Laipsker, Alexis « … Et avec votre esprit » (2020)

Laipsker, Alexis « … Et avec votre esprit » (2020)

Auteur : Alexis Laipsker, né le 14 octobre 1969 à Paris, est un spécialiste en communication devenu animateur et commentateur de télévision, journaliste et auteur ; animateur d’émissions de télé surtout sur le Poker.

Romans : Les Clés du Poker Gagnant – La Machine à Gagner – La Machine à Gagner 2 – Poker Face – Et avec votre esprit – Le Mangeur d’âmes – Les poupées

Michel Lafon – 27.02.2020 – 413 pages / Pocket – 04.03.2021 – 461 pages

Résumé :
Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique… Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien.
Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent. Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.

Mon avis :

Alors un réel coup de cœur pour ce thriller psychologique. Je ne vais pas vous en raconter beaucoup plus car je ne veux en aucun cas divulgâcher…
Sachez simplement qu’il y a trois enquêteurs : la commissaire Pourson de Strasbourg, le lieutenant Vairne de la DGSI (La direction générale de la sécurité intérieure) et le lieutenant Marion Mastereaux d’Aix-en-Provence. Les deux derniers sont réputés comme des emmerdeurs de première au caractère explosif… l’alliance des deux ne peut que faire des étincelles…
Le lieutenant Vairne de la DGSI est un joueur de poker émérite et il mettra en avant l’importance des qualités du joueur de poker dans la vie d’un enquêteur de police. Et n’oublions pas qu’en matière de poker, l’auteur est spécialiste…
Comme j’ai toujours été passionnée de symbolique, de la symbolique des chiffres (que ce soit en Egypte Ancienne ou dans les autres domaines) aborder ce thème a été un petit plus encore…
Et je ne vous en dis pas davantage… je vous laisse vous creuser les méninges … Pourquoi ce meurtre ? Quel est le pourquoi et le comment des disparitions : la fugue, le suicide, l’accident, l’enlèvement, le meurtre ? Y a-t-il un lien entre le meurtre et les disparitions ?
A vous de vous plonger dans ce thriller machiavélique.

Extraits :

Il était convaincu que, dans une enquête comme dans une partie de cartes, il suffisait d’observer et de faire les déductions appropriées. La vérité se cachait dans les détails. Autour d’une table de poker, tout le monde mentait. Celui qui prétendait le contraire était le plus menteur de tous. Il avait donc passé plusieurs années plongé dans un univers où le faux était la règle et où, pour survivre, il fallait exploiter chaque bribe d’information.

C’est un principe fondamental en science : considérer l’option la plus simple comme la plus vraisemblable.
– Ou la moins invraisemblable.

Son tempérament, elle l’avait forgé avec le temps, comme la mer façonne les rochers.

Les juifs considèrent le 7 comme un chiffre parfait ; par exemple, Dieu a créé le monde en sept jours, et c’est le septième jour qu’a lieu le shabbat. La menora est un chandelier à sept branches qui représente les sept deltas du Nil ou les sept yeux de Dieu. Dans le christianisme, le chiffre 7 est saint, et il revient sans cesse : les sept sacrements, le nombre de demandes dans la prière du Notre-Père… Par ailleurs, 777 représente trois fois la perfection divine, c’est l’antithèse de 666, le nombre de la Bête. J’ai aussi trouvé une référence à l’Apocalypse, où il est question de sept anges, sept trompettes, sept malédictions et de la bête à sept têtes. Dans l’islam, la sourate Al-Fatiha, qui ouvre le Coran, est composée de sept versets. Sept est également le nombre de circom…, pardon, circumbamu… circumambulations, que le fidèle doit faire autour de la Kaaba lors du pèlerinage à La Mecque.

En numérologie, le 7 est le chercheur de vérité. C’est un être spirituel lucide et convaincant. Il veut trouver des réponses aux mystères de la vie. Dans la franc-maçonnerie, le chiffre 7 a également une symbolique très riche.

– Le chiffre 3 est également intéressant : il est présent, puisqu’il y a trois 7 et trois cercles. Le chiffre 3 est, lui aussi, sacré. Il fait référence à la Trinité divine : le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

Être gendarme à Bonnieux, ce n’était pas comme être shérif au Texas ; il n’y avait jamais rien de « spécial ».

Bien qu’elle semblât aussi susceptible qu’un champ de mines, au moins avait-elle l’énergie propice pour cette enquête.

J’aime bien poser les choses de façon très pragmatique. Ça me permet d’écarter ce qui relève de l’émotionnel pour me concentrer sur le cœur du problème. Parfois, je peux faire des déductions intéressantes sur les événements ou sur les gens.

Il avait disserté sur la maîtrise de l’information incomplète, la manipulation, l’observation, l’exploitation des faiblesses. C’était bien plus qu’un jeu, c’était une véritable intrusion dans le cerveau des adversaires, et, bien qu’il eût affirmé le contraire, il était indéniable que ses facultés l’aidaient au quotidien.

Le droit pénal français contient quelques curiosités. L’article 224-1 stipule que si l’enlèvement est inférieur à sept jours avérés, la peine encourue est quatre fois moins sévère !

« La science est une chose merveilleuse… tant qu’il ne faut pas en vivre », disait Einstein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *