Länden, Jan « Rapimentu » (2022) 448 pages

Länden, Jan « Rapimentu » (2022) 448 pages

Auteur : Finno-suisse, ayant grandi à Nendaz, Jan Länden a gagné l’extrémité du lac Léman en 1995 pour rejoindre la police judiciaire genevoise. Il y exercera pendant 18 ans avant d’intégrer fedpol. Spécialisé dans le grand banditisme international et toujours opérationnel, il écrit ce premier roman sous pseudonyme.

Série Leena : « Leena« (2021) tome 01 – « Rapimentu«  (2022) tome 2

Après le succès de Leena (2021), Jan Länden nous offre une  nouvelle enquête effrénée, au rythme et à la technicité imparables,  nous faisant sombrer vers le mal absolu, au coeur de la ’Ndrangheta  et du grand banditisme corse.

Editions Slatkine Genève – 07.11.2022 – 448 pages

Résumé :
Un compte à rebours mortel est lancé à l’instant où un enfant de 10  ans est enlevé des bras de son père par trois ravisseurs dans la  banlieue genevoise. Un rapt qui va mener Leena, désormais cheffe  de groupe à la brigade criminelle, jusqu’en Corse pour élucider une  sombre histoire de famille. C’était sans compter la colère irrépressible et la soif de vengeance du mafieux sanguinaire Pietro Calesi. Poussée dans ses derniers  retranchements, Leena transcende ses limites et fait un choix hors  norme.
Deux opérations menées en parallèle, l’une pour sauver la vie d’un  enfant, l’autre pour sauver la sienne.

Mon avis :
Leena est de retour dans ma belle ville de Genève. Et dès le début, le suspense est au rendez-vous. Pas le temps de s’ennuyer. Un enlèvement pas loin de chez moi et me voilà dans le bain. (C’est fou ce que j’apprécie de me repérer géographiquement dans les lieux où se déroule l’action!)
Parallèlement, le passé de Leena refait surface. Calesi, le mafieux italien qui veut sa peau se rappelle à son bon souvenir (voir le roman « Leena » ) . La Brigade criminelle – le groupe que dirige Leena –  est donc doublement sous -pression. L’enlèvement du gamin et la menace qui pèse sur le groupe et sur Leena en particulier.
Et si les deux affaires étaient liées? A première vue, ce n’est pas le cas.
Au programme : la mafia, le grand banditisme international, la guerre des gangs ( le milieu Corse, le milieu Marseillais, l’Espagne…) , le trafic de drogue, les ressentiments personnels, la lutte pour le pouvoir sur des territoires, les relations entre police, finance et Mafia, la collaboration trans-frontalière des services de police (Suisse, Italie, France voisine de la Suisse, Sud de la France), la guerre des polices (certains petits fonctionnaires planqués, certaine flics de l’IGS qui se croient tout permis)… C’est rythmé, factuel, mené tambour battant. Peut-être au début il y a des abréviations et des noms de services qui se mélangent un peu malgré les informations en bas de page, mais cela cesse vite d’être un petit souci. Et le parcours professionnel de l’auteur permet de rendre l’intrigue totalement vraisemblable et documentée. On est entrainés dans le tourbillon de l’action et c’est extrêmement réaliste, même si on se dit parfois que c’est sacrément complexe… mais si cela ne l’était pas, les flics n’auraient pas besoin d’être en infiltration…
Leena est un personnage doté d’une capacité analytique hors du commun, elle a le sens de la stratégie, n’a pas peur de prendre des risques et des contacts privilégiés avec les membres des autres polices. Elle a de plus un instinct très développé, un sixième sens, une intuition… on appelle cela comme on veut, mais c’est un atout indéniable. Un personnage extrêmement attachant, avec des fragilités mais une capacité de survie et d’implication hors du commun.

Un grand merci aux Editions Slatkine pour leur confiance. Je dois dire que j’apprécie énormément leurs choix d’auteurs et la mise en avant des auteurs suisses. Et j’attends avec impatience la troisième enquête de Leena. 

Extraits:

Elle n’a pas à faire d’effort, elle laisse juste danser ses pensées au rythme de ses foulées. Naturellement, ce qui était un amoncellement d’idées s’organise en une hypothèse structurée.

One Reply to “Länden, Jan « Rapimentu » (2022) 448 pages”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *