Hanna H.Y. « Crimes glacés» (2024) 330 pages

Hanna H.Y. « Crimes glacés» (2024) 330 pages

Autrice: Autrice australienne. Auteure à succès reconnue par USA Today, H.Y. Hanna écrit des
cozy mysteries amusants, remplis de rebondissements habiles, d’humour, de personnages excentriques – et de chats avec de fortes personnalités ! Elle recrée des cadres merveilleux, que ce soit la ville historique d’Oxford, les magnifiques Cotswolds anglais ou les plages ensoleillées de la côte de Floride.
Après avoir été diplômée d’Oxford, Hsin-Yi s’est essayée à divers métiers, dont la publicité, le mannequinat, l’enseignement de l’anglais, le dressage de chiens et le marketing… avant de revenir à ses premières amours : l’écriture. Elle a travaillé en free-lance pendant plusieurs années et a remporté des prix pour ses ses poésies, ses nouvelles et ses articles de journaux.
Véritable globe-trotteuse, Hsin-Yi a vécu dans différentes cultures, de Dubaï à Auckland, en passant par Londres ou encore le New Jersey. Elle vit à présent à Perth, en Australie occidentale, avec son mari et un petit chaton du nom de Muesli qu’elle a récupéré dans un refuge. (Source Babelio)

Série: Les Thés meurtriers d’Oxford : Chou à la crim’Beau thé fatalFlagrant délicePoint de glas sageTôt ou tarteLes entremets tueursPéchés pâtissiers Advienne que mourra – Crimes glacés – Bûches et embûches – Un soupçon de jasmin – Le plaid coupable – 

Série : Petits crimes et jardin secret : Floraison funèbre – Le Pot aux roses – Les graines du crime – Crimes à la pelle – 

City Editions – 13.03.2024 – 330 pages («The dough must go on» 2018 – traduit par Diane Garo)

Résumé:

Branle-bas de combat à Oxford ! Une nouvelle émission de télé-réalité débarque en ville avec pour objectif de découvrir la nouvelle star de la télé. Gemma, la propriétaire du salon de thé à la mode, est engagée comme traiteur pour l’événement. Lorsqu’elle découvre le cadavre congelé d’une candidate, Gemma se rend compte que, contrairement à ce qu’on dit, la musique n’adoucit pas les moeurs. Bien au contraire. 

Derrière les paillettes, les coulisses du show-business ne sont guère reluisantes et la concurrence est mortelle. Avec l’aide des vieilles commères du village qui se font engager pour devenir le premier « mamies band » d’Angleterre, Gemma se lance sur les traces du tueur. Et il va falloir qu’elle mène l’enquête tambour battant car l’assassin est aux aguets et d’autres artistes risquent bien de sortir de scène les pieds devant…

Mon avis:
Quel bonheur de retrouver Oxford ! Je dois dire que Gemma à Vienne, j’ai été quelque peu déçue. 

La télévision, le showbiz, un télé-crochet, un concours de talents … Voilà de quoi chambouler la vie de Gemma et les horaires d’ouverture de son salon de thé.  Surtout quand Monty Gibbs, e créateur du télé-crochet qui aura pour nom « De l’ombre à la lumière », un milliardaire qui réside dans les Cotswolds décide de confier à Gemma les morning tea et l’afternoon tea de l’émission de télévision.
Le casting est pour le moins diversifié… il y en a pour tous les gouts et tous les âges… Et cerise sur le gâteau, les quatre vieilles chouettes ont passé le casting et vont former le premier « mamies band » d’Angleterre ! Bien évidemment il va y avoir de l’animation, Gemma va découvrir le corps d’une des participantes du concours, il va y avoir d’autres victimes…
Et c’est reparti pour l’enquête de Gemma, des vieilles chouettes, et de ce cher Devlin O’Connor . Sans oublier la présence de la mère de Gemma…  Bien évidemment à force de fouiner la miss Gemma va se mettre en danger… comme de bien entendu…

Toujours un moment sympa, qui ne prend pas la tête.

Et comme bonus final : la recette de scones au chocolat noir et à l’orange…

Extraits:

Je trouve toujours que le « pourquoi » est plus intéressant que le « comment », dis-je. Je veux dire, n’est-ce pas la clé pour résoudre un meurtre ?
— Pas toujours – parfois, si vous découvrez le « comment », vous pouvez alors trouver qui aurait pu le faire. Mais oui, le « pourquoi » est plus intéressant, je suppose, mais c’est tellement confus parfois.

L’étiquette veut que le thé ne soit remué que dans un mouvement de va-et-vient, de 12 heures à 6 heures. De même, j’espère que vous ne versez jamais de lait dans la tasse avant le thé. C’est d’abord le thé. Toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *