Peter May « Scène de crime virtuelle » (2013)

Peter May « Scène de crime virtuelle » (2013)

Résumé de l’éditeur : Ils avaient choisi d’habiter des îles de rêve, imaginé de splendides villas pour des vies insouciantes, ils collectionnaient les voitures de luxe et les grands crus français. Ils ne pensaient pas que le mal viendrait les chercher là. Rivés à leurs écrans comme à des mirages, ils n’avaient pas senti la mort à leurs trousses. Ils ont d’abord vu tomber leurs avatars, sans comprendre que c’en était fini des jeux de rôle. Lorsque le tueur est entré chez eux, dans la vie réelle, il était trop tard… Orange County, Californie. Michael Kapinsky a dû reprendre son travail de photographe pour la police scientifique. Sa femme est morte voici quelques mois, il est criblé de dettes. Sur l’ordinateur d’un homme qu’on vient d’exécuter de trois balles, il remarque un curieux logo. Celui d’un univers virtuel où l’on peut échapper à ses soucis, recommencer sous un autre nom, une nouvelle apparence, à tisser des liens. Lorsqu’il se laisse tenter et rejoint, à son tour, les îles idéales, Michael n’imagine pas le piège qui se referme sur lui. Car ce monde parallèle n’est qu’un miroir. On y retrouve jusqu’à ses pires cauchemars et lorsque l’enfer s’ouvre sous vos pieds, pas question d’y échapper…

Peter May, qui s’est fait détective sur Second Life pour écrire ce roman, ne nous prend au collet dans un vertigineux labyrinthe où nul n’est plus redoutable que celui que l’on croyait connaître.

Michael Kapinsky a repris son travail de photographe pour la police scientifique, à la suite du décès de sa femme. Sur l’ordinateur d’un homme venant d’être exécuté, il est intrigué par un étrange logo. Ce dernier ouvre les portes d’un univers virtuel dans lequel tout devient possible. Entraîné dans la spirale du jeu, Michael ne se doute pas qu’un tueur rôde.

Mon avis : je me suis laissé prendre au jeu et j’ai accroché. Pourtant je ne suis pas une fan des jeux sur pc. Mais cette interaction entre le virtuel et le réel, l’envie de s’évader et voir le scenario se construire. L’utilisation aussi des programmes pour intervenir dans la vie quotidienne. L’évasion promise.. Comment se refaire une vie sous les traits d’une personne différente pour vivre la vie que l’on souhaite vivre quelques heures par jour.. Et là-dessus l’enquête policière qui se greffe, avec un suspense total et jusqu’au bout. Une fois encore l’auteur me fait voyager, dans un univers totalement différent. J’aime bien cet auteur de polars qui nous entraine dans des mondes différents …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *