METAL : mercure

PLANETE:  Mercure                           

 DIVINITE: Hermès

PIERRE PRECIEUSE: améthyste

TYPE DE COULEUR: secondaire (bleu + rouge)

SYMBOLISME: la plus haute vibration spirituelle chez l'homme. Spiritualité avec nuance de tristesse et de mélancolie, ascèse, amour, vérité, souffrance, introspection, mysticisme, humanitarisme

EVOCATION - IDEES RECUES: La couleur de la vie "éteinte" par le bleu du ciel, le violet est couleur de deuil. Il est le passage entre la vie et l'immortalité symbolisée par le bleu. Le violet exprime la spiritualité avec une nuance de mélancolie.; c'est la couleur de la modestie, le rouge de la violence et de la passion étant effacé par le bleu. C'est la couleur de la transition entre enfance et âge adulte, celle qui caractérise des personnes qui calquent leur conduite/personnalité sur une personne qu'elles admirent ( parent, star, héros). Le violet correspond à un besoin d'identification. Couleur noble et hautaine, couleur du secret

EFFET THERAPEUTIQUE : combat l'intoxication, les troubles viscéraux et articulaires, l'insomnie. Stimulant de la rate, calme les excitations nerveuses; déprimant cardiaque et lymphatique. action calmante sur le coeur. Favorise l'élimination des toxines et stimule la fabrication des leucocytes. Aide le corps à générer ses propres moyens de défense. Favorise la guérison des troubles de la rate, des indigestions et des irritations des muqueuses. 

EFFET PSYCHOLOGIQUE: Calme l'irritation et l'angoisse. Composé à part égale de rouge et de bleu, il stimule la joie de vivre, l'enthousiame. Avec une plus grande proportion de rouge: stimule l'ambition. 

ASSOCIATION DES COULEURS : Associé au rouge, il prend encore plus d'allure. Mélangé au blanc, il devient mièvre. Le rouge violet est fort et spirituel, le bleu violet évoque le froid et la solitude.

EFFET EN DECORATION : Cette couleur agrandit l'espace

 
Du latin viola (la violette), mélange entre le bleu et le rouge,le violet est la dernière couleur de l’arc-en-ciel. La première trace de cette couleur date de 1500 av J.C, sous la couleur pourpre, toujours chez les Egyptiens, dans la même période que la découverte du bleu et vert. Il est généralement chargé de
mysticisme à travers les âges. Par exemple, les Chrétiens l’associent à la Passion du Christ ou encore à la période de Pâques (associé alors à du jaune) et il symbolisait les noces mystiques du seigneur et de l’Eglise. Le violet était réservé aux tenues des nobles, des empereurs et du clergé. C’est également la couleur qui symbolisait la fin d’un deuil de plusieurs années (à la Cour de France par exemple) ou la seule autorisée durant le deuil Outre-Manche.

En Chine, il symbolise plus directement la mort. Le violet était donc une  couleur aussi bien associée à la richesse qu’à la souffrance, par opposition au violet naturel, entendez violette, lilas et lavande, qui inspirait douceur et volupté. Il est la couleur du 7ème chakra, symbolisant la relation au Père spirituel et à l’autorité

La psychologie donne le violet comme la couleur de la fusion amoureuse, de la soumission, du besoin de tendresse, voire de l’état mélancolique.

En teinturerie, le violet était antiquement crée à partir de bleu de myrtille. Il est très vite décoloré par le soleil et donc peu prisé par l’industrie.

Mais dans les 70’s, le violet quitte son association aux ténèbres est sera beaucoup utilisée comme la couleur de la provocation.

En chromatothérapie, le violet agirait sur le processus de guérison et de régénération, stimulant le système nerveux. Il est recommandé pour les rhumatismes,  les névralgies et les affections de la vessie ou des reins. Ses propriétés antiseptiques sont utilisées en salle d’opération grâce à des ultra-violets pour purifier l’air. D’un point de vue plus spirituel, il est bon pour la nostalgie, les cauchemars, ou encore pour pacifier l’espace familial. Il vous aidera également dans vos quêtes spirituelles. En psychiatrie son effet apaisant calmerait les obsessions et les peurs. Enfin, le violet favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

Au niveau de la langue française, l’utilisation de « violet » dans les expressions se fait plus rare que pour les autres couleurs, mais on peut tout de même en noter quelques-unes unes : un conte violet (une histoire incroyable), voir des anges violets (avoir des visions creuse), faire feu violet ( s’emballer de manière éphémère pour quelque chose) ...

Parme, mauve, lilas, améthyste, violine, violette, zinzolin, cassis, prune, aubergine, lie de vin, pourpre, tant de violets à replacer dans votre intérieur ! En matière de design, comme le noir, le violet symbolise le luxe et la préciosité. Il aide à créer des ambiances théâtrales des cadres propices à la méditation.

Associé à du blanc cassé il apportera de la fraîcheur à une chambre à coucher d’adulte et de la netteté à une cuisine. Il s’associe également très bien avec les nuances de verts. Pour une chambre de jeune fille, mieux vaut opter pour violet glycine, du prune ou des dégradés plus clairs.

Les violets plus pâles, les mauves ou les lilas se marieront parfaitement avec les boiseries pour leur donner un caractère noble ou avec un bureau, favorisant ainsi votre créativité et votre détente neurale ;-)

De manière générale, préférez utiliser le violet pour des grandes pièces ou des espaces ensoleillés. Et, si vous êtres adapte de la tendance néo-baroque, mariez le violet avec du doré ou de l’argenté.

source : http://www.trendsnow.net/trends_now_/2007/03/le_violet.html

 

 
BLANC     ROUGE    VERT    BLEU    VIOLET 

   NOIR    JAUNE    ORANGE    ROSE    GRIS 

Retour à Couleurs et Décoration

 

 

 

   retour à Centres d'intérêts