique, profonde et puissante. Il exalte les bruns en gardant toutes des qualités

EFFET EN DECORATION : le bleu agrandit les formes et les éloigne; il s'agit d'une illusion d'optique provoquée par un effet psychologique qui "reconnaît" les grands espaces. Cette couleur agrandit l'espace et baisse la température du lieu. Le bleu clair est une couleur calmante, qui apaise les frayeurs et les angoisses. Elle est conseillée pour une chambre à coucher, surtout pour  les jeunes enfants.

 
la couleur bleue, couleur préférée des Occidentaux ! De l’Arabe "azraq" ou du germanique "blao", le bleu est une couleur primaire du spectre d’une longueur d’onde de 446 à 520 nm, opposée à la couleur rouge.
Les premières apparitions du bleu se trouvent dans les grottes de Lascaux dont les dessins datent de la Préhistoire vers 9000 av. J.C. Les hommes s’en peignaient également le corps. En 6000 av. J.C, les premières teintures de cette couleur apparaissent puis, en 1450 av. J.C, ce sont les Egyptiens les premiers à utiliser cette teinte pour leurs cultes. Enfin, de 100 à 50 av. J.C, le bleu a été la couleur des Bretons lors des batailles qui les opposèrent aux Romains (ces derniers considéreront par la suite le bleu comme la couleur des Barbares).
Pourtant, avant le XIIè et le XIIIè siècle, on ne trouve pas de trace du bleu ni dans la Bible, ni dans les textes anciens en Grecs ou en Hébreux. Cette couleur n’était pas aimée, au contraire, Grecs, Chrétiens et Romains pensaient qu’il s’agissait en réalité d’une nuance de noir. Dans l’Antiquité, elle était encore une couleur instable et de nombreuses langues, comme par exemple le latin classique, utilisaient de larges panels de mots différents pour la définir. Cette notion d’instabilité a dévié par la suite vers un sens le plus péjoratif du mot : ainsi les hommes aux yeux bleus étaient considérés comme ridicules et leurs homologues féminines taxées de filles de mauvaise vie. Seule l’Egypte pharaonique attribuait au bleu des vertus vraiment positives : il portait bonheur dans l’au-delà. Bien des dieux se sont vus attribuer cette couleur ensuite : Osiris, Zeus, Krishna, Bouddha, Jupiter et Junon ou en Yahvé, le bleu étant une couleur céleste et maritime mais très rare dans la nature terrestre.

Pour le bouddhisme tibétain il représente la Sagesse Transcendante et le 5ème chakra, en Chine il symbolise le Tao, la Voie Sacrée et le principe insondable des êtres et dans la religion juive il est la couleur de la "cité bleue", séjour de l’immortalité. D’une manière plus générale, en Occident le bleu porte chance et en Orient il conjure le sort, sauf au Japon où il est considéré comme le signe de la méchanceté et de la bassesse.

Pour obtenir sa teinture, les Celtes utilisaient des feuilles de guède ou pastel, puis ce fut l’indigotier et enfin  les pigments de lapis-lazuli, pigments très chers qui ont donné son titre de noblesse au bleu.
Au XIIIème s., avec le début de la maîtrise de sa teinture, le bleu entre enfin dans la Bible et devient la couleur de la Vierge Marie. Rareté, cherté et religion ont alors suffi pour en faire la couleur des rois dès les Capétiens, de l’aristocratie et des Seigneurs.

A la fin XVIIIème siècle, H. Diesbach (un pharmacien) et J.C. Dippel découvrent le Bleu de Prusse, obtenu grâce à un mélange de potasse et de sulfate du fer alors qu’ils tentaient de créer du rouge, et qui va remplacera les autres méthodes de teinturerie.

Aujourd’hui, les colorants utilisés sont principalement de synthèse et le bleu est devenu la couleur de la neutralité et de l’autorité : uniformes, emblèmes de l’ONU ou de l’UNESCO, obligation routière et sexe masculin. En politique, il est la couleur des Conservateurs français ou des démocrates américains.
D’un point de vue plus psychologique, le bleu est associé à la mélancolie (le "blues"), à la décontraction (le blue jeans), à la fidélité (le myosotis), au calme, à l’hygiène, à l’inspiration, à la propreté, à la fraîcheur ou encore à l’insaisissable.

Pour le Feng Shui il symbolise le savoir, la vie et l’espoir ainsi que la tranquillité de l’esprit. L’interprétation des rêves quant à elle lui associe des valeurs de loyauté, de vérité, d’infini et de quête philosophique.

En chromathothérapie et autres domaines attribuant des vertus curatives aux couleurs, le bleu est considéré comme bénéfique pour soigner le stress, l’agitation mentale (colère, crises d’angoisse) ou encore pour les maux de gorge (larynx, thyroïde, cordes vocales etc). Il possèderait également des propriétés calmantes, analgésiques et antispasmodiques.

La langue française quant à elle a intégré le bleu dans bons nombres de ses expressions, ainsi un bleu est un hématome ou une nouvelle recrue, la peur est bleue, la planète Terre également, le sang bleu est celui des nobles, un conte bleu est un mensonge, être fleur bleue est être candide, passer au bleu est oublier quelque volontairement, avoir des bleus à l’âme est être mélancolique ou encore la mer Méditerranée est devenue la grande Bleue !
Les bleus sont aussi multiples que leurs usages : malt, outremer, céleste, jeans, ciel, lagon, électrique, turquoise, myosotis, pervenche, roi, de Chine, gris, vert, céruléen, d’eau, cobalt, azur, cyan, horizon…
Ils confèrent avant tout aux pièces qui les portent un aspect spacieux et vaste, avec parfois un aspect de froideur à corriger.

On tire le meilleur parti de leurs effets dans une chambre d’adultes comme d’enfants, du fait de leurs propriétés sédatives. Le turquoise favorise également la communication dans un couple.
Ils sont aussi idéaux pour une pièce d’eau de par leurs références à l’univers marin mais aussi grâce à leurs vertus apaisante et relaxante.

Pour un bureau, mêlez le bleu clair au jaune et obtenez une stimulation de votre inspiration ! Attention cependant à les éviter dans une cuisine, un salon ou une salle à manger car il s’agit d’une couleur trop froide ! Enfin, d’une manière générale, les bleus se marient parfaitement entre eux  en dégradés comme en contraste, ainsi qu’avec beaucoup d’autres couleurs comme le gris, le jaune, l’orange, le blanc cassé, le rose, le vert ou encore le brun.
Plus précisément, le bleu marine appelle aux rouges briques, aux oranges ou encore aux roses vifs, les bleus pâles et turquoises aux jaunes vifs et aux bruns. On peut les combiner aux jaunes et aux oranges pour une meilleure diffusion de la lumière. Enfin, pour réchauffer les bleus, utilisez-les dans des pièces orientées Sud ou Ouest.

source : http://www.trendsnow.net/trends_now_/2007/06/dossier-le-bleu.html

 

 
BLANC     ROUGE    VERT    BLEU    VIOLET 

   NOIR    JAUNE    ORANGE    ROSE    GRIS 

Retour à Couleurs et Décoration Chez les anciens Egyptiens

 

   retour à Centres d'intérêts