Vaumousse Jean-Marc «Veritatis Imago Ou Une Image De La Vérité » (2021)

Vaumousse Jean-Marc «Veritatis Imago Ou Une Image De La Vérité » (2021)

Auteur : Jean-Marc Vaumousse est né en 1953 à Rabat, au Maroc.
Retraité de l’informatique, il vit seul avec son chien, Cali, labrador femelle dans la région Rhône-Alpes.
Il partage dans ce roman son gout pour l’observation et l’analyse des comportements humains.

Auto-édite – Editions Baudelaire – 18.02.2021 – 276 pages

Résumé :
Et si on mettait un psychothérapeute face à une intelligence artificielle, basée sur la technologie actuelle ? Serait-ce une confrontation intéressante ?

C’est ce qui arrive à Marc Vermont, héros malgré lui d’une aventure haletante teintée de philosophie non dénuée d’émotion et de sentiments. Saisissez une opportunité de vous pencher sur le destin de l’humanité et son évolution, face aux derniers avancements de l’informatique.

Mon avis :

Marc Vermont, un psychothérapeute comportementaliste est invité à participer à  une expérience touchant à la sécurité de l’Etat, un projet ayant pour nom Epistème ( raccourci en Epis – nom d’un ordinateur).
Le roman traite de l’Intelligence artificielle.
Epis est un ordinateur qui va être programmé pour devenir une machine au plus proche de l’être humain.
On va suivre le processus d’humanisation de la machine. Epis sera-t-il en mesure de percevoir son environnement ? Epis est son le contrôle d’un autre ordinateur, Janus, le Dieu à deux visages, programmé pour vérifier qu’Epis ne va pas déraper au cours de son « apprentissage ». Les trois règles des robots d’Asimov sont en vigueur pour protéger les humains.
Au fur et à mesure des jours qui passent l’ordinateur grandit. Au début il a 12 ans en âge humain, après 3 jours il en a déjà 15… Au départ il ne réagit pas selon les codes humains et Marc va essayer de modifier son comportement : est-il possible de le surprendre, de provoquer des émotions. Est-il capable de proposer des suggestions ? Risque-t-il de prendre le contrôle de l’humain ? Est-il possible de tisser des liens d’amitié avec une machine ? Quelle est la différence entre un humain et une machine : la fiabilité…
Moi qui n’y connais pas grand-chose en informatique, j’ai eu un peu peur de me prendre en lisant les premières pages… Mais très vite je me suis fait happer par l’histoire, qui tient de la science-fiction. Les personnages sont intéressants, il y a de l’amitié, de l’amour, du suspense.
Je ne peux regretter qu’une chose : un manque de relecture qui laisse passer des fautes d’orthographe. C’est souvent le cas dans les auto-édités et c’est bien dommage.
Sinon c’est très plaisant à lire.
Ce livre a été écrit par un ami d’une connaissance et j’ai été agréablement surprise.

Extrait :

Il pensait à une phrase lue quelque part, la logique vous emmène de A à B, l’imagination vous emmène partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.