Länden , Jan « Vor » (2025) 456 pages
 (Série Leena – tome 3)

Länden , Jan « Vor » (2025) 456 pages
 (Série Leena – tome 3)

Auteur : Finno-suisse, ayant grandi à Nendaz, Jan Länden a gagné l’extrémité du lac Léman en 1995 pour rejoindre la police judiciaire genevoise. Il y exercera pendant 18 ans avant d’intégrer fedpol. Spécialisé dans le grand banditisme international et toujours opérationnel, il écrit sous pseudonyme.

Série Leena : « Leena« (2021) tome 01 – « Rapimentu«  (2022) tome 2 – « Vor » (2025) tome 3 

Jan Länden nous offre une  nouvelle enquête effrénée, au rythme et à la technicité imparables,  nous faisant sombrer vers le mal absolu.

Editions Slatkine Genève – 07.10.2025 – 456 pages

Résumé:

Deux morts violentes, une seule nuit. Dans un appartement de Genève, un homme est retrouvé poignardé, gisant dans une mare de sang. Quelques heures plus tard, au pied du Jet d’eau, le corps d’un inconnu, écorché vif, est découvert sur l’enrochement. Deux scènes, deux violences froides.

Propulsée dans l’affaire, Leena, cheffe de groupe à la brigade criminelle, comprend vite que cette double énigme dissimule des vérités bien plus complexes. Tandis qu’elle tente de remonter les fils de ces morts brutales, elle entrevoit les contours d’un réseau trouble où se croisent vengeance, trahisons et manipulations.

Mais plus elle s’approche du cœur du mystère, plus la menace devient personnelle. Le compte à rebours s’est enclenché, et cette fois, il pourrait bien l’engloutir avec lui.

Après Rapimentu et Leena, Jan Länden revient avec une nouvelle plongée sous tension dans les zones d’ombre de l’Europe criminelle. Un polar viscéral, où la tension ne faiblit jamais, porté par une héroïne plus déterminée – et plus vulnérable – que jamais.

Mon avis:

Après les deux premiers tomes j’ai retrouvé avec énormément de plaisir et d’intérêt la Cheffe de groupe de la Brigade criminelle de Genève, Leena. Et  ma belle ville de Genève. Toujours tellement bien de se repérer dans les lieux de l’action. 

Leena va travailler sur plusieurs enquêtes en même temps : un septuagénaire retrouvé mort dans son appartement, un corps retrouvé écorché vif dans la rade du Jet d’eau, deux flics de la BRI de Marseille exécutés et des pistes qui semblent indiquer que les auteurs des meurtres se seraient réfugiés en Suisse, un braquage dans le centre ville de Genève… De quoi se dire que Genève n’est pas une petite ville sans dangers… Tranquille ? Pas vraiment.. entre assassinats, vols de bijoux, petite délinquance, enlèvement.
Leena va devoir gérer non seulement ces affaires mais aussi son passé qui la rattrape par moments, des changements dans son équipe, sa vie de couple. Mais elle assure : toujours son instinct, et la confiance dans les gens avec qui elle travaille, en Suisse et à l’étranger. Car la collaboration internationale et l’échange d’informations vont être extrêmement présents dans une course contre la montre qui va mettre la vie de Leena et de ses proches en danger. 

Des chapitres courts et rythmés, de l’action, pas de temps morts, des crimes atroces, des thèmes comme l’emprise, les pervers narcissiques, le grand banditisme, les puissances étrangères, la guerre pour le pouvoir et la domination du monde. Et si la Russie était derrière ses meurtres atroces, ces cadavres écorchés ? Le crime organisé, la lutte pour le pouvoir, une vengeance?
Le moins que l’on puisse dire c’est que cela commence fort et se poursuit dans la même veine. On ne fait pas dans la dentelle. L’auteur est un spécialiste du grand banditisme international toujours en activité et cela se ressent. 

Celles et ceux qui aiment les romans de Nicolas Feuz devraient apprécier les romans de Jan Länden. Beaucoup d’action , beaucoup de rythme, des personnages bien campés et très typés, une ambiance électrique, une super entente entre les groupes et l’intervention de polices municipales, cantonales, fédérales et internationales. 

Un grand merci aux Editions Slatkine pour leur confiance et je me réjouis d’avance de retrouver Leena pour la suite de ses enquêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *