Evanovich, Janet « Série : Stéphanie Plum »

Evanovich, Janet « Série : Stéphanie Plum »

Mon avis global sur la série: Je suis fan. Elle est sympa, nature, rigolote.. Toujours dans des situations pas possibles.. Sympa pour les vacances. Je ne qualifie pas cela de « chick lit » mais de romans policiers déjantés… Entre famille et collègues, il n’y en a pas un/une pour rattraper l’autre.. La grand-mère est pas croyable, les situations « abracadabrantesques », c’est « capillo-tracté » au possible… et j’adore… Au pays des gaffes et compagnie…

1. »La Prime »

Résumé : Adieu froufrous, adieu dentelles. La lingerie, c’est fini. Stéphanie Plum, trente ans, n’a plus de boulot. Sa télé est au clou, son frigo est vide et elle se désespère. Heureusement, il y a son cousin Vinnie ! Il dirige une agence de cautionnement et cherche un chasseur de primes… Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un flic accusé de meurtre. Un malin, un dur, un séducteur… D’ailleurs, ce ne serait pas le même Joe Morelli qui l’a séduite et abandonnée lorsqu’elle avait seize ans ? Une raison de plus pour le retrouver !

2. « Deux fois n’est pas coutume »

Résumé : Nouvelle mission pour Stéphanie Plum, chasseuse de primes hors pair : mettre la main sur Kenny Mancuso, un vrai coriace impliqué dans une affaire de trafic d’armes. Son passe-temps favori ces temps-ci : envoyer à Stéphanie des colis très spéciaux. Sans compter les cercueils disparus d’une entreprise de pompes funèbres… Bref, un vrai casse-tête ! Sur ce coup-là, l’aide de mamie Mazur, fine connaisseuse des funérariums, pourrait bien être précieuse…

3. « A la une, à la deux, à la mort »

Résumé : Le 3ème volet des aventures de Stephanie Plum, chasseuse de prime… Dans ce roman, Stéphanie Plum, la plus déjantée des chasseuses de primes du New Jersey, est à la poursuite d’Oncle Mo, un gentil sexagénaire vendeur de sucreries de son état. Mais il semblerait que ce vieil homme, bien sous tous rapports, cache des revenus peu respectables…

4. « Quatre ou double »

Résumé : Stéphanie Plum, chasseuse de primes, a le chic pour mettre sa vie sens dessus dessous. Son cousin, l’ignoble Vinnie de l’agence de cautionnement, l’envoie à la recherche de Maxime, une fille qui fait des misères à son ex, Eddie Kuntz. Le problème, c’est que Maxime prend un malin plaisir à organiser un jeu de piste pour les faire tourner en bourrique. Stéphanie monte alors une équipe de choc : Lula, l’ex-prostituée black qui pèse cent kilos, et Sally, le drag-queen hétéro de 2,10 mètres. Quand trois cocktails Molotov, deux voitures incendiées et un doigt coupé viennent corser l’affaire, Stéphanie est contrainte d’aller se réfugier chez Joe Morelli, le superflic supersexy qui joue avec ses hormones depuis qu’elle a seize ans. Et voilà que tout Trenton colporte des ragots : Stéphanie serait déjà enceinte et bientôt mariée !

5. « Cinq à sexe » 

Résumé : La semaine s’annonce chargée pour Stéphanie Plum. Au programme et dans le désordre : remettre la main sur l’Oncle Fred avant que sa femme ne dilapide cinquante ans d’économie domestique. Identifier le propriétaire d’un corps découpé en morceaux. Se débarrasser d’un nain ombrageux qui a élu domicile chez elle. Échapper aux griffes d’un boxeur psychopathe qui a rencontré Dieu en prison. Trouver l’argent du loyer sans risquer sa peau en acceptant les missions spéciales que lui confie Ranger, son trop séduisant mentor. Dénicher LA petite robe noire pour vamper Morelli, le flic le plus sexy de la ville. A priori, rien d’insurmontable pour la tonitruante et désopilante Stéphanie Plum !

6. « Six-Appeal » 

Résumé : Nouveau dilemme pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum : son mentor, l’énigmatique Ranger, est soupçonné d’un crime et recherché par la police. En charge de le ramener au poste, miss Catastrophe se lance dans une traque improvisée et d’autant plus rocambolesque que, côté personnel, elle frôle le point de rupture. Entre Mamie Mazur qui débarque chez elle en pleine crise d’ado, les assauts de plus en plus torrides de Joe Morelli et l’arrivée dévastatrice de Bob, cabot boulimique adepte des fast-foods, impossible d’imaginer vie privée plus chaotique. Mais « impossible » n’est pas Plumien…

7. « Septième ciel  » 

Résumé : Une nouvelle enquête « casse-tête » pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum. Lancée cette fois-ci aux trousses du vieillard Eddie DeChooch, mafieux bigleux, dépressif et aussi insaisissable qu’un cafard sur une plinthe, l’irrésistible traqueuse de têtes doit parallèlement composer avec une série de truculentes aventures. Coincée entre sa sœur qui, à peine larguée par son mari, décide de virer sa cuti, les avances matrimoniales de l’entreprenant Joe Morelli, et les incursions de deux « Laurel et Hardy » de la pègre adeptes des visites par effraction, la belle fait appel à son mentor, le sulfureux Ranger. Seulement voilà, celui-ci l’aidera mais à une seule condition : qu’elle lui offre son corps le temps d’une nuit d’amour torride…

8. « Le grand huit »

Résumé : Une nouvelle mission pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum : cette fois-ci, elle est censée retrouver la trace d’une jeune maman soupçonnée d’avoir kidnappé son propre enfant. Une traque d’autant plus délicate et complexe que l’irrésistible Stéphanie doit, en parallèle, faire face à une authentique « dream-team » de fous à lier. Incursions psychotiques d’Eddie Abruzzi – simili-mafieux adepte des jeux de guerre et de la violence –, livraisons anonymes de serpents à domicile, arrivée inattendue d’Albert Khloune – petit avocat pot de colle – et assauts meurtriers d’un mystérieux homme de main déguisé en lapin : le train de vie de l’exquise prédatrice vire ostensiblement au grand n’importe quoi. Mais les loopings, Stéphanie, elle connaît…

9. « Flambant neuf »

Résumé : Encore une enquête haute en couleurs pour la chasseuse de primes Stéphanie Plum, cette fois-ci lancée sur les traces d’un jeune Indien : récemment arrivé aux États-Unis, Singh s’est volatilisé après règlement de la caution d’obtention de son visa par Vinnie.

Stéphanie n’ayant aucune envie de voir son cousin Vinnie réduit à vendre des voitures d’occasion au fin fond de l’Arizona à cause de sa situation financière, la voici partie à la recherche de Singh. Mais Joe Morelli, le séducteur, est dans les parages, elle doit faire équipe avec le sulfureux – et accessoirement ex-amant – Ranger, son hamster est un brin envahissant et une bande de tueurs semble s’intéresser de très près à son cas. De prédatrice, la demoiselle ne va pas tarder à devenir proie… Fort jolie, de surcroît.

Mon avis : Encore une vraie tranche de bonne humeur ! On rit.. c’est énorme, excessif, mais farfelu et détendant.

Extraits :

… son sourire s’élargit c’était celui d’un homme à qui l’on propose inopinément de reprendre une part de gâteau.

Je m’extirpai du lit et me traînai jusqu’à la salle de bains. Je réussis l’étape douche, puis l’étape coiffage, mais ratai à moitié l’étape maquillage. Je revêtis mon uniforme habituel tee-shirt et jean -, et me sentis fin prête pour affronter cette nouvelle journée

Mafia. Pollution de l’air. Impôts. Obésité. Maladies cardio-vasculaires. Macaronis à tous les repas. Rien ne nous effraie dans le New Jersey.

la fille modèle ressemblant en tous points à la sereine et mince Vierge Marie, à l’exception de la virginité et de la coupe de cheveux. Sa coiffure tirait vers le style Meg Ryan.

Un orgasme, pour lui, c’est comme prendre des vitamines. Plus il en a, et plus il se sent en forme. Moi, c’est tout le contraire. Un orgasme, c’est comme une piqûre de Valium

On peut envoyer des hommes sur la lune, mais pas trouver le moyen de ne plus recevoir de spams ! hurlai-je à l’ordinateur

J’écartai les bords du papier alu et entamai le gâteau au chocolat avec les doigts. Quand rien ne va plus, mangez du gâteau. Quand j’eus fini la moitié de la part, je commençai à me sentir mieux.

Le room service, c’est ce qui arrive en troisième position sur ma liste de choses préférées. La première, c’est les gâteaux d’anniversaire. La deuxième, c’est… faire l’amour. Puis juste après, c’est le room service. C’est encore mieux que d’avoir une maman : on commande ce qu’on veut, et on vous le livre à domicile, sans culpabilisation aucune, sans contrepartie. C’est dingue, non ?

Il est trop drôle pour être ennuyeux. On dirait un chiot. Ramollo, dingo, qui ne demande qu’à être aimé. Ça lui arrive aussi d’être un peu énervant, mais sans pour autant être ennuyeux.

Il y a des fois où il me sidère. En surface, il est tout viande, pommes de terre et télévision, mais en vérité, rien ne lui échappe.

N’empêche que, à mes yeux, c’était un peu comme vouloir enfiler un éléphant de mer par le chas d’une aiguille

Avec de la chance, à mon réveil, mes neurones seraient repassés en mode réflexion.

Voilà ! C’est ça la principale différence entre les hommes et les femmes. Moi, je me réveille en pensant à du café et à des muffïns, et lui, en pensant au sexe

– On dirait que tu as plongé la tête dans une bassine d’amidon liquide, puis que tu t’es séché les cheveux dans une soufflerie

 

10. « Dix de retrouvés »

Résumé : Fâcheuse coïncidence ! Alors que Stéphanie Plum et sa partenaire Lula s’arrêtent à l’épicerie pour acheter des nachos, la boutique se fait braquer par le Diable rouge, membre des Exterminateurs de Comstock Street. La situation dégénère et, bien vite, la tête de Stéphanie est mise à prix. Elle n’a qu’une solution : se cacher dans le mystérieux appartement de Ranger, le chasseur de primes le plus sexy de Trenton. Ce qui n’est évidemment pas pour plaire à son petit ami par intemittence, Joe Morelli. Le compte à rebours a commencé, mais Stéphanie n’est pas du genre à se laisser abattre…

Mon avis et extraits : (voir article)

11. « Comme onze comprend »

Résumé : Trop c’est trop. Stéphanie Plum en a par-dessus la tête de se faire tirer dessus et de voir sa voiture exploser. Elle rend son badge de chasseur de primes et décide de trouver un emploi normal, dont sa mère pourra parler à ses amies sans devoir faire le signe de croix.
Mais son passé ne cesse de la hanter. Harcelée par un déséquilibré passionné d’explosifs, elle doit le démasquer avant qu’il ne la réduise en miettes. Et, pour ne rien arranger, la tension monte entre les deux hommes de sa vie, Joe Morelli, le flic le plus craquant de Trenton, et Ranger, le bad boy le plus sexy de la planète…

12. « Les douze travaux de Stéphanie »

Résumé : C’est le monde à l’envers ! Stéphanie Plum se retrouve traquée nuit et jour par une inconnue vêtue de noir de la tête aux pieds, armée d’un Glock 9 mm. Et cette furie prétend être la femme de Ranger ! Les choses se compliquent lorsque l’on découvre que la fille de ce dernier a été enlevée en Floride. Ce n’est pourtant pas la priorité pour les chasseurs de primes de Trenton : les finances de l’agence de cautionnement sont dans le rouge et il faut mettre les bouchées doubles. Mais Stéphanie saura-t-elle résister à Ranger, le plus sexy des chasseurs de primes, si celui-ci lui demande de l’aide ?

13. « Une affaire treize explosive »

Résumé : À Trenton, les avocats aiment laver leur linge sale en famille. C’est le cas de Dickie Orr, en tout cas, qui profite d’un face à face avec Stéphanie Plum, son ex-épouse avec laquelle il n’est resté marié que cinq minutes, pour déclencher une dispute homérique. Ce serait banal si notre chasseuse de primes préférée ne se retrouvait le lendemain accusée du meurtre de son ancien mari. Pour ne rien arranger, Joyce Barnhard, l’ennemie jurée de Stéphanie, lui colle aux baskets, dans l’espoir de retrouver Dickie vivant. Ranger et Morelli vont devoir travailler en tandem pour épauler Stéphanie et la protéger d’un taxidermise fou et de ses castors explosifs.

14. « Cherche midi à quatorze heures »

Résumé : Stéphanie a désespérément besoin d’argent et semble prête à tout pour renflouer ses caisses : assurer la sécurité de Brenda, une star de la chanson sur le retour ? Pas de problème. Heureusement, cela implique de travailler avec Ranger, le bad boy le plus sexy et ténébreux de Trenton.
Ce que Stéphanie n’avait pas prévu, c’est que cela impliquait également d’être la baby-sitter d’un ado accro aux jeux vidéo, et de découvrir que la cave de son petit ami, Joe Morelli, pourrait bien renfermer neuf millions de dollars, le butin d’un cambriolage de banque…
Dans des moments comme ceux-là, tout l’argent du monde ne suffit pas…

15. « Retour à la quinze départ »

Résumé : À la veille d’un concours de sauce barbecue, Stanley Chipotle, célèbre cuisinier de la télévision, est assassiné à coups de hachoir dans un quartier louche de Trenton, sous les yeux de Lula. Qui de mieux que Stéphanie Plum pour se lancer sur la piste des tueurs avant que Lula ne se retrouve à son tour dans leurs filets ?
Pendant ce temps, alors que sa relation avec Morelli est au plus bas, pour une histoire de beurre de cacahuètes, Stéphanie doit prêter main-forte à Ranger pour enquêter sur un cambrioleur infiltré chez Rangeman et bien décidé à mettre l’entreprise à sac…
La célèbre chasseuse de primes saura-t-elle à la fois traquer des tueurs, un traître, participer à un concours de sauce barbecue et résister aux charmes de Ranger ?

 

Nouvelles inédites :

01a – Une Plum sous le sapin & Recherche Valentin désespérément

Résumé : Noël approche et Stéphanie n’a toujours pas de sapin, pas de cadeaux et pas une seule décoration dans son appartement… Mais il y a un homme dans sa cuisine ! Un homme costaud, beau gosse, un peu sauvage venu spécialement pour l’aider… Vive Noël !
Et quelle surprise, le beau Diesel réapparaît quelques mois plus tard avec une nouvelle mission : Stéphanie va devoir servir de conseillère conjugale, elle qui n’a jamais été mariée. Et justement, c’est le moment rêvé pour jouer le jeu…

02a – Un trèfle à quatre Plum suivi de Qui a peur du grand méchant Lou ?

Résumé : Stéphanie Plum a le chic pour attirer les ennuis, la malchance et les hommes mystérieux. Et aucun homme ne peut se targuer d’être plus mystérieux que Diesel. Le bel éphèbe est de retour, et cherche un type se prenant pour un lutin et qui a perdu un gros butin. Seulement voilà, l’argent n’est pas réellement « perdu ». Mamie Mazur en sait quelque chose…
Mieux qu’un lutin, c’est ensuite à la rencontre d’un diable que Diesel entraîne Stéphanie. Un démon bien connu pour hanter la forêt du New Jersey, dont il n’est d’ailleurs pas le locataire le plus diabolique. Martin Munch et Jean-Lou Griffin – alias Lou –, deux horribles criminels, y traînent aussi leurs guêtres. Ainsi que tout un tas de singes… qui portent des chapeaux. Vous avez dit effrayant ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *