LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES SELON LES ANCIENS EGYPTIENS

 

le chiffre

 

    la légende d'Isis et les 7 scorpions

  le 7 a un pouvoir immense dans la magie égyptienne - Les groupements par 7 touchent à la magie dans la conception égyptienne

le 7 est la somme du 3 ( pluralité ) et du 4 (totalité) : l'espace en temps qu'infini  ( source : Pharaon Magazine N°1 - 2010- article de Fernand Schwarz)

  il faut 7 nœuds pour guérir une migraine ou des seins douloureux

les 7 kas et les 7 hemsout forment l'ensemble des quatorze Kas royaux qui forment la personnalité complexe du Ka Royal, accompagnant sur terre l'enfant issu du Dieu

il y a 7 huiles sacrées déposées auprès de Pharaon dans la chambre funéraire

Les Baou de Rê : au Nouvel Empire, Rê est pourvu de 4 baou, personnages criocéphales appelés : Forme-apparente, Puissance-magique, Glorification-des-chairs et Intégrité-des-chairs. Plus tard, on ajouta Pur-de-corps, le Mâle et l'Ejaculateur, pour arriver au chiffre 7. L'universalité de la puissance amonienne s'exprimera par 10 baou. (" Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 38)

Les 7 formes des Dieux / déesses : Hathor, Rê

La déesse Hathor : cette déesse, représentée sous la forme d'une vache était adorée comme la déesse de la fécondité et de l'amour, de la joie, de la danse, la musique, la naissance sous la forme des "sept Hathor" qui sont les divinités magiques qui statuent sur le sort du nouveau-né. A l'époque tardive, elles seront identifiées avec les diverses formes locales de la déesse (" Les dieux de l'Egypte - Claude Traunecker (p. 68)

La déesse Hathor était servie par des servantes que l'on nommait les sept Hathors. Elles peuvent apparaître sous forme de vaches ou sous forme de femmes. Les vaches sont habituellement associées à un contexte funéraire, où elles sont accompagnées du taureau céleste, "Taureau de l'ouest." Dans la tombe de Nefertari, elles ont les noms suivants : Maîtresse de l'univers, Orage du ciel, Toi de la terre du silence, Toi de Khemmis, Cheveux Rouges, Rouge vif et Ton nom s'épanouit par la compétence. Elles apparaissent également dans les Papyrus mythologiques, où leurs noms sont : Maîtresse de la Chambre de Jubilation, les maîtresses de l'ouest, les maîtresses de l'est, et les maîtresse de la terre sacrée. Certaines descriptions les montrent portant le disque solaire. Elle nourrissaient et protégeaient les défunts contre le mal. Sous leur forme humaine, les sept Hathors sont les prototypes des sept fées marraines de la Belle au Bois Dormant. Elle sont présentes à la naissance de l'enfant, et lui imposent sa destinée. Elles sont également des déesses de l'amour. Déesses protectrice, elle chassaient les esprits mauvais. Leur ruban rouge servaient à lier les esprits dangereux et à les rendre inoffensifs. (http://membres.lycos.fr/nebetbastet/hymnesepthathors.htm)

Les sept vaches et le taureau sont représentées dans le Livre des morts dès la XVIIIème dynastie. Les 7 vaches grasses sont les 7 bienfaisantes inondations ou "les 7 bons Nils";elles sont associées au taureau fécondateur (Christiane Desroches Noblecourt – Le fabuleux héritage de l'Egypte ancienne – Edition Télémaque – novembre 2004)

Le mammisi ou lieu de naissance ( Philae) : 7 colonnes symbolisant les 7 bonnes fées d’Hathor bordent le monument donnant sur la première cour du temple d’Isis (Christiane Desroches Noblecourt – Lorsque la nature parlait aux égyptiens – Edition Philippe Rey – sept 2003)

Hymne aux sept Hathor ( 5ème crypte Temple de Denderah - Mariette: Dendérah, Tome 3, pl. 60.)

sept paroles ou  sept flèches : Divinité guerrière originaire de Saïs dans le Delta occidental, Neith, "Celle qui est" y assume la fonction de démiurge; seule, elle engendra l'univers à l'aide de sept paroles ou de sept flèches.

A la 7ème heure du livre de l'Amdouat, Selkis maîtrise le serpent Apophis

Les 7 portes d'Osiris : (Chapelle d'Osiris Heqa-Djet à Karnak : 7 portails concentriques)   -  Les 7 portes figurent les 7 seuils pour arriver au naos du temple.  Le temple d'Abydos : 7 naos, 7 voies sacrées , 7 chapelles .   ( source : Pharaon Magazine N°1 - 2010- article de Fernand Schwarz)

 

INTRODUCTION   

 LE 1  LE  2   LE  3   LE 4  LE  5  LE  6  LE  7   LE  8   LE  9  LE  12  AUTRES CHIFFRES

retour à page EGYPTE

 

 

retour à Centres d'intérêts