Alaux, Jean-Pierre & Balen, Noël « Noces d’or à Yquem » (2014) 232 pages – Série Le sang de la vigne – tome 2

Alaux, Jean-Pierre & Balen, Noël « Noces d’or à Yquem » (2014) 232 pages – Série Le sang de la vigne – tome 2

Auteurs:
Jean-Pierre Alaux est directeur de la rédaction du magazine Cigares & Co. Il vit au milieu des vignobles de la vallée du Lot. Noël Balen partage ses activités entre littérature et production musicale. Il a choisi Bordeaux comme port d’attache.
Noël Balen, écrivain et musicien, partage son temps entre sa table d’écriture, les studios d’enregistrement et les fourneaux de la cuisine familiale. (Série « Crimes gourmands » sur le blog co-écrite avec Vanessa Barrot)

Fayard – 17.02.2004 – 232 pages

Série de 26 romans « Le sang de la vigne »  – tome 2
En 2003, Noël Balen a inauguré la série de romans policiers « Le sang de la vigne », co-écrite avec son « alcoolyte » Jean-Pierre Alaux. Sous l’impulsion de la productrice Lissa Pillu (Telecip) et du réalisateur Marc Rivière, tous les romans sont désormais adaptés pour la télévision. Pierre Arditi incarne à merveille le personnage principal dont les enquêtes se déroulent au cœur des terroirs viticoles.

Résumé: Il ne fait pas bon réveiller les souvenirs douloureux. Dans les brumes du Ciron, au pied de la colline d’Yquem, il suffit d’une macabre découverte pour que les rumeurs enflent, les soupçons s’aiguisent, les amitiés et les amours s’effilochent. A quelques pas de la Tour Blanche, se cache un secret qui repose à l’abri de la lumière. Benjamin Cooker, œnologue aussi réputé que passionné, se retrouve plongé dans la légende dorée des vins de Sauternes. Comment pourra-t-il effacer le trouble qui vient ternir cette région où l’on élève le vin le plus éblouissant qui soit ?

Mon avis:

Petit polar délassant  qui se laisse lire facilement. J’ai toujours trouvé la série « Crimes gourmands » sympa et j’adore le Sauternes… Alors un petit tour dans le Bordelais..
J’ai lu le tome 2 sans lire le tome 1 et je n’ai pas l’intention de lire la série.. Je n’ai pas non plus regardé la série « Le Sang de la vigne ». Mais ce petit moment dans le vignoble bordelais m’a bien plu; c’est comme les vacances, c’est la route des vins de la région avec une mini enquête  policière là au milieu… C’est sûr que cela va vite être oublié. Mais cela retrace la vie du domaine du « Château Yquem »et j’en ai appris un peu plus sur le Sauternes. 

Extraits:

En Sauternais, on vendangeait aux grains. Travail d’orfèvre. Les vendangeuses – car les femmes étaient souvent les plus douées – hasardaient la pointe de leurs sécateurs sur ces ceps déshabillés de leurs feuilles mordorées.

« Peloter la blonde », c’est préférer un vin blanc à un rouge.

— À moins que vous ne choisissiez d’« étouffer une négresse » ?
— En clair, que nous options pour un rouge ?

— Oui, mais c’est un… 1947 !
Entre-temps, Virgile avait pu lire l’année mentionnée sous le nom « Lur-Saluces ». Millésime magique pour les vins de bordeaux ! Saint-émilion, pomerol, graves, médoc, blancs liquoreux : cette année-là, ce furent les noces de Cana ! 

Que serait le sauternes sans ces bancs de brouillard qui montent du Ciron puis partent à l’assaut de la colline d’Yquem et des mamelons qui l’entourent ? On les voit déployer leurs immenses drapés dès le 15 août. Ils se forment à la tombée du soir, quand les ombres s’étirent au point de disparaître. Au gré des matins, ils sont plus ou moins épais et ne se dissipent que lorsque le soleil se montre conquérant. C’est à midi que l’on sait qui, du brouillard ou du soleil, remportera l’âpre partie.

Périr noyé, pour un individu habitué à évoluer en eaux troubles, quoi de plus naturel en somme ?

— « Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais dans une vie », disait ce bon Oscar ; je crois qu’il avait raison !
— Wilde avait toujours raison !

Information : Le château d’Yquem est un domaine viticole dans le vignoble de Bordeaux, produisant un vin liquoreux du même nom. Il s’agit du seul sauternes classé premier cru supérieur. Le château est inscrit aux monuments historiques depuis 2003.
(Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *