Rolland, Catherine « Venger Vicky » (2024) 236 pages

Rolland, Catherine « Venger Vicky » (2024) 236 pages

Autrice: Médecin aux urgences dans un hôpital neuchâtelois, Catherine Rolland connaît parfaitement le milieu dans lequel ses  personnages évoluent. Lauréate du Prix Polar Suisse 2023 avec « Les  inexistants » (BSN Press, 2022), elle signe ici son seizième roman.

Editions Slatkine – 12.08.2024 – 236 pages

Résumé:

Guillaume, médecin urgentiste dans un hôpital neuchâtelois, est  appelé en intervention sur un homme qui a chuté dans les escaliers.  En arrivant sur place, il découvre que la victime n’est autre qu’Yvan,  son ami d’enfance, qui a poussé sa fille Vicky au suicide. Tiraillé entre son devoir de médecin et son amour de père, comment Guillaume va-t-il réagir ? Sa soif de vengeance l’emportera-t-elle sur sa mission de sauveteur ?
Ce thriller psychologique implacable entrelace l’histoire de Vicky,  jeune patineuse prodige, l’intervention d’urgence à laquelle participe son père et le quotidien de la mère, hantée par le geste de sa fille et par ses démons.

Mon avis:
Un excellent thriller psychologique qui se déroule – comme la couverture le laisse envisager – dans l’univers du patinage. Dès les premières lignes du roman, il se passe quelque chose qui interpelle, dans une ambiance nimbée de mystère, dans des conditions météo qui accentuent le sentiment d’urgence… 

Vous souvenez-vous des abus sexuels ans le cadre du patinage artistiques dénoncés par la patineuse Sarah Abitbol? On est en plein dedans ! Et c’est le cauchemar !

Le roman parle du harcèlement, des dérives dans le sport de haut niveau et des comportements déplacés, toxiques des entraineurs et de l’attitude des jeunes athlètes qui sont parfois prêts à tout pour briller . Sacrifier son intégrité et sa personnalité pour être une étoile olympique? Renier ses amis, ne pas oser parler ? 

Une famille détruite par ce qu’endure la jeune prodige : apres des mois de souffrance due a l’attitré de son entraineur, son incapacité à s’extraire de ses griffes, la peur viscérale que ce-dernier lui inspire, la jeune Vicky va complètement craquer; elle va se refermer, considérer son ancienne meilleure amie et rivale sur la glace comme une ennemie jurée, se murer dans la solitude. Les parents ne vont rien voir jusqu’au drame… Et là, tout va partir en vrille …
Le roman parle aussi du devoir. Le serment d’un médecin est-il plus fort que sa haine et son désir de vengeance ?
Un excellent thriller qui met en lumière les sentiments contradictoires d’un médecin urgentiste et la lutte interne qui va se dérouler lors d’une intervention de sauvetage : se venger ou sauver une vie qu’il voudrait supprimer ? 

Un grand merci aux Editions Slatkine pour la découverte de cette plume suisse que je ne connaissais pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *