Expert, Jacques « Le grand test » (RLH2023) 450 pages

Expert, Jacques « Le grand test » (RLH2023) 450 pages

Auteur : Jacques Expert est un écrivain et journaliste français. Il débute sa carrière professionnelle sur les ondes, à France Info et France Inter, stations pour lesquelles il couvre, pendant près de quinze ans, de nombreux faits divers qui vont inspirer l’écriture de ses premiers ouvrages. Publié en 2007, La Femme du monstre résulte d’une longue enquête de terrain qui lui vaudra d’être rapidement remarqué par la presse.

Parallèlement il poursuit une carrière dans les médias, en occupant successivement les postes de directeur des magazines M6 puis de directeur des programmes de la chaîne Paris Première avant de prendre la direction des programmes d’RTL en 2013. Son roman, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, est adapté en téléfilm sur TF1 par Pierre Aknine en 2014. D’abord publiés aux éditions Anne Carrière, «La Femme du monstre » (2007), La Théorie des six (2008), Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils (2009), les romans de Jacques Expert paraissent chez Sonatine depuis Adieu (2012). « Qui » (2013)  «Deux gouttes d’eau» (2015) , Tu me plais (2015), Scènes de crime (2015), «Hortense » (2016),  Ne nous quittons pas (2017), Sauvez-moi (2018), « Le jour de ma mort » (2019), Plus fort qu’elle (2020), Le Carnet des rancunes (2022),« Le grand test »(2023)

Calmann Levy noir – 20.09.2023 – 450 pages

Résumé: 

Le grand test, c’est une opération d’une envergure exceptionnelle lancée par la gendarmerie pour relever les empreintes digitales de tous les habitants du village de Savennes, sans exception. Le capitaine Duquennes vient de l’annoncer, après deux mois d’enquête inutile, il a enfin déniché un indice : une empreinte, sur une barre de fer… Cette fois, on va découvrir qui a tué Sergio Destrebecq, le principal employeur du coin, un homme arrogant et désagréable, retrouvé le crâne brisé dans sa grange en feu. 

Dans le village, trois jeunes gens tremblent. Alexandre, Maxence et Virginia, des amis d’enfance, qui ont vécu ensemble la terrible nuit du meurtre. Ils savent que l’empreinte digitale appartient à l’un d’entre eux. Mais à qui ? Inéluctablement, le grand test va le révéler, au risque de fracasser leur amitié. A moins que…

Mon avis:

Les livres se suivent et mon avis ne change pas beaucoup…
Certes l’idée est excellente, l’intrigue est intelligente, mais une fois encore je ne ressens rien à travers son écriture. Mais le processus du déroulement de l’enquête est intéressant, les rapports entre le Commandant et le juge crédibles, l’ambiance du petit village et de ses haines bien rendu. Mais comme je n’ai aucune empathie avec les personnages, cela m’a  semblé longuet… Une bonne enquête de police avec un accent mis sur l’importance de la partie « comportementalisme ». Pour le reste je ne vous dis pas, pour ne rien divulgâcher. 

Mon avis qui se répète plus ou moins au fil des lectures, mais si j’en trouve un, je le lis quand même…Donc mitigée… Bien aimé sans plus. Pas assez d’humour, une plume fluide mais pas transcendante – du bon compte-rendu de journaliste judiciaire –  mais le suspense est maintenu jusqu’au bout. 

Extrait: 

Les enfants délaissés, maltraités gardent leur traumatisme, une fois devenus adultes.

One Reply to “Expert, Jacques « Le grand test » (RLH2023) 450 pages”

  1. J’ai un peu le même avis, je n’ai jamais retrouvé l’enchantement d’Hortense.
    Merci pour ton compte-rendu.
    Bonnes lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *