Fielstedde, Kerstin « Kamicats » (2021)

Fielstedde, Kerstin « Kamicats » (2021)

Autrice : Kerstin Fielstedde est née à Wolfsburg en Allemagne où elle était propriétaire d’une agence de publicité en plus d’être illustratrice et instructrice de ski. C’est en étudiant les gestes inexplicablement risqués de ses chats que lui est venue l’idée de cette série trop cool qui fait actuellement sensation dans toute l’Europe.

Editeur Guy Saint-Jean (09/06/2021) 368 pages

Résumé : Quand des chats jouent les espions-détectives, James Bond peut vraiment aller se rhabiller. Voici le premier tome d’une série destinée aux fans d’animaux de la plus pure espèce. Non seulement les personnages principaux sont des chats, des oiseaux, un ver de terre, des rats, alouette, mais c’est brillant, drôle, original et carrément divertissant!
Alors qu’elle enquêtait sur un scandale impliquant des bandits à quatre pattes, Indy, une chatte téméraire, est kidnappée à Berlin. En apprenant la nouvelle, son frère Ian, un chat d’intérieur insomniaque, se voit contraint de quitter le doux confort de son foyer pour aller à sa recherche. À cette fin, il rassemble une équipe d’élite, la brigade des Kamicats du Grand Berlin, composée d’un chien arrogant, d’un rat passionné d’explosifs et d’une moitié de ver de terre. Ce ne sera pas de tout repos.
Ils doivent absolument sauver Indy! La pauvre est enfermée dans un laboratoire secret effectuant de sombres expériences sur les animaux. Chaque seconde compte…
Une mission follement palpitante dans laquelle il devient très, très clair que les animaux ont souvent bien des leçons d’entraide et d’amour à donner aux humains!

Mon avis :  Quand j’ai dit à un ami (qui adore les chats) que je cherchais un truc sur les chats acteurs dans un roman, il m’a dit « je te passe ma liseuse, je sais que tu lis hyper vite » j’ai un truc pour toi… et voilà comment le livre a atterri chez moi le temps de la lecture…

On y côtoie la BND (Brigade Nationale des Doberman) – dont fait partie le chien Honeyball, un bichon super branché dans le monde de la mode -, la Brigade de Kamicats (la chatte Indy, son frère Ian, Maxime l’expert informatique et Guedille, un chaton) , Kilo fostrot -le moineau spécialiste de la reconnaissance aérienne – , deux poissons mutants, Xplode le rat démineur, Troispoint.un – le ver de terre -, Sumo – une taupe énorme et redoutable qui régit le monde souterrain avec une armée de rats  et deux caniches à son service, des savants qui font des expériences sur les animaux, des activistes environnementaux..
Toute cette petite bande d’animaux va faire équipe pour partir à la recherche d’Indy qui a disparu…
C’est original, plein de jeux de mots, cela se lit très vite et on passe un bon moment… Je le verrais bien en B.D.

Extraits :

Ses paupières n’arrêtaient pas de tomber, mais en rassemblant des efforts surfélins, il parvenait chaque fois à les rouvrir.

L’énorme Norvégien athlétique – peut-être même plus fort que Ian – pourrait sûrement le porter en cas de pépins. Qui plus est, Maxime était follement amoureux d’Indy depuis longtemps, en plus d’être considéré comme le « Julian Assange » de la scène féline berlinoise : personne ne l’égalait en matière de technologies de l’information.

Les Norvégiens étaient la race de chats domestiques la plus répandue, même avant la sienne, les Maine coons.

Confus, il prit conscience de dizaines d’odeurs d’un seul coup : après tant de temps passé à l’intérieur, il lui faudrait réentraîner ses sens à la nature.

L’un des effets corollaires de leur mode de vie malsain était la synchronisation des frères avec l’univers. Dans leurs moments d’illumination, ils voyaient le passé, le présent et l’avenir dans l’espace comme une seule et même entité.

Dès son plus jeune âge, il avait appris par lui-même les principales langues requises pour ce travail, y compris le wouf, le miaou et la langue des vers de terre. Il maîtrisait aussi le morse, qui n’était plus du tout d’actualité, certes, mais qui lui avait tout de même sauvé les plumes à plusieurs reprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.