Rankin, Ian : La série des enquêtes de John Rébus (et de Malcolm Fox)

Rankin, Ian : La série des enquêtes de John Rébus (et de Malcolm Fox)

Rankin, Ian : Toute la série des enquêtes de John Rébus (et de Malcolm Fox)

Auteur : Ian Rankin, né le 28 avril 1960 à Cardenden, village de la région de Fife (trentaine de kilomètres au nord d’Édimbourg), est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d’espionnage et de critiques littéraires. Il est surtout connu pour sa série policière ayant pour héros l’inspecteur de police John Rebus.

Série Inspecteur John Rebus

L’inspecteur Rebus, le personnage principal de Rankin, est un détective d’une cinquantaine d’années, dur et quelque peu cynique. Il vieillit au même rythme que la publication des romans. Aux dires de Rankin10, Rebus serait né approximativement en 1947. Comme les inspecteurs de police d’Édimbourg prennent obligatoirement leur retraite à l’âge de 60 ans, on savait depuis de nombreuses années que les enquêtes de l’inspecteur Rebus s’achèveraient en 2007. La fin inéluctable de cette série inquiéta beaucoup ses lecteurs passionnés, à tel point que la MSP11 du Fife, Helen Eadie, fan de Rebus, posa la question au Parlement d’Écosse : « Pouvons-nous changer les lois de façon que les officiers de police judiciaires d’Édimbourg puissent travailler jusqu’à 65 ans ? » La ministre de la justice, Cathy Jamieson, répondit que les inspecteurs retraités pouvaient toujours revenir bénévolement communiquer leur expérience aux jeunes inspecteurs. Rankin doute toutefois que Rebus ait une quelconque expérience profitable à faire partager aux nouveaux.

Divorcé et amateur de whisky, Rebus travaille dans le centre mal famé d’Édimbourg. Il entre souvent en conflit avec sa hiérarchie, alors qu’il partage une certaine empathie avec les criminels qu’il côtoie. Rankin commente : « C’est un personnage du genre de Dr Jekyll et Mr Hyde, dans le sens où il paraît faire tout mal, et il finit par faire tout bien, (…) en cela, il est proche du détective privé américain. Il a la loi avec lui, et pourtant il agit comme quelqu’un d’éloigné de l’enquête. C’est parce qu’il n’aime pas l’autorité et qu’il n’aime pas faire partie d’une équipe. »

Ian Rankin a expliqué l’origine du nom de son héros. Son prénom John a été emprunté à John Shaft, détective privé américain de fiction, héros de l’auteur Ernest Tidyman, et Rebus, tout simplement parce que, dans le premier roman Knots and Crosses, cet inspecteur avait un rébus à résoudre : « Je reconnais maintenant que c’est un nom stupide », plaisante Rankin à la fin de son explication.

La série :

  1. L’Étrangleur d’Édimbourg Knots and Crosses (1987) voir article sur le blog
  2. Le Fond de l’enfer Hide and Seek (1991) voir article sur le blog
  3. Rebus et le Loup-garou de Londres Wolfman /Tooth and Nail (1992) voir article sur le blog
  4. Piège pour un élu Strip Jack (1992) voir article sur le blog
  5. Le Carnet noir The Black Book (1993) voir article sur le blog
  6. Causes mortelles Mortal Causes (1994)
  7. Ainsi saigne-t-il Let it Bleed (1996)
  8. L’Ombre du tueur Black and Blue (1997)
  9. Le Jardin des pendus The Hanging Garden (1998)
  10. La Mort dans l’âme Dead Souls (1999)
  11. Du fond des ténèbres Set in Darkness (2000)
  12. La Colline des chagrins The Falls (2001)
  13. Une dernière chance pour Rebus Resurrection Men (2002)
  14. Cicatrices A Question of Blood (2003)
  15. Fleshmarket Close Fleshmarket Close (2004)
  16. L’Appel des morts The Naming of the Dead (2006)
  17. Exit Music Exit Music (2007)
  18. Debout dans la tombe d’un autre Standing in Another Man’s Grave (2012) – John Rebus est ici à la retraite et Malcolm Fox est également présent dans ce roman qui constitue donc aussi le 3e roman dans la série de ce personnage.
  19. On ne réveille pas un chien endormi Saints of the Shadow Bible (2013)
  20. Tels des loups affamés Even Dogs in the Wild (2015)
  21. Le diable rebat les cartes Rather Be the Devil (2016)
  22. La Maison des mensonges  In a House of Lies (2018)

Série Malcolm Fox

  1. Plaintes The Complaints (2009)
  2. Les Guetteurs The Impossible Dead (2010)
  3. Debout dans la tombe d’un autre Standing in Another Man’s Grave (2012) – John Rebus est ici à la retraite et Malcolm Fox est également présent dans ce roman qui constitue donc aussi le 3e roman dans la série de ce personnage.

** Source principale : Wikipédia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *