Murano, Jean-François « Entre parenthèses » (2021)

Murano, Jean-François « Entre parenthèses » (2021)

Auto-édité Amazon –- 07.08.2021 – 132 pages

Résumé : Ce récit raconte mon hospitalisation en 1998 dans une clinique psychiatrique du sud de la France pour une dépression nerveuse. Je me rappelle cette période avec précision et il fallait que j’écrive ce qui m’était arrivé pour partager cette expérience.

Mon avis : C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu le livre écrit par le fils d’une amie qui raconte les quelques mois de sa vie où il a vécu « entre parenthèses » comme il le dit joliment.
Avec des mots simples, il nous fait ressentir son chemin pour retrouver la lumière.
Ce récit fait comprendre à quel point une dépression est quelque chose à prendre au sérieux, une vraie maladie.
Au début j’ai été terrifiée par le tâtonnement des médecins pour trouver un traitement et j’ai eu l’impression qu’ils ne savaient pas ce qu’ils testaient… mais comme tout finit bien, il faut croire que je me suis trompée.
Ce récit « livre de bord » doit aussi être un réconfort pour les proches des personnes en dépression car il démontre que même si la personne passe par des stades qui sont terrifiants – tant pour le malade que pour ceux qui l’entourent – ce sont des passages obligés et qui ne sont que temporaires.

Ce témoignage rend aussi hommage à l’humanité des infirmières, à l’importance du sport, du yoga, de la relaxation, des activités artistiques, de la nature et des attentions des gens qui sont dans l’entourage des personnes qui souffrent. Il montre l’importance des plaisirs simples, des gestes qui rassurent, des livres, du soleil, des couleurs, de l’écoute, des amitiés et de la solidarité.
Et il démontre une fois de plus que dans des circonstances difficiles, les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main et que les parasites qui sont intéressés par le paraître disparaissent bien vite.
Un grand merci à Jean-François d’avoir eu le générosité de partager ce pan de vie et d’ouvrir le yeux de ceux qui ont la chance de ne pas affronter une pareille épreuve.
Merci pour ce message d’espoir.

 

Extrait :

C’est la première grande leçon que j’ai appris ici : seul rien ne fonctionne. La deuxième, c’est faire confiance. La troisième, l’humilité.

 

Pour se le procurer : –  ( Amazon.fr – ENTRE PARENTHÈSES – MURANO, Jean-François – Livres)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.