Constantine, Barbara « Et puis Paulette.. » (2012)

Constantine, Barbara « Et puis Paulette.. » (2012)

L’auteur : Fille d’Eddie Constantine,  passionnée par la nature et par les chats, Barbara Constantine a plusieurs cordes à son arc. Céramiste et scripte, elle collabore notamment au film ‘Les Poupées russes’ de Cédric Klapisch.
Ses romans :
Allumer le chat, 2007
A Mélie, sans mélo, 2008
Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom, 2010
Voisins, voisines et Jules le chat, 2011
Et puis, Paulette…, 2012,

Et puis, Paulette…

Résumé : Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. A l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette….

Mon avis :
Il est écrit comme on cause, il se lit vite.. il remonte le moral.. montre que la solidarité et la coloc’ entre les différentes générations a de beaux jours devant elle. Plein de sensibilité… beaucoup aimé.. Tout en sensibilité et en douceur . Pour vous donner le sourire, vous permettre de rire, d’avoir une petite larme à l’œil.. et de croire un moment que la gentillesse est une valeur sûre…

Extraits:

Peut-être qu’à force de ne plus se voir, on finit par s’oublier.

Hortense est très excitée, elle veut apprendre à surfer sur le oueb ! Cliquer sur le dos d’une souris ! Se mettre de profil sur fesse bouc !

Alors, bien sûr, il ne parle à personne de tout ça. Il n’a jamais bien su s’exprimer, encore moins parler de ses émotions. Il aurait l’impression de se mettre à poil au milieu de la grande place, un jour de marché. Très peu pour lui. Il préfère garder tout au fond, bien enfoui, c’est plus simple.
Dans la vie, il fallait toujours attendre. Les anniversaires, Noël, les vacances…

Une couille dans le potage, c’est une erreur, deux, c’est une recette

« A Henriette, mon épouse
Tu m’as pourri la vie pendant quarante ans
Maintenant, repose. »

4 Replies to “Constantine, Barbara « Et puis Paulette.. » (2012)”

  1. J’ai bien aimé « Et puis Paulette », c’est le premier livre de Barbara Constantine que j’ai lu puis les autres ont suivis, petit à petit, surtout pendant les vacances ou dans des moments où j’avais besoin de détente avec des lectures rafraîchissantes et pleine de bons sentiments.
    Il me reste celui des voisins pour un futur moment « bouffée d’oxygène »

  2. « Et puis Paulette », « À Mélie sans mélo », « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » : trois petits romans qui font du bien, gentils et plein de fraîcheur.

  3. J’ai bien aimé ce roman lu pendant mes vacances et juste après les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
    Un livre plein de tendresse qui m’a fait beaucoup de bien car rempli d’espoir.
    Il paraît que selon le magazine ELLE, il fait partie des « livres qui rendent heureux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *