A propos …

Cathou-Chêvre

Ce petit blog a pour but de vous faire tourner les pages de mes envies et de mes coups de cœur, de vous inviter à partager des lectures, des flashs de vie, des moments de bonheur et de partage

Petit à petit j’espère qu’il vous fera aimer certains auteurs, vous fera découvrir des paysages lointains ou intérieurs, les couleurs de la vie…

J’ai choisi de l’intituler au fil de …

Au fil de … une expression que j’aime .. au fil du temps, au fil des pages, au fil de l’eau…

Au fil des jours,  vous faire part de mes découvertes livresques, et de dériver peut-être

Et si je perds le fil de mes idées, je n’exclus pas de petites excursions au fil du temps qui passe…

Laisser vous entrainer dans mon sillage et merci de me suivre

Catherine

Ma Ballade a 2 l … oui oui…
je parle de poésie des mots et de musicalité.. alors faut voir.. et que dire de  » la Ballade des baladins de Gilbert Bécaud « 

41 thoughts on “A propos …

  1. Bienvenue Catherine dans le monde passionnant de la blogosphère !

    Mais si tu te consacres à ce blog avec la même vigueur que celle à laquelle tu nous as habitués dans notre Forum, il va te falloir grandement penser à réduire ton temps de sommeil …

    Détail technique, maintenant : où puis-je m’inscrire à la newsletter qui m’avertira de tes nouvelles publications ?

    • J’ai consacré depuis longtemps beaucoup de temps à mon site : http://www.cathjack.ch
      J’ai eu envie de scinder la partie lecture dans un premier temps afin de pouvoir partager mes impressions.. le blog ayant l’avantage de pouvoir dialoguer avec les personnes qui ont la gentillesse de me laisser un petit commentaire. Il m’arrive de faire des petites chroniques pour un blog de lecture, j’ai pensé que je pouvais étoffer davantage mes commentaires et les publier chez moi également.. Je vais donc continuer à m’endormir sur les pages de mon livre et me réveiller un livre à portée de main… mais en aucun cas réduire mes plages de sommeil ! Les plages sont trop importantes pour moi ( de sommeil ou au soleil) pour envisager un seul instant de les amputer de quelques minutes…

  2. Hello Cath, ce blog, et sa mise en page, est magnifique.
    Je suis ravi de suivre tes aventures littéraires …
    Continue a nous faire rêver et donne-nous envie de lire toujours plus …
    A bientot … quelque soit le support 😉

    • Merci de venir te promener dans mes aventures… et j’espère que tu participeras et que tu me fera le plaisir de donner ton avis sur les livres ou autre chose…

  3. Juste pour te dire toutes mes félicitations pour ce nouveau bébé… J’essaierai de passer très souvent et de laisser de temps en temps un petit commentaire 🙂
    Et merci de nous faire partager de bons moments que ce soit ici ou dans les différents forums (ou devrais-je dire fora ?) que nous fréquentons 😉
    Marie

  4. Excellente idée de privilégier le blog (qui offre plus de possibilités) à FB, ma chère C@t !
    Bravo 🙂

    En ce qui concerne la newsletter, les outils se trouvent dans « Apparence –> Widgets ».
    A toi de jouer 😉

    Big bises,
    N@n

  5. Quel petit bijou, je me réjouis de découvrir un nouvel article chaque semaine, merci !

  6. Quel petit bijou, je me réjouis de découvrir un nouvel article chaque semaine, merci !

  7. De CatW à Cath !

    quelle joli blog ! tout en finesse comme tous les avis que tu postes et avec lesquels je me régale avec gourmandise, curiosité. Tu m’as faite découvrir des livres qui resteront marqués en moi à jamais « kinderzimmer » des auteurs aussi comme Sylvie Germain et le voyage n’est pas terminé, il ne fait que commencer, une route parsemée de lectures à dévorer.

    CatW

    • Merci CatW. Oui encore bien des lectures à partager.. Comme « la lettre à Helga » et bien d’autres à venir. Et j’aime aussi tes avis de lecture…

  8. Coucou CATH,

    Je suis ravie de parcourir ton blog et les ouvrages qu’il propose.
    Merveilleuse idée de présenter les livres avec extraits et bien sur ton résumé.
    Je vais pouvoir sélectionner ceux qui me passionnent et les acheter.
    Bonne continuation

    • Ah que je suis contente de te lire cousine! Mon coup de cœur absolu de ce début 2014 est « Réparer les vivants » de Maylis de Kérangal! J’espère que tu viendras souvent et que tu mettras tes petits commentaires!

  9. Absolument magnifique !! Je ne sais pas quelle somme de travail cela représente… Quelle réussite ! Si après ça on n’a pas envie de lire…

    Bien à toi

    • J’espère que cela te donnera des envies et que tu viendras dire ce que tu as pensé de mes coups de cœur … Ou pas!

  10. Quel joli site ! Et intéressant… Tu vas me faire faire des dépenses ! Et il va encore falloir pousser les murs pour tous ces livres que je vais acheter.
    Merci C@t !
    Martine alias Menmaâtrê

  11. Coucou Catherine !
    Je viens de m’inscrire car je ne prenais pas le temps de venir te rendre visite assez souvent ! Je suis bluffée par le nombre de livres que tu as pu lire depuis le début de l’année et j’avoue que je tire la langue en me demandant comment je vais faire pour essayer (je dis bien essayer) de te rattraper…Beaucoup de livres me tentent et je vais aller faire une razia à la médiathèque de la ville d’à côté ! Plein de bisous et bravo pour ce magnifique blog !!
    Nat

  12. De lire ton blog m’a donné le goût de lire Louise Penny, une compatriote, je devrais commencer cette fin de semaine. car je dois avant tout terminer Coeur de glace de Richard Castle.

    • ah super ! J’espère que tu vas aimer. Moi je dois dire que j’adore ( j’aime bien Castle aussi mais comme j’ai regardé la série télé je n’ai jamais lu les livres)

  13. Bonsoir,
    Je découvre votre blog magnifique ! Je vais y passer beaucoup de temps car c’est vraiment une aide précieuse pour faire ses choix de lecture.
    Je cours m’inscrire 🙂
    Sido

    • Merci pour ce gentil commentaire! J’espère que nous aurons l’occasion de commenter nos lectures!

  14. Je viens de découvrir ton site en cherchant des choses à propos de la trilogie écossaise de Peter May que je suis en train de dévorer.
    J’ai trouvé le site très joli et les commentaires intéressants, alors je viens de m’inscrire à la newsletter histoire de te suivre.
    Si je peux me permettre un petit conseil à mon tour, il faut lire le livre de Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (et les autres aussi).
    Merci pour ce beau site plein de livres et bonnes fêtes.
    Florence

    • Merci de ce petit mot et de ton intérêt. Cela fait bien plaisir ! j’ai ouvert une page pour les suggestions/ conseils des personnes qui aiment lire ( dans la rubrique « Au fil des notes ») et je me suis permis de te citer pour le De Vigan – qui est dans ma PAL.. J’espère que tu viendras mettre un petit mot sur la Trilogie Ecossaise quand tu auras fini de la lire..
      et belles fêtes à toi aussi.

  15. Bonjour,

    Si je peux partager encore mes lectures avec toi, je finis la terre qui penche de Carole Martinez. Après le domaine des murmures qui nous parlait d’une recluse, la elle raconte la vie d’une morte. Le sujet peut sembler comme cela un peu rébarbatif mais elle nous embarque dans ce moyen age rêvé avec de personnages de femmes libres et un style ensorcelant. Le roman est optimiste et très fort. Alors ne pas hésiter par rapport au thème.
    Bonnes lectures.
    Florence

    • j’aime beaucoup cette romancière. Je pense que tu n’as pas du voir qu’il figure dans la liste des livres commentés ( par auteur sous « M ») .. Je te remercie beaucoup d’avoir pris la peine de venir en parler ici.
      je te renvoie à mon article : http://www.cathjack.ch/wordpress/?p=2139

  16. Bonjour Catherine,
    Je me permets de te signaler un livre qui m’a estomaquée, captivée, etc…Il s’agit de « Aucun homme ni Dieu », de William Giraldi, Editions Autrement . Si tu as l’occasion de le lire, ton avis m’intéresse !
    Amitiés

    • Je n’en ai pas entendu parler. je le note pour regarder si je le trouve. Merci de ta suggestion.

  17. Bonsoir,
    Ton site est super et je trouve tes commentaires très bon surtout ceux concernant les livres de Del Arbol. Mais celà tient peut-être au fait que je suis fan comme toi de tous ses livres que j’ai lu en français et en espagnol. Je l’ai rencontré déjà plusieurs fois, il est très sympa. J’ai un exemplaire dédicacé de tous ses livres et je suis toujours en contact avec lui sur Facebook. De par mes origines, j’aime beaucoup la littérature espagnole et je lis aussi bien en espagnol qu’en catalan. A part Del Arbol mes auteurs espagnols préférés sont Sanchez Pinol ( Victus Barcelona), Jaume Cabre (Les voix du Pamano, Confiteor) , Javier Cercas (Les soldats de Salamine) , mais bien d’autres aussi.Mais mon amour des livres ne se limite pas à l’Espagne. Je fréquente une très bonne librairie de Vienne dans l’ Isère où ils sont toujours de bon conseil et ont des goûts très éclectiques mais je ne manquerai pas dorénavant de prendre connaissance de tes avis avant d’acheter.
    Cordialement

    • Merci pour ce gentil mot. Il ne faut pas hésiter à mettre ton avis directement dans les articles . J’ai également eu le plaisir de faire la connaissance de Victor del Arbol et je suis aussi en contact avec lui. Comme toi, mes origines me poussent vers les auteurs espagnols mais je ne lis pas en catalan. As-tu que tu as une rubrique pour mettre des conseils de lecture : Exprimez vous ! que lisez vous? ( http://www.cathjack.ch/wordpress/?p=1389 )
      J’aime Carlos Ruiz Zafon, Arturo Perez-Reverte, Eduardo Mendoza, Ignacio Del Valle, et aussi Dolores Redondo, Idelfonso Falcones, Antonio Cabanas, Antonio Garrido, ( que je viens de découvrir)… et bien d’autres. Sans compter les auteurs latino-américains ( établis ou pas en Espagne). Au plaisir de te lire sur mon blog.

  18. Catherine,
    Merci pour ton super blog que je consulte très souvent pour trouver des idées lecture.
    Fan aussi de Karine Giebel, je vois que tu as aussi bien accroché.
    A bientôt sur le forum de notre lama préféré.

  19. Je viens de découvrir votre blog avec vos critiques relatives à C.J. Samson que j’aime beaucoup. Merci pour votre travail. Je me suis inscrit à votre newsletter.
    Cordialement.

    • merci de votre petit mot. Je me réjouis
      de lire vos commentaires sous les livres chroniqués.

  20. Lectures du mois d’Avril:
    L’île des chasseurs d’oiseaux, l’homme de Lewis :Peter May :Superbes livres .
    Marina :Carlos Zanón : Carlos Zanón dit de ce livre que c’est son texte préféré . J’ai bien aimé avec son côté fantastique ,les personnages sont attachants .
    Baumes : Valentine Goby :Très beau petit texte dans cette collection :Essences d’ Actes Sud il y a de nombreux petits recueils très agréables à lire .
    Blue Bay Palace :Natacha Appanah ,récit particulier ,mais bien écrit .

  21. je ne retrouve pas le nom de l’auteur dans votre liste ; je viens de commencer le livre de Ruth de Donald Mac Caig ; et je suis ravie ; l’auteur est fidèle à l’histoire (j’apprends) et les personnages sont bien campés.
    Merci pour vos conseils de lecture.

    • Effectivement , je n’ai rien lu de cet auteur. je vais prendre note 😉
      De plus comme j’ai adoré « Autant en emporte le vent » depuis que je suis toute jeune…
      Je vous signale le sujet : Que lisez-vous pour vous permettre de faire vos suggestions
      je vous mets le lien :
      http://www.cathjack.ch/wordpress/?p=1389

  22. Lectures du mois de Juillet:
    L’enfant qui: Jeanne Benameur :Je trouve que Jeanne Benameur change de genre ,mais c’est toujours aussi bien .
    Le bateau-usine:Takiji Kabayshi :C’est un livre difficile d’autant plus difficile quand on sait de quelle façon tragique et cruelle a été exécuté l’auteur leader syndical .
    L’homme qui s’envola :Antoine Bello : Cela commence très lentement presque on se désespérerait ,mais ensuite c’est une histoire passionnante et à la fin on comprend la lenteur du début . J’ai aimé .
    Quand sort la recluse :Fred Vargas : Il est très rare que je ne finisse pas un livre ,mais là !
    j’ai quand même persévéré beaucoup ! On peut ne pas le lire du tout !
    Syrie une guerre pour rien :Frédéric Pichon :Très instructif !! On ne peut pas dire que l’on aime ce genre de livre ,mais il est très intéressant à lire .
    La maison du retour :Jean-Paul Kauffmann :Quand on aime les livres sur les restaurations de maisons et les installations dans de nouveaux lieux ,je l’ai lu aussi avec une grande sympathie pour J.P.Kauffmann. On sent un peu de lassitude à la fin .
    Kafka sur le rivage : Harakuri Murakami : Je reconnais être un peu une inconditionnelle de Murakami ,mais j’ai beaucoup aimé ce livre ,l’intrigue ,l’originalité du récit ,les allers retours
    entre fantastique et réalité .

  23. Lectures du mois d’Octobre
    La stratégie du pékinois :Alexis Ravelo .C’est un bon policier ,je ne voudrais pas être désobligeante envers l’auteur en disant que c’est un bon roman de plage .On apprend quelque gros mots .Mais j’ai bien aimé .
    Le chagrin :Lionel Duroy un livre un peu dur mais très réaliste sur une époque et une façon un peu spéciale de vivre en famille très nombreuse .
    La mort de Virgile : Hermann Broch . Un livre très érudit qui ne peut se lire que tranquillement ,une écriture brillante et poétique ,j’ai un peu peiné parfois ,mais beaucoup aimé.
    Le jardin -arc-en-ciel :Ito Ogawa .C’est un récit tout en finesse , sur un sujet délicat ,mais avec beaucoup d’ancrage dans la vie quotidienne du Japon rural ,et la vie tout court .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *