Perry, Anne « Le mystère de High Street » (Nouvelle 2014)

Perry, Anne « Le mystère de High Street » (Nouvelle 2014)

Résumé : Lorsque Monty Danforth, libraire dans le quartier de Cambridge, retire d’un carton un très vieux parchemin, il ne sait pas encore que plus rien ne sera comme avant.
Trois individus énigmatiques se présentent successivement à lui, voulant tous – et à n’importe quel prix – acquérir le mystérieux manuscrit.
Qui sont ces étranges personnages et comment expliquer les phénomènes inquiétants qui envahissent peu à peu la vie de Monty ? Malédiction ou anathème ? Qui pourrait détenir la clé du mystère ?

Mon avis : Une nouvelle fantastique, ou Londres me fait penser à l’ambiance dans le Barcelone de Zafon… mais si les indices sont là, on reste sur sa faim… Ok, un vieux manuscrit, un brin de msytère, de la peur, des personnages fantomatiques… et puis ?????

Extraits :
Le vieux cuir, le beau papier, c’est très bien, mais les mots sont en vérité la seule chose qui compte. Ils sont la richesse de l’esprit et du cœur
Par moments, le caractère très raisonnable de son ami l’irritait au plus haut point ; mais aujourd’hui, il trouvait cela rassurant ; comme s’il était le bouclier le protégeant de ses sombres pressentiments.
On a brûlé des femmes avisées et des guérisseuses dans la terreur superstitieuse qu’elles étaient des sorcières. On a brûlé des hérétiques parce qu’ils osaient remettre en cause nos croyances. On a brûlé des livres parce que le savoir ou les opinions qu’ils contenaient nous effrayaient et que nous redoutions de les voir se répandre
Le bien et le mal… Le blanc et le noir… Pas de dilemme. Personne n’aime devoir prendre des décisions difficiles… Cela fait deux mille ans qu’on nous dit quoi penser, nous nous y sommes habitués.
À tort ou à raison, les gens ont besoin de rêves. Il faut leur en offrir de nouveaux avant de réduire les anciens à néant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *