D’Aillon Jean – Les aventures de Guilhem d’Ussel
Les chevauchées de Guilhem d’Ussel brossent une fresque du règne de Philippe Auguste où l’on croise les redoutables routiers des grandes compagnies, les croisés et les troubadours, Philippe Auguste, Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion, mais aussi les héros de Walter Scott et d’Alexandre Dumas dans de surprenantes énigmes criminelles.
La liste des aventures du Chevalier ( dans l’ordre je crois)
Guilhem d’Ussel, chevalier, mercenaire et troubadour, démêle d’incroyables affaires criminelles sous le règne de Philippe Auguste en compagnie de Robert de Locksley, chevalier saxon connu sous le nom de Robin des Bois.
Liste des romans et nouvelles: ( en gras ceux que j’ai lu)
De taille et d’estoc [Presses de la Cité-Editis]
La charte maudite (nouvelle dans le recueil : L’évasion de Richard Cœur de Lion) [J’ai Lu- ] (se passe en 1192)
Férir ou périr [Presses de la Cité-Editis] (se passe en 1193)
A Lances et à pavois (se passe en 1194) (la jeunesse d’Ussel)
L’évasion de Richard Cœur de Lion (nouvelle dans le recueil : L’évasion de Richard Cœur de Lion) [Flammarion] (se passe en 1193)
Marseille, 1198 [J’ai Lu]
Le Noël du chat botté (nouvelle dans le recueil : L’évasion de Richard Cœur de Lion) [Flammarion]
Paris, 1199 [J’ai Lu]
Les perdrix de Lectoure (nouvelle dans le recueil : L’évasion de Richard Cœur de Lion) [Flammarion]
Londres, 1200 [J’ai Lu]
Retour à Cluny (nouvelle dans le recueil : L’évasion de Richard Cœur de Lion) [Flammarion]
Montségur, 1201 [J’ai Lu]
Le loup maléfique (nouvelle dans le recueil : L’évasion de Richard Cœur de Lion) [Flammarion]
Les Brutes de Torre di Astura (nouvelle dans: Guilhem d’Ussel dans la tourmente) [Amazon]
Rome, 1202 [Flammarion]
Rouen, 1203 [Flammarion]
La mort de Guilhem d’Ussel (nouvelle dans: Guilhem d’Ussel dans la tourmente) [Amazon]
La revenante (nouvelle dans: Guilhem d’Ussel dans la tourmente) [Amazon]
Le Grand arcane des rois de France (premiers chapitres) [Flammarion]
Béziers, 1209 [Flammarion]
Wartburg, 1210 [Plon-Editis]
Jeunesse de Guilhem d’Ussel – De taille et d’estoc, la jeunesse de Guilhem d’Ussel (10/2012)
Résumé : Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L’adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d’étonnantes rencontres, être initié à l’art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel. Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d’Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l’habit et les ordres religieux. Ils n’en sont pas moins accusés d’avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre sainte par les croisés. Amour et honneur, quête de la vérité et vengeance : la grande saga du chevalier troubadour Guilhem d’Ussel peut commencer.
Mon avis : Incontestablement une magnifique aventure qui nous entraîne dans la jeunesse de Guilhem pour notre grand plaisir. Et c’est un plus car cela explique les rencontres dans les aventures suivantes.. On relie les aventures futures avec le cheminement passé et cela rend Guilhem encore plus attachant de savoir par où il a passé pour devenir ce qu’il est. –
La charte maudite (nouvelle)
Résumé : Cette nouvelle d’environ 130 pages fait suite au roman « De taille et d’Estoc ». Sur la route de Paris, Guilhem d’Ussel vient au secours de vilains oppressés par le seigneur de Chissey qui a falsifié la charte de leurs droits. La malédiction protégeant le parchemin contre toute altération et damnant ceux qui s’y seraient livrés peut-elle se réaliser ?
Mon avis : j’ai beaucoup aimé cette petite aventure ou Guilhem prouve une fois encore qu’il a du cœur (dans les deux acceptations du terme) et est du côté de la justice. J’aime beaucoup ces petites nouvelles qui donnent un éclairage sur un moment ou une situation.
Jeunesse de Guilhem d’Ussel – A lances et à pavois 01 (juin 2020)
Résumé : Embuscades et trahisons pour un trésor caché. Guilhem échappera-t-il à la potence? Retour des aventures du jeune chevalier Guilhem d’Ussel après De taille et d’estoc et Férir ou périr. Automne, 1193. Après avoir sauvé de la noyade un garçon qui s’efforçait de fuir ses ravisseurs, Guilhem d’Ussel découvre que celui-ci, futur comte de Brionne, contrarie les desseins du prince Jean, frère du duc de Normandie Richard Coeur de Lion. Engagé pour protéger l’enfant, Ussel tombe dans une embuscade et est laissé pour mort. Sauvé par des hors-la-loi, il trouve refuge auprès d’eux et de la jolie Alissende. Mais après avoir pris d’assaut l’abbaye du Bec et meurtri ceux qui l’avaient agressé, il devient un proscrit que même Lambert de Cadoc, le capitaine du roi de France, ne pourra protéger. Emprisonné et condamné à la potence, le jeune chevalier apprendra la vérité sur ses ennemis, et où est caché le trésor des seigneurs de Brionne. Mais peut-il encore échapper au gibet et convaincre Cadoc ?
Mon avis : pas encore lu
Férir ou périr (mai 2014)
Résumé : « — Qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il sévèrement à la femme Ferrand. — Une corne divine, seigneur. Elle appartenait au mari de notre dame. Quand on a parlé de la Licorne, elle a préféré la cacher. Dérouté, Guilhem passa la main sur l’ivoire, qui lui parut tiède. Il n’avait jamais vu de licorne, ni de corne de cet animal, mais il savait sa valeur immense. La corne guérissait tous les maux, disait-on. Comment le sire de Crèvecœur l’avait-il obtenue ? L’avait-il achetée ou avait-il tué lui-même la bête ? On racontait que seule une vierge pouvait attirer le mystérieux animal. » 1191. Le roi Richard Cœur de Lion parti en Terre sainte, son frère, le prince Jean, use de tous les stratagèmes pour écarter Guillaume de Longchamp, le grand chancelier d’Angleterre, afin de placer ses fidèles à la tête des grands châteaux du royaume. 1193. Après un accord avec le prince Jean, et en l’absence de Richard Cœur de Lion prisonnier, Philippe Auguste s’apprête à occuper la Normandie. Au même moment, deux de ses plus proches chevaliers sont assassinés avec des carreaux d’arbalète marqués du signe d’une licorne. C’est alors que, cherchant un engagement auprès du roi, le jeune chevalier troubadour Guilhem d’Ussel arrive dans Paris. Accusé d’être la Licorne, il est contraint de fuir en Normandie à la recherche du meurtrier sinon de la meurtrière. Qui se cache donc sous le nom « la Licorne » ?
Mon avis : pas encore lu
L’évasion de Richard Cœur de Lion (nouvelle)
Richard Cœur de Lion est prisonnier de l’empereur Henri VI d’Allemagne à Trifels. Nesle, frère d’adoption, veut le libérer. Il enrôle quelques chevaliers et part vers Trifels. Ussel les croise dans une auberge. Ils sont attaqués en repartant par des routiers à la solde de Jean, frère de Richard. Ussel les sauve et ils le prennent avec eux. Ils reviennent sans Richard car Henri VI exige une rançon.
Mon avis : pas encore lu
À lances et à pavois – 1193 ( 2020)
Embuscades et trahisons pour un trésor caché. Guilhem échappera-t-il à la potence ? Retour des aventures du jeune chevalier Guilhem d’Ussel après De taille et d’estoc et Férir ou périr.
An 1193. Guilhem est sur les routes du duché de Normandie, escorté d’Enguerrand, un serf qu’il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor. Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce. Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l’abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France.
Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s’acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s’abat sur lui la menace du gibet ?
Guilhem d’Ussel adulte:
Marseille, 1198
Résumé : Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une sœur saltimbanques romains, et le meilleur archer d’Angleterre, Robert de Locksley (plus connu sous le nom de Robin des Bois). A leur tête, Guilhem d’Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tous autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? Quel est le rôle des consuls de la ville ? Pourquoi ces écorcheurs qui rôdent dans les campagnes ? La riche ville phocéenne attire bien des convoitises, à commencer par celle du pape Innocent III.
Mon avis : C’est le premier que j’ai lu de cette série. Oui oui et oui . Toujours aussi fan de cet auteur. Et ces nouveaux personnages sont attachants. La vie de l’époque est toujours aussi bien documentée et on vit et vibre avec les personnages. Dès que je l’ai commencé je ne l’ai plus lâché. Immédiatement j’ai été dans l’histoire, j’ai adoré les personnages, l’intrigue… Et une fois encore l’auteur est super précis, le contexte historique est présent, ville et région décrites magnifiquement. Ce serait un super sujet de film! Passionnant! –
Le Noël du chat botté (nouvelle) 1198 (mars 2014)
Résumé : Durant les fêtes de la Nativité de l’an de grâce 1198, trois jongleurs arrivent au château de Saint-Gilles. L’un d’eux est un monstre, un nain avec une face poilue le faisant ressembler à un chat. Accusés d’être au service du démon, deux des ménétriers sont enfermés tandis que l’homme-chat disparaît. Guilhem d’Ussel mettra alors à jour une machination visant à tuer Raymond de Toulouse, mais les jongleurs ne sont-ils pas venus à Saint-Gilles pour quelqu’un d’autre ?
Mon avis : pas encore lu
– Paris, 1199
Résumé : « En 1199, Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, est atteint par un carreau d’arbalète. Il trépasse peu après entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksle, plus connu dans sa jeunesse sous le nom de Robin des Bois. Robert, accusé injustement d’un vol, est à nouveau hors la loi. Sa femme Anna Maria demande à l’ancien mercenaire (et aujourd’hui troubadour) Guilhem d’Ussel de l’aider Les recherches de Guilhem l’amène à croiser des Templiers, des Cathares et d’énigmatiques personnages. »
Mon avis : Toujours très adepte des aventures des héros de d’Aillon. Mais j’ai préféré Marseille..
– Les perdrix de Lectoure (Nouvelle) (se situe au début de Paris, 1199)
Résumé : Au début du Carême de l’an de grâce 1199, Guilhem d’Ussel se rend à Lectoure pour rencontrer le comte d’Armagnac, son futur suzerain. Mais dans l’hôtellerie où il passe la nuit, la femme de l’aubergiste fait trop cuire des perdrix sur leur broche. Cet incident provoquera un terrible drame et, si Guilhem parviendra à démêler l’écheveau des morts violentes, il manquera de peu d’y perdre la vie.
Mon avis : 27 petites pages… mais un petit plaisir qui ne se refuse pas ! Une fois encore les bons sentiments de Guilhem et sa perspicacité sont au rendez-vous. –
Londres, 1200
Résumé : Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu’un testament secret de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Seul Guilhem, qui avait déjà sauvé la vie du roi, sera capable de ramener le précieux manuscrit. De grands dangers guettent le chevalier troubadour, la troupe de cathares qu’il escorte vers Albi et son ami de toujours, Robert de Locksley. Réussira-t-il à déjouer les complots, à éviter brigands et Anglais, à regagner, enfin, son fief de Lamaguère ?
Mon avis : Une fois de plus enchantée de ma lecture. Londres 1200 fait découvrir la vie de l’époque, et les intrigues de cour. C’est vrai qu’il est plus descriptif et moins « action » que les deux autres. Mais quel bonheur de suivre nos héros !
– Retour à Cluny (Nouvelle) se situe à la fin de Londres, 1220
Résumé : Cette courte nouvelle d’environ 40 pages se situe à la fin du roman : Londres, 1200 – S’arrêtant dans la célèbre abbaye, Guilhem d’Ussel se trouve confronté à une série de miracles. Mais ces prodiges sont-ils l’œuvre de Dieu ou du Diable ?
Mon avis : – pas encore lu
Montségur, 1201 (06/2012)
Résumé : Guilhem d’Ussel, troubadour et ancien mercenaire, recueille Amicie de Villemur, veuve et châtelaine de Saverdun maltraitée par son beau-père, pendant que Pierre de Castelnau et des moines de Clairvaux se lancent dans la quête du graal et que le comte Dracula, venu de Transylvanie, accompagne à Saint-Gilles une ambassade du roi d’Aragon.
Mon avis : Adoré suivre cet opus. De fait comme je suis passionnée par les Cathares… Dévoré. Trépidant, vivant, les personnages sont attachants. Pas une minute d’ennui… Nous sommes en bonne compagnie.. Esclarmonde de Foix, Une ambassade de Transylvanie, des chevaliers poètes allemands. Une plongée dans l’histoire avec le souci du détail et de la précision qui rendent les romans de d’Aillon si intéressants.
– Le loup maléfique (mars 2014)
Résumé : Nouvelle (40 pages) Après avoir ramené le Graal dans la grotte qui l’abritait, Guilhem et Sanceline préparent leurs noces quand un loup mystérieux se met à hurler chaque nuit devant le château de Lamaguère. S’ensuivra la mort d’une jeune femme, puis celle de son père, tous deux dévorés par la bête. Une troisième victime est découverte lors de la battue visant à découvrir l’animal. Pourquoi le loup continue-t-il à hurler chaque nuit ? Les inquiétants pressentiments de Sanceline vont-ils se vérifier ?
Mon avis : Qui a tué ? Est-ce le loup ? est-ce un autre ? une courte nouvelle qui nous fait participer à une battue pour rendre le village à nouveau sûr. Toujours un bon petit moment de lecture en compagnie de Guilhem.
Extrait:
Le loup ne hurle que pour avertir ses compagnons, pour les rassembler.
– Les brutes de Torre di Astura nouvelle dans: Guilhem d’Ussel dans la tourmente
Résumé : Juin 1202, Guilhem d’Ussel débarque dans le village de pêcheurs de Torre di Astura pour se rendre à Ninfa et y attendre ses amis. Après avoir défendu une villageoise, il va découvrir que cette agression n’est qu’un élément d’une plus sombre entreprise.
– Rome, 1202
Résumé : On connaît bien la Rome de l’Antiquité ou celle de la Renaissance, mais on ne sait presque rien sur la Rome du Moyen-âge. Grâce à Jean d’Aillon, nous allons plonger dans cette époque où se mêle la grande histoire et la vie du chevalier Guilhem d’Ussel. L’armateur marseillais, Grégoire Ratonneau, s’empare d’une galère sarrasine contenant des armes incroyables tandis que Guilhem d’Ussel reçoit, à Lamaguère, la visite d’un notaire du Saint-Siège. Celui-ci porte à Bartolomeo, son ancien écuyer, le testament de son père, le cardinal Ubaldi, lui léguant, ainsi qu’à sa sœur, la ville et la seigneurie de Ninfa, dans le Latium…
Mon avis : toujours aussi contente de suivre les aventures de toute cette petite troupe. Le voyage en Italie est un plaisir et toujours ces descriptions et cette impression d’endosser les habits d’époque.. L’entourage du pape est un sacré panier de crabes.. mais cela on le sait pour un peu que l’Histoire nous intéresse.. Que de complots, de machinations, de traquenards et d’embuscades… Et je me réjouis de le retrouver prochainement à Rouen.. J’aie aussi retrouver tous les personnages et voir comment ils évoluent.
– Rouen, 1203 (08/ 2014)
Résumé : Alors que la cour des pairs du roi Philippe Auguste, vient de condamner le roi Jean à la commise de ses domaines dans le royaume de France, un chevalier débarque à Marseille, venant de Saint-Jean d’Acre. Sur la nef génoise qui le transporte se trouvent d’autres mystérieux personnages : un clerc et des brabançons au service d’Aliénor d’Aquitaine pour retrouver une incroyable relique : le saint linceul du Christ, un templier infidèle, une jeune veuve et un arbalétrier. Certains d’entre eux rejoindront Guilhem d’Ussel qui débarque aussi à Marseille, venant de Rome. Leurs destins se croiseront à Rouen où Guilhem se rend à la fin de l’hiver 1203 pour tenter de délivrer Arthur, le jeune duc de Bretagne et neveu du roi Jean. L’heyssessini envoyé par le Vieux de la Montagne, le Chayr al-Jabal de Masyaf, parviendra-t-il à ses fins ? Pierre de Mauluc saisira-t-il Thomas de Furnais qui rassemble les tourangeaux contre Jean ? Guilhem découvrira-t-il le félon qui le trahi ? Et surtout, Arthur échappera-t-il à la mort infamante qui l’attend ?
Mon avis : (voir article)
La mort de Guilhem d’Ussel (nouvelle) Été 1203 nouvelle dans: Guilhem d’Ussel dans la tourmente
Résumé : Été 1203, en revenant de Rouen, Guilhem d’Ussel tombera sous les coups d’épée d’un homme qui a un rude compte à régler avec lui. Alors que Guilhem revient dans son fief Lamaguère après avoir vaincu ses ennemis à Rouen, un inconnu arrive dans la capitale du duché de Normandie. Cet homme a un rude compte à régler avec le sire d’Ussel. Pour parvenir à ses fins, il obtient le soutien du roi Jean et entame une longue traque.
C’est à Cahors et dans le Quercy qu’aura lieu l’affrontement final, durant lequel Guilhem d’Ussel tombera sous les flèches et les coups d’épées de son adversaire. Ses amis traqueront à leur tour le meurtrier qui perdra toute vaillance lors de l’ultime estourmie.
Mon avis : pas encore lu
La revenante (1203) (nouvelle dans: Guilhem d’Ussel dans la tourmente)
Résumé : A l’automne 1203, un couple se présente au château de Lamaguère. La femme se nomme Anne et fait à Guilhem une incroyable révélation qui le laisse désemparé. De plus, elle lui annonce l’emprisonnement dans un couvent de Constance Mont Laurier, la fille du tanneur pour qui ses parents travaillaient à Marseille quand il n’était qu’un jouvenceau et se nommait Antoine. La femme qu’il a aimé.
Ces déclarations le contraindront à se rendre dans le marquisat de Provence, puis à Marseille où il vérifiera une nouvelle fois combien certains êtres humains peuvent être méchants.
Mon avis : pas encore lu
Béziers, 1209 (Flammarion 2016)
Résumé: 1208. Guilhem d’Ussel a laissé son fief de Lamaguère sous tutelle et, devenu prévôt de l’Hôtel de Philippe Auguste, vit à Paris. Le roi le charge de découvrir les meurtriers d’une prostituée égorgée dans l’église Saint-Gervais. Sur leurs traces, Guilhem interroge, enquête. Entre fidèles amitiés et trahisons, pièges et coups du sort, il traversera la France pour élucider un mystère plus obscur qu’il n’y paraît.
Qui tente de l’éloigner de Philippe Auguste alors que le Saint-Père, Innocent III, exerce une pression de plus en plus forte sur le royaume de France afin que ses barons se rassemblent dans une croisade contre les hérétiques albigeois ? Guilhem parviendra-t-il à identifier ses ennemis et à préserver Lamaguère ? Peut-il encore sauver ceux qu’il aime ?
Mon avis : pas encore lu
Wartburg, 1210 (Plon-Editis 2019)
Résumé : Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Age, Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour. 1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l’abri, un voyage qu’il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi.
Parmi ces derniers, il n’imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu’il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d’Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses. Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l’empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.
Mon avis : pas encore lu
– Cordoue, 1211
Résumé : An de grâce 1211. La révolte gronde chez les barons anglais. Le roi Jean, excommunié en raison de ses exactions contre l’Église, multiplie rapines et forfaitures et n’hésite pas à se saisir d’otages dans les familles nobles et à enlever ceux qu’on refuse de lui livrer. Pis, il prépare une infamie pour se venger du pape Innocent III.
En apprenant son funeste dessein, le comte de Huntington – surnommé Robin des Bois quand, dans sa jeunesse, il commandait une bande d’outlaws à Sherwood – demande à Guilhem d’Ussel de l’aider à lui faire obstacle. Sa mission, périlleuse, cernée d’ennemis, conduira le chevalier troubadour jusqu’en Espagne et au pays d’Al-Andalus.
Chevauchées, algarades, embûches, batailles, traîtrises, guets-apens et retrouvailles avec une amie énigmatique… L’expédition multiplie les périls et surprises. Le bonheur, pour Ussel, peut-il renaître sur la route de Cordoue, alors que le calife Al-Nasir s’apprête à écraser la Castille avec la plus grande armée maure jamais rassemblée ? Le destin de la Chrétienté, que Guilhem a entre les mains, va-t-il basculer ?
Puis :
– Syracuse, 1212
– Acre, 1213
– Bouvines, 1214
Je signale aux fans du chevalier qui sont sur facebook : « le groupe des amis de Guilhem d’Ussel »
Voir aussi la PAGE : D’Aillon Jean – Les aventures de Louis Fronsac
5 Replies to “D’Aillon Jean – Les aventures de Guilhem d’Ussel”
Outre que j’aime beaucoup l’illustration de cet article ( 😉 ), je dois dire que, pour moi qui ne savais pas trop où donner de la tête dans la très vaste bibliographie de Jean D’Aillon, ça m’a donné envie de tenter cette série. Bon, évidemment, j’ai mille autres choses à lire aussi, mais il se pourrait que je mette le premier volume sur ma « pile » de l’été. En plus, la période me plaît bien sûr beaucoup !
je viens de quitter Rome, 1202. La chevauchée en compagnie de la petite troupe fut mouvementée.. et la découverte de l’Italie passionnante…
J’ai terminé les deux premiers épisodes des aventures de jeunesse de Guilhem: « De taille et d’estoc » et « La charte maudite ». C’est très plaisant à lire, l’action est omniprésente pour autant les descriptions des conditions de vie et du contexte historique sont au rendez-vous et s’appuient sur de solides références.
Un cocktail explosif, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin…
J’adore cette série mais pour avoir suivi le même ordre chronologique que celui que vous proposez, je mettrais avant « L’évasion de Richard Cœur de Lion »(1193) et après « A lances et à pavois » (1194). La lecture dans cet ordre facilite la compréhension car beaucoup de faits s’appuient sur la nouvelle.
Merci de votre remarque. J’ai modifié suite à votre conseil.
Faut que je continue! J’ai un peu délaissé Guilhem ces dernières temps…