Recueil de nouvelles de jeunes talents « Le choix » (2021)

Recueil de nouvelles de jeunes talents « Le choix » (2021)

Pour célébrer ses 60 ans, la revue culturelle choisir a organisé un concours d’écriture pour jeunes auteurs. Ce recueil en est l’aboutissement et regroupe les douze récits sur le thème Le choix dont la qualité littéraire a réuni tous les suffrages du jury composé de personnalités du monde littéraire suisse
Étudiants, enseignants, producteurs artistiques ou encore collégiens, ces jeunes talents sont la génération montante des écrivains, des dignes représentants de l’expression écrite de la culture contemporaine. Le plus jeune des auteurs a 11 ans ; le plus âgé, 24 ans de plus.
« Les situations évoquées dans ces nouvelles introduisent le lecteur dans un univers plutôt sombre », relève le directeur de choisir, Pierre Emonet sj. « À en croire les choix auxquels elle se trouve confrontée, la jeune génération ne trace pas son chemin sous un ciel serein […] L’avenir incertain se lit au prix de ruptures pour échapper aux emprises du présent vécues comme des impasses. […] Un cri qui ne saurait retentir dans le vide ! »

Coédition Slatkine-Choisir – 08.03.2021 – 128 pages

Mon avis : Merci aux Editions Slatkine de m’avoir permis d’entrer dans les univers des jeunes auteurs. Le moins que je puisse dire c’est qu’il est sombre et désenchanté, pétri de doutes, de manque de confiance en soi et en les autres et que les lueurs d’espoir sont bien absentes.

Mes préférées sont celles de Kevin Despond, Théodore Montavont et Marie Favre. Celles qui laissent la place à l’espoir, à la lueur au bout du tunnel…

12 Nouvelles :
Fanny Desarzens  « Lignine » : Histoire d’un jeune menuisier qui remet en question son choix de vie après une promenade en forêt après avoir entendu le cri de l’arbre qu’on abat, qui s’effondre, comme un humain qui s’écroulerait… son sang et les veines du bois se mêlent dans la douleur

Tristan Schenker « Le(s) choix du couple » : Emménager ensemble, c’est une remise en question : quelle image veut-on donner de nous-même ? et sommes-nous prêts à accepter l’individualité de l’autre ? qu’il exprime sa personnalité ?

Antoine Vuille « La meilleure solution » : Il faut du courage pour quitter son petit univers familier et se jeter dans le grand bain de la vie. Vaut-il mieux avoir des remords ou des regrets ? Fuir pour ne pas décider, trouver des échappatoires, est-ce la solution ?

Sonia Russo « Cinq petites lettres » : quand deux petites lignes font basculer une vie …

Lisa Martin Perotti « D’abord ce sont les bêtes » : Reflexions sur la vie, la survie, dans un monde de plus en plus hostile.

– Léna Furlan « Sur la cuvette » : le plus simple n’est-ce-pas de ne pas décider, d’attendre que les circonstances ou une autre personne le fasse pour vous et de subir la décision des autres ?

Victor Comte « Racines » : Un retour aux sources, au pays qui m’a vu naitre …

Marie Favre « Saint-Kilda » : Une ile qui voit partir tous ses habitants et ne restent que les vieillards… Et moi ? partir ou rester ?

Bénédicte Mary Sahli « Vivre ou mourir » : C’est la guerre. Les appelés n’ont qu’un choix : partir. Quel choix leur reste-t-il ? celui de décider de mourir au combat ?

Augustin Lathion « Un monde en briques » : Chronologie, hasard et conséquences. C’est l’effet papillon…

Kevin Despond « Un choix inattendu » : Faut-il laisser tomber ses idéaux au profit de l’argent ?

Théodore Montavont « Un choix, choisir » : Syrie : partir ? rester ? Dur choix que celui de l’exil … mais quand on a confiance en soi, il y a l’espoir d’une vie meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.