Sten, Viveca « Les ombres de la vallée » (RL2023) 496 pages (Série Hanna Ahlander et Daniel Lindskog – tome 2)

Sten, Viveca « Les ombres de la vallée » (RL2023) 496 pages (Série Hanna Ahlander et Daniel Lindskog – tome 2)

Autrice : née le 18 juin 1959 à Stockholm, en Suède, est une romancière suédoise, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques. Elle est principalement connue pour être l’auteur d’une série policière se déroulant sur l’île de Sandhamn qui a été adaptée à la télévision sous le format d’une mini-série intitulée Meurtres à Sandhamn Viveca Sten vit près de Stockholm avec son mari et leurs trois enfants. Après une brillante carrière juridique, elle s’est lancée dans l’écriture.

Série Meurtres à Sandhamn: (inspecteur Thomas Andreasson et Nora Linde sur l’île de Sandhamn)
Série Fantastique : L’Île des disparus (avec Camilla Sten) : La Fille de l’eau (2018 ) – Le Secret du brouillard (2019) – Les Lueurs de l’archipel (2019)
Série : Hanna Ahlander et Daniel Lindskog : « Une écharpe dans la neige » (RL2022) – « Les ombres de la vallée » (RL2023)

Albin-Michel – 11.10.2023 – 496 pages

Résumé : 

En pleine saison touristique, un cadavre affreusement mutilé est découvert près de la station suédoise d’Are. La victime est un ancien champion de ski, un enfant du pays aimé de tous. Non loin de là, dans un village isolé proche de la frontière norvégienne, la jeune Rebecka, qui rêvait de servir Dieu en épousant le pasteur d’une secte chrétienne, disparaît. Et si les deux affaires étaient liées ? Hanna Ahlander, aux histoires amoureuses tourmentées, et l’inspecteur Daniel Lindskog, débordé par sa vie de jeune père, mènent l’enquête. 

Tandis que la course contre la montre pour sauver Rebecka commence, ils rassemblent les pièces d’un puzzle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît… Après Une écharpe dans la neige, Viveca Sten, l’auteure de la série culte Meurtres à Sandhamn, poursuit les aventures d’un duo de choc dans le décor grandiose des montagnes du Jämtland.

Mon avis :

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé le duo d’enquêteurs Hanna Ahlander et Daniel Lindskog. Ce petit coin de Suède est loin d’être aussi tranquille qu’il n’y paraît… Hanna a toujours des problèmes avec sa mère et David avec sa femme qui ne comprend pas que son travail de policier passe avant sa vie de famille. On y retrouve aussi Aton, jeune inspecteur qui n’a toujours pas fait son coking-out par crainte de blagues homophobes.
Tout commence par la découverte d’un cadavre; bien vite on apprend qu’il s’agit d’un jeune de la région, Johan, ancien champion de ski, qui après avoir été blessé a monté une petite entreprise de plomberie avec son ami Linus. Johan est marié depuis une dizaine d’année avec Marion, une allemande de dix ans son ainée et ils semblent filer le parfait amour. Très rapidement on apprend que les relations entre Johan, Linus et Marion sont très compliquées.
Dans ce village, il y a une communauté religieuse, « Lumière de vie ». Ole en est un membre important et il est marié avec Rebecka, une jeune fille issue également de la communauté et totalement sous l’emprise de son mari, contrainte d’observer les règles strictes de la communauté sous peine de se retrouver au ban de la société et de perdre contact avec tout le monde, y compris ses parents. Quand le couple connait des difficultés financières, elle peut enfin souffler un peu, sortir de chez elle et  travailler dans un jardin d’enfant. Là sa directrice soupçonne des mauvais traitements…
Hanna et Daniel forment une équipe de travail de plus en plus soudée et  mènent l’enquête 24h sur 24h pour tenter de découvrir le coupable du meurtre et tâcher de savoir ce qu’il en est de la situation de Rebecka.

Une excellente lecture, dans un froid polaire, en pleine saison touristique. Le suspense est très présent, il n’y a pas de temps morts, il y a de l’action, de l’émotion, plusieurs sujets sont abordés : la violence, la jalousie, l’homosexualité. Plusieurs personnages sont extrêmement attachants et le duo Hanna/David fonctionne bien.
Si le premier tome mettait les protagonistes en présence, dans ce deuxième opus, les choses et les liens se mettent en place. Je me réjouis de voir comment les choses vont évoluer entre les différents personnages…    

Extrait:

Toute son existence, elle a entendu répéter qu’elle et la communauté marchaient dans la vallée du Seigneur. L’endroit réservé aux élus, là où Dieu leur a donné la lumière de vie, qu’ils avaient pour mission de propager à travers le monde.
Mais elle n’a rencontré que l’obscurité.

Être policier n’est pas qu’un travail – c’est une identité. C’est ce qu’il est avant tout.

Image : site Visit Sweden ( Åre et Östersund – photo modifiée en noir/blanc)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *