Erre, J.M. « Le bonheur est au fond du couloir à gauche » (2020) 192 pages

Erre, J.M. « Le bonheur est au fond du couloir à gauche » (2020) 192 pages

Auteur: Jean-Marcel Erre, publié sous la signature J.M. Erre, est un écrivain français né en 1971 à Perpignan. Il est le frère de l’auteur de bande dessinée Fabrice Erre.

Romans: Prenez soin du chien (2006) – Made in China (2008) – Série Z (2010) – Le Mystère Sherlock (2012) – La fin du monde a du retard (2014) – Le Grand N’importe quoi (2016) – Qui a tué l’homme-homard ? (2019) – Le bonheur est au fond du couloir à gauche (2020) – Les autres ne sont pas des gens comme nous (2023)

Ed. Buchet-Chastel – 02.04.2020 – 192 pages / éd. Pocket – 2022 – 125 pages

Résumé:
Enfant morose, adolescent cafardeux et adulte neurasthénique, Michel H. aura toujours montré une fidélité remarquable à la mélancolie. Mais le jour où sa compagne le quitte, Michel décide de se révolter contre son destin chagrin. Il se donne douze heures pour atteindre le bien-être intérieur et récupérer sa bien-aimée dans la foulée. Pour cela, il va avoir recours aux pires extrémités : la lecture des traités de développement personnel qui fleurissent en librairie pour nous vendre les recettes du bonheur…

Quête échevelée de la félicité dans un 32m² cerné par des voisins intrusifs, portrait attendri des délices de la société contemporaine, plongée en apnée dans les abysses de la littérature feel-good, Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman qui vous aidera à supporter le poids de l’existence plus efficacement qu’un anti-dépresseur.

Mon avis: Jubilatoire! J’avais fait connaissance de cet auteur avec Le Mystère Sherlock et je le retrouve avec plaisir. Ce livre devait ravir toutes les personnes qui n’apprécient pas les livres sur le développement personnel.
Michel H. Vient de se faire larguer par Bérénice.
Michel H… H comme Houellebecq qui me semble être un bel exemple de dépressif
Bérénice… n’y voit-on pas comme une odeur de drame, d’amour impossible ? Sauf que dans le cas présent c’est elle qui part… Elle claque la porte en laissant derrière elle un carton de livres… vous savez ces livres qui vont donnent les recettes pour trouver le bonheur, réussir sa vie, être bien dans sa peau, reconquérir l’amour ou le trouver… Et comme Michel se donne 12 heures pour que l’amour retrouvé sonne à la porte, il va mettre les bouchées doubles : un petit anti-dépresseur et on se lance… on applique les recettes miracles …
Ah j’ai bien ri ! Tout y passe, les marabouts et les arnaques du web, les conseils, l’influence de l’alimentation, de l’introspection, des réseaux sociaux, les forums, des diverses substances, des promesses tant de la publicité que des hommes politiques… On rajoute à cela des références littéraires, un petit coup de mysticisme, du rythme, de la drôlerie …  
L’analyse de la société dans laquelle nous vivons est caustique, hilarante et pas fausse… De l’humour grinçant… 

Extraits: 

Notre naissance est une expérience de mort imminente. Reste juste à connaître la durée de l’imminence.

Je me tourne vers ma roue de secours informative, la deuxième fontaine de vérité que m’offre ma sainte Box sur le canal 15 : BFMTV. L’oracle des temps modernes s’allume et la réponse à votre interrogation fuse derechef grâce à son bataillon d’experts sur tous les sujets. Attention, fiat lux

Le mieux, quand on veut réussir dans un domaine, c’est de prendre conseil auprès de gens d’expérience. Sauf que le problème avec le suicide, c’est qu’il est difficile de mettre la main sur des spécialistes… Au mieux, vous vous trouvez confronté à des pros de la tentative de suicide, par définition des losers. Les meilleurs partent les premiers, c’est bien connu.

La solitude n’est pas bonne pour moi, car Aristote a dit que l’être humain était un animal social. Et on doit toujours écouter les barbus grecs de l’Antiquité qui ont soutenu la philosophie, la démocratie et l’esclavage.

Quand la dépression sera la norme sociale, je me sentirai enfin intégré, enfin normal, enfin comme tout le monde. Ce qui me rendra enfin heureux.

J’envie les gens qui ont des opinions claires et définitives sur tous les sujets. Ceux pour qui le réel est simple, divisé entre le bien et le mal. Ceux qui sont assurés de détenir la vérité. Ceux qui vous regardent de haut et qui vous rient au nez quand vous ne partagez pas leurs vues.
Ça doit être tellement reposant d’être prétentieux, arrogant et obtus.

Seuls maîtres de notre destin, seuls responsables de notre malheur. Est-ce pour cette raison que certains préfèrent prétendre qu’aujourd’hui en France nous vivons en dictature ?

5 Replies to “Erre, J.M. « Le bonheur est au fond du couloir à gauche » (2020) 192 pages”

  1. Ca faisait un bon bout de temps que j’avais lu « Le mystère de Sherlok » que j’avais bien aimé puis un peu oublié cet auteur. Suite à ton commentaire ici, j’ai donc plongé dans ce petit livre atypique.
    Je suis assez d’accord avec toi et je me suis bien amusée avec ce pauvre Michel tellement crédule et impulsif même si le côté absurde m’a un peu agacée

    1. moi j’aime bien l’absurde …
      et puis il y en a des crédules qui crient aux marabouts pour faire revenir l’amour… et ils se font des fortunes sur le dos des désespérés qui s’accrochent à n’importe quoi..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *