LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

le chiffre

Le 4, symbole de l'équilibre

    Les 4 points cardinaux :

La déesse HATHOR symbolise les 4 points cardinaux. Ces deux visages, celui de la mort et de l'amour, l'un dangereux et l'autre bienfaisant, correspondent aussi à l'Ouest et à l'Est, le point où, au crépuscule, la déesse prend possession du soleil à son apparent trépas, et aussi celui où elle le remet au monde, s'incorporant ainsi à la marche de l'astre de vie sur lequel Nout, la voûte céleste veille. A ces deux points, Hathor ajoutera également les deux autres pôles de la vie, en Egypte, le Sud et le Nord, puisqu'elle incarne les deux couronnes fondamentales de la royauté, réunies dans le Pschent, non tiré de Pa-Sekhemet , la Puissante, un des noms d'Hathor  (Christiane Desroches Noblecourt - Amours et fureurs de la Lointaine)

La protection du défunt : Représentés au nombre de 4, les chacals assurent une protection totale liée aux 4 points cardinaux (Tombe d'Inerkhaou)

    4 sont les régions que le défunt doit traverser après sa mort. , et qui correspondent aux 4 éléments. La momie est inhumée à l'ouest, dans la chambre funéraire qui évoque la terre. Le défunt commence son périple en passant par la salle du Nord, celle de l'eau. A la sortie de cette pièce se trouvait Anubis.  (Christiane Desroches Noblecourt - Sous le regard des Dieux p. 213)

    Le texte des 4 vents  :

Je baise le vent d'Est sur ses tresses,j'empoigne le vent du Nord par ses mèches; j'empoigne, je saisis le vent d'Ouest par ses boucles, et je fais le tour du ciel sur ses 4 cotés; je saisis le vent du Sud par les cils; Et j'offre (ensuite) les vents aux Imakhous (il s'agit des morts justifiés nourris par Osiris)  (Egypte Mystique et Légendaire - Guy Rachet - page138)

    les 4 grands bienfaits du Dieu créateur selon les textes égyptiens :

j'ai créé les quatre vents pour que chaque homme puisse respirer en son temps
j'ai créé le grand flot pour que le petit comme le grand puisse en disposer
j'ai créé tout homme comme sin prochain et interdit qu'ils fassent le mal
j'ai fait que leurs coeurs ne puissent oublier l'Occident afin que le service d'offrandes soit assuré aux Dieux des nomes

Jan Assmann - Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne - Editions du Rocher - 2003 (p. 26)

    Les 4 aspects principaux de la Lointaine :

Lionne ( Sekhmet ) ; Vache (Hathor) ; Femme (Bastet,la douce chatte, patronne du foyer et de la nombreuse progéniture, Mout); Serpent (Ouadjet)

    Les 4 facultés symboliques majeures de Pharaon symbolisent les 4 piliers du ciel :

La vie (ankh), la Force (Ouas) et la Santé (Seneb) sont complétées par la Durée (Djed) symbolisent les 4 piliers du ciel, montrant ainsi que la personne royale et un temple aux dimensions du cosmos, éternellement stable

    4 enfants à la déesse Nout : Osiris, Isis, Seth, Nephtys, (selon les conceptions, Horus l'Ancien est également considéré comme un enfant de Nout et Geb - se qui en fait donc 5)

    Les 4 supports du ciel

    Les 4 fils d'Horus et les vases canopes :

les viscères retirées lors de la momification sont conservées dans les 4 vases canopes protégés par les 4 fils d'Horus, eux-mêmes gardés par 4 déesses .  "Le nombre 4 évoque la totalité spatiale de leur protection et les 4 sont dès lors liés aux 4 points cardinaux (Amset=Sud, Douamoutef=est, Qebehsenouf=ouest, Hapy=nord). Ils entourent ainsi des 4 côtés le sujet à protéger et leur fonction de protecteur peut alors s’étendre au corps entier, ce qui explique qu’ils figurent aux 4 coins des sarcophages. La vignette du chapitre 151 du Papyrus d'ANI  montre les 4 fils d'Horus  entourant la salle du sarcophage où Anubis est en train de momifier le corps du défunt."(©Egyptologica 2002 - René Preys/Jean-Pol Schrauwen)

    4 couples ( 2 fois 4 ) représentés sous forme de Dieux crapauds et Déesses vipères, animaux étranges faits pour habiter la boue originelle forment les 8 dieux originels formant l'Ogdoade.

    Les Baou de Rê : au Nouvel Empire, Rê est pourvu de 4 baou, personnages criocéphales appelés : Forme-apparente, Puissance-magique, Glorification-des-chairs et Intégrité-des-chairs. Plus tard, on ajouta Pur-de-corps, le Mâle et l'Ejaculateur, pour arriver au chiffre 7. L'universalité de la puissance amonienne s'exprimera par 10 baou. (" Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 38)

    

 

INTRODUCTION  

 LE 1  LE  2   LE  3   LE 4  LE  5  LE  6  LE  7   LE  8   LE  9  LE  12  AUTRES CHIFFRES

retour à page EGYPTE

 

 

retour à Centres d'intérêts