Rien à faire !!!! Ces livres et/ou ces auteurs qui ne passent pas….

Rien à faire !!!! Ces livres et/ou ces auteurs qui ne passent pas….

Vous je ne sais pas mais il y a des livres (parfois des auteurs) qui ne passent pas.. Rien à faire.. J’ai beau essayer à intervalles réguliers … je peux pas..

Impossible de lire

« A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust
« Le nom de la rose » de Umberto Eco (et pourtant j’aime beaucoup cet auteur)
« Les versets sataniques » de Salman Rushdie.. jamais pu lire au delà des cent premières pages (et pourtant j’aime beaucoup cet auteur)
Flaubert … va savoir pourquoi, moi qui adore les classiques… mais alors son « Education sentimentale » étudiée au lycée.. pitié pour les jeunes!!!
Tolkien (pourtant j’aime beaucoup  les films)
Alain  Robbe-Grillet  ( le souvenir d’une dissert… en classe de première me fait froid dans le dos … comparer la description chez Balzac et chez Robbe-Grillet)
Michel Tournier et son  « Vendredi ou les Limbes du Pacifique ».. paix à son âme, lui qui vient de décéder.. cela me fait penser que ce livre n’a jamais passé… J’ai été contrainte de le lire pour des raisons scolaires.. mais autrement je ne crois pas que je serais allée au bout..
Jari Tervo : « Bienvenue à Rovaniemi »…. : pas pu lire plus de 50 pages.. le style, le contenu me dérange.. grossier, vulgaire…

Louis, Edouard : ” En finir avec Eddy Bellegueule” (2014)  (commenté)
Ravey, Yves – La Fille de mon meilleur ami (2014)  (commenté)
Ravey, Yves – Un notaire peu ordinaire (2013)  (commenté)

 

 

11 Replies to “Rien à faire !!!! Ces livres et/ou ces auteurs qui ne passent pas….”

    1. tout à fait ! il y a tellement de livres à lire qu’il ne me semble pas judicieux de s’acharner sur une rencontre qui ne veut pas se faire…

  1. Pareil pour moi en ce qui concerne Proust (même avec les fameux petits livres « Profil d’une oeuvre », Les versets sataniques…
    Par contre, Flaubert, j’aime… et j’ai adoré « Le nom de la rose » d’Eco 😉

  2. Bloqué sur le Pendule… en effet, mais par manque de bon moment pour le lire lorsqu’il est sorti, non par goût.
    Faudrait que je le reprenne au début, histoire de tout bien assimiler. Et je suis certaine que je le finirai 😉

  3. J’ai remarqué que Proust revenait souvent dans la catégorie « auteurs que… non, désolé, rien à faire, j’y arrive pas, mais désolé, hein, pas taper », mais aussi dans celle des « auteurs que j’ai jamais lu, mais juré craché, je le ferai avant de mourir, mais pas tout de suite, là, non, j’ai plein d’autres trucs sur le feu ». Donc pas de honte à avoir : tu n’es pas seule ! Y’a même du monde au portillon.
    Moi, ça me fait surtout ça en musique. Y’a plein de références qui semblent évidentes à plein de gens et qui me laissent totalement indifférent. Exemple : Jimi Hendrix. Quand je dis que je n’aime pas, je sens un silence gêné s’installer, genre « mon pauvre garçon… » Et pourtant, j’essaie. Régulièrement, je remets un cd dans le mange-disque, pour voir si des fois je suis enfin devenu normal. Mais que dalle ! Rien à faire… Enfin, bon, ça me mine pas non plus, hein. C’est bien aussi de pas toujours être normal.

  4. et je viens de compléter la liste avec Michel Tournier… Je ne sais pas si je vais à contre-courant.. mais ce fut un pensum de devoir lire son « Vendredi »…

  5. …je continue ma ballade sur votre excellent site…donc commentaires un peu désordonnés.
    Tournier: d’accord pour Vendredi…mais le COQ DE BRUYERE, chef d’oeuvre ! Un style rare !

  6. Salut Cath, j’ai adoré le nom de la rose, par contre effectivement impossible pour Proust et Tolkien.
    Pour les lectures scolaires, les choix sont dramatiques: on a dû se farcir Eugénie Grandet/le père Goriot alors que Balzac a écrit des oeuvres beaucoup plus abordables/accrocheuses pour les ados (style La peau de chagrin, génial!)
    Sinon, dans le registre « ça ne passe pas », j’ai calé plusieurs fois avec Ellroy alors que j’ai essayé plusieurs de ses livres. C’est la gêne absolue, moi qui adore les polars, je ne parviens pas à lire un des grands auteurs américains du genre…
    Mais bon, je réessayerai plus tard, en espérant pouvoir m’y plonger un jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *