Thiltges et Bertini : Amérique des écrivains en liberté (RL2016)

Thiltges et Bertini : Amérique des écrivains en liberté (RL2016)

Thiltges et Bertini : Amérique des écrivains en liberté (RL2016)

Beaux livres (Broché) – Albin Michel

Jim Harrison, Richard Ford, Donald Ray Pollock, Marilynne Robinson, Laura Kasischke, David Treuer, Charles D’Ambrosio… Alexandre Thiltges, enseignant en littérature, et Jean-Luc Bertini, photographe, ont rencontré plus de 30 écrivains au cours de leurs parcours de plus de 40 000 km à travers l’Amérique. Ce road trip mélange récits de voyage et entretiens avec les écrivains et est illustré de superbes photographies de l’Amérique profonde. Un très beau livre signé Albin Michel façonné par Copyright Editions.

Résumé

« Ils sont bien là, ces écrivains dont nous aimons tant les livres, l’indépendance et la liberté de ton. Du regretté Jim Harrison à Louise Erdrich, de Laura Kasischke à Philipp Meyer, se dessine un portrait saisissant de l’Amérique d’aujourd’hui, à travers la littérature. Grâce aux magnifiques photographies qui accompagnent le livre, c’est également une véritable invitation au voyage. » François Busnel Plus de 40 000 kilomètres parcourus sur cinq ans : c’est le voyage un peu fou qu’ont entrepris Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini pour aller à la rencontre des grands écrivains de l’Ouest américain. De l’Ohio au Texas, du Missouri à la Californie, voici réunis une trentaine de portraits sincères et émouvants – autant d’auteurs de talent, dont ces deux jeunes hommes nous font partager l’intimité en mêlant récits et photographies avec une passion communicative. Écrivains des grands espaces ou de l’intime, tous se confient avec générosité. Ils évoquent leurs racines et leurs origines, leurs influences littéraires, leurs rituels d’écrivains ou encore les thèmes qui traversent leurs œuvres riches et variées, offrant ainsi leur vision de la société américaine contemporaine. Conjuguant récit de voyage, entretiens passionnés et portraits de l’Amérique d’aujourd’hui, ce formidable road trip ravira autant les amoureux de la littérature que les grands voyageurs.

Mon avis : J’ai découvert ce livre après avoir entendu les deux auteurs en parler. C’est la rencontre entre deux passionnés de littérature américaine, un journaliste et un photographe … Tous les deux ont en commun deux auteurs : Kerouac et Fante. Un autre point commun : la poésie. Un point de départ : les livres de Philippe Djian, qui leur fera découvrir Brautigan, et d’autres écrivains américains. Et une première rencontre, celui qui sera à l’origine du livre et figure sur la couverture : Jim Harrison.

Ce livre est une ballade sur plusieurs années, plusieurs voyages aux Etats Unis, des rencontres annoncées mais pas « cadrées » … Ce livre est un carnet de route et montre les auteurs dans leur univers. Il en résulte des rapports spontanés ; parfois les deux compères seront invités à dormir chez les personnes qu’ils vont croiser, rencontrer. Parfois il y aura des rencontres impromptues dans des sphères privées, en fonction des circonstances et des affinités.

Le premier voyage date de 2007… Il y a des Amériques multiples et variées. Le livre est divisé en 5 parties mais c’est un minimum… Les photos sont révélatrices… des panoramas… l’immensité.

Je ne vais pas vous mettre d’extraits. Mais sachez que ces quelques pages sur les auteurs vont donnent non seulement envie de découvrir ces écrivains, leurs écrits, leur environnement mais vous aident à comprendre leurs écrits.

David Vann par exemple. Je savais qu’il avait eu une vie difficile mais après avoir lu la partie le concernant, l’éclairage de son œuvre a changé… Jamais je n’aurais imaginé.

J’ai également encore plus envie de lire les autres romans de Laura Kasischke, que j’aimais déjà beaucoup avant …

et ce qui m’a frappé : le rapport de ces écrivains avec la poésie…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *