Sten, Viveca « Une écharpe dans la neige » (RL2022) 480 pages

Sten, Viveca « Une écharpe dans la neige » (RL2022) 480 pages

Autrice : née le 18 juin 1959 à Stockholm, en Suède, est une romancière suédoise, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques. Elle est principalement connue pour être l’auteur d’une série policière se déroulant sur l’île de Sandhamn qui a été adaptée à la télévision sous le format d’une mini-série intitulée Meurtres à Sandhamn Viveca Sten vit près de Stockholm avec son mari et leurs trois enfants. Après une brillante carrière juridique, elle s’est lancée dans l’écriture.

Série Meurtres à Sandhamn: (inspecteur Thomas Andreasson et Nora Linde sur l’île de Sandhamn)
Série Fantastique : L’Île des disparus (avec Camilla Sten) : La Fille de l’eau (2018 ) – Le Secret du brouillard (2019) – Les Lueurs de l’archipel (2019)
Série : Hanna Ahlander et Daniel Lindskog : « Une écharpe dans la neige » (RL2022) « Les ombres de la vallée » (2023)

Albin-Michel – 28.09.2022 – 480 pages

Résumé : Sur un télésiège de la station suédoise d’Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps gelé. Dans la neige, une écharpe en laine…
Hanna Ahlander, récemment virée de la police de Stockholm (et accessoirement larguée par son petit ami), mène l’enquête avec l’inspecteur Daniel Lindskog.
Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune père débordé par son boulot, le courant passe. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu’il n’y paraît ? Que cache ce décor de luxe ?
Un nouveau duo cabossé et attachant, un rythme encore plus effréné, et des paysages à couper le souffle : addictif !

Mon avis: Ce n’est pas la première fois que je suis les enquêtes de Viveca Sten mais c’est la première fois que je lis un de ses livres. En effet, j’ai suivi la série télévisée « Meurtres à Sandhamn » qui se déroule dans les îles et que j’avais bien aimée.
J’ai donc fait la connaissance de la plume de l’autrice, et changé de décor : direction la montagne..
Cela se laisse bien lire, l’écriture est agréable, fluide (pour utiliser le mot à la mode !!). C’est le tome un de la série et nous faisons donc connaissance avec les personnages. Présentation de ce qui va devenir le duo d’enquêteurs phare de la série :   Hannah et Daniel.
Quand Hannah débarque dans la maison que sa soeur a mise a sa disposition car elle se retrouve le même jour licenciée, plaquée par son petit ami et mise à la porte de chez elle) elle est au 36ème dessous, le moral dans les chaussettes et la tête dans les bouteilles d’alcool… Ce qui va la faire sortir de son état comateux, c’est une disparition : celle d’une jeune fille de 18 ans… Son caractère de flic va la pousser à participer à la battue en vue de la retrouver, elle va glaner des indices, et va proposer ses services à la police locale qui va faire les démarches pour l’enrôler. Et c’est le déclic : elle freine sur l’alcool et son caractère casse-coup revient au grand galop : intuition, l’art de faire cavalier seul et se mettre en danger… Quant à Daniel, lui qui a été muté à Åre pour être plus tranquille, il va cumuler la course contre la montre pour retrouver la jeune fille et le stress d’être le Papa d’une petite fille de trois mois et de culpabiliser de laisser la Maman totalement débordée assumer la charge de la petite. Son couple va-t-il résister?
Je dois reconnaitre que je me suis attachée aux personnages et que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Ça bouge, il y a en toile de fond une problématique sociale (abus d’autorité, trafic d’êtres humains, violence sur les femmes, travail forcé)  l’enquête part dans plusieurs directions; il y a aussi des scènes qui m’ont bien fit rire ( Vous souvenez-vous de la chanson de Sabine Paturel « les bêtises »?)
Pourquoi la jeune fille a-t-elle disparu ? Est-ce une fugue? A-t-elle été agressée? Par qui ? Pourquoi ? L’action est bien menée, le suspense dure jusqu’à la fin. Je sens que je vais suivre ce duo…

Extraits:

En Suède, il est de bon ton de faire profil bas, de ne pas faire étalage de son argent et de ses biens

Åre est un endroit sûr où grandir. Les crimes les plus courants y sont des infractions routières et des fêtes qui dégénèrent en bagarres entre touristes ivres.

Anton a grandi à Åre, il sait tout des dangers de la météo. Combien l’homme est petit face à la nature, à la morsure de ses tempêtes glaciales. Dans ces régions, une ado trop légèrement habillée peut mourir de froid en quelques heures seulement.

Elle est l’erreur dans le tableau. Le bibelot Ikea égaré dans les vitrines de luxe de Nordiska Galleriet.

C’est en fait pour lui un réel souci de ne pas avoir de femme dans l’équipe. L’expérience lui a appris que les femmes ont une autre façon de voir les choses, qu’elles se concentrent sur d’autres questions. Les équipes mixtes travaillent tout simplement mieux. 

C’est un iPhone, leurs batteries ne supportent pas le grand froid. Pour le faire redémarrer, il faut le réchauffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *