Bourdin, Françoise «Comme un frère» (1997)

Bourdin, Françoise «Comme un frère» (1997)

Auteur : Françoise Bourdin est l’auteur de nombreux romans. Parallèlement à son activité de romancière, elle écrit des scénarios pour la télévision.

Belfond 31.10.1997 – 167 pages / Pocket – 11.09.2014 – 133 pages

Résumé : Dans un village isolé du Jura, un nom fait peur : Nathan Desroches. Un colosse capable de soulever un tronc à mains nues, le seul à oser élever des chevaux dans cette région au climat hostile. Et si la puissance de ce travailleur infatigable impressionne son entourage, sa maison effraie. Dans cette immense demeure où il élève seul ses deux frères depuis l’incendie qui a ravagé la ferme de leurs parents, Nathan a instauré un sinistre huis clos familial.
À l’un, qu’il ne laisse jamais sortir, cet homme autoritaire réserve toute sa haine. C’est Justin, le cadet, simple d’esprit, à l’origine du sinistre qui les a rendus orphelins. À l’autre, Joachim, un enfant beau et fragile, Nathan donne tout son amour. Un amour aussi inhumain que lui, immense, exclusif et exigeant. Au point que les deux frères ne se quittent jamais. Aucune fille n’a pu les séparer, pas même l’épouse de Nathan, qui doit s’effacer… Jusqu’au jour où Joachim tombe amoureux.
La tragédie, dès lors, est inévitable.

Mon avis : Que dire … Cela se laisse lire facilement mais je n’ai pas trop croché. Heureusement qu’il y avait les chevaux car l’histoire familiale ne m’a pas trop interessée… Deux frères fusionnels, un amour impossible, l’impossibilité de vivre en laissant les autres respirer, l’adulation de certaines pour ce tyran, une écriture quelconque…Heureusement, il était court… Je n’avais jamais lu cette auteure et je ne pense pas récidiver…

Extraits :

Ils ne pouvaient pas vivre en n’étant pas d’accord : ils firent semblant de l’être.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *