Marshall, Amandine – Roger Lichtenberg « Les momies égyptiennes »

Marshall, Amandine – Roger Lichtenberg « Les momies égyptiennes »

(Fayard 2013)

Résumé de l’Editeur : Les momies égyptiennes sont fascinantes. Témoins silencieux d’un temps qui remonte à plusieurs millénaires, elles ont conservé le secret d’une civilisation dont la pensée, la mythologie et les rites nourrissent encore notre imaginaire.
Tirant les momies de leurs sarcophages afin de les étudier minutieusement, explorant d’antiques ateliers d’embaumeurs, parcourant de vieux papyrus, les égyptologues sont parvenus à reconstituer l’histoire des techniques de momification élaborées pour conserver les corps des défunts, hommes, femmes et parfois enfants.
Qui étaient les embaumeurs ? Comment travaillaient-ils ? Pourquoi avait-on recours à leurs services ? Y avait-il des femmes embaumeurs ? Pour répondre à ces questions, deux spécialistes du sujet ont interrogé des documents et radiographié plusieurs centaines de momies. Grâce à des découvertes archéologiques récentes, ils procèdent à une complète remise en perspective de la momification. Illustré par 80 documents en couleur, dont plusieurs inédits, ce livre offre un nouveau regard sur la momification.

Avis : je l’ai fini et il est très agréable à lire (en plus d’être clair et instructif)..

J’ai bien aimé sa « conclusion récapitulative »
J’adore ces livres ou je comprends ce que je lis… J’ai l’impression de m’instruire agréablement et de ne pas me casser la tête pour essayer d’être à la hauteur!

7 Replies to “Marshall, Amandine – Roger Lichtenberg « Les momies égyptiennes »”

  1. Cet ouvrage est, comme quelques autres autres, sur l’étagère des « à lire » …

    Mais promis, chère Catherine, le congé de carnaval s’annonçant à l’horizon belge, je vais me plonger dedans.
    D’autant plus que cette jeune égyptologue est accompagnée d’un spécialiste confirmé de la radiographie des momies – Roger Lichtenberg – qui, voici un quart de siècle déjà, publia beaucoup avec Françoise Dunand sur le même sujet …
    Si le nom de ce scientifique est associé à l’étude de la momie de Ramsès II quand elle vint à Paris, on lui doit également celle du vizir Aper-El découverte par Alain Zivie …(B.S.F.E. 126, pp. 38 sqq.)

    Que du beau monde, donc !

  2. Le doublon de « autres », dans mon commentaire précédent constitue évidemment une erreur de « recomposition » de phrase (pas relue) et non un effet stylistique trouvé dans le Petit Richard illustré pour exprimer la quantité de livres encore à lire …

  3. Bravo Selkis pout ton nouveau bébé!!!

    Je lui souhaite une longue vie faites de belles rencontres, le tout au fil des pages que u feras tourner à tes lecteurs.
    Je ne suis pas très littéraire, mais si un livre que je compte lire comme celui de notre bonne Amandine, m’amène je suivrai ici tes bons conseils…

    Amitiés,
    Etienne

    1. Merci de tes encouragements. Et si tu as envie de suivre mes coups de cœurs ou d’éviter mes déceptions, ce sera un bonheur. Le livre d’Amandine m’a appris beaucoup de choses et je le recommande vivement.

  4. Lire les écrits d’Amandine, c’est super !
    Pour en avoir lu d’autres, je peux vous dire qu’elle est aussi passionnée par la mythologie grecque qu’elle ne l’est par le monde de l’enfance en Egypte ancienne et d’autres sujets égyptologiques.
    La preuve en est ce livre sur les momies, rédigé avec Roger Lichtenberg, spécialiste confirmé, ainsi que l’a déjà mentionné notre ami Richard, dans ce domaine.
    Et comme C@t, j’apprends plein de choses concernant les particularités et évolution de cette technique antique.

    Quant à l’accent méridional d’Amandine, il est très plaisant et chantant pour la nordiste que je suis… enfin encore plus au nord que nos amis Ch’tis 😉

  5. J’ai beaucoup aimé cette lecture , simple et efficace. Le livre est bien compartimenté d’un chapitre à l’autre.
    On est loin des idéaux que l’on se fait de la momification. Et c’est le livre à avoir dans sa biblio concernant ce sujet.
    Juste un petit truc: j’évitais de le lire avant les repas car pas toujours ragoûtants les détails. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *