Expert, Jacques «Hortense» (2016)

Expert, Jacques «Hortense» (2016)

Auteur : Jacques Expert est un écrivain et journaliste français. Il débute sa carrière professionnelle sur les ondes, à France Info et France Inter, stations pour lesquelles il couvre, pendant près de quinze ans, de nombreux faits divers qui vont inspirer l’écriture de ses premiers ouvrages. Publié en 2007, La Femme du monstre résulte d’une longue enquête de terrain qui lui vaudra d’être rapidement remarqué par la presse.

Parallèlement il poursuit une carrière dans les médias, en occupant successivement les postes de directeur des magazines M6 puis de directeur des programmes de la chaîne Paris Première avant de prendre la direction des programmes d’RTL en 2013. Son roman, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils, est adapté en téléfilm sur TF1 par Pierre Aknine en 2014. D’abord publiés aux éditions Anne Carrière, «La Femme du monstre » (2007), La Théorie des six (2008), Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils (2009), les romans de Jacques Expert paraissent chez Sonatine depuis Adieu (2012). « Qui » (2013)  «Deux gouttes d’eau» (2015) , Tu me plais (2015), Scènes de crime (2015), «Hortense » (2016),  Ne nous quittons pas (2017), Sauvez-moi (2018), « Le jour de ma mort » (2019)   

Sonatine – 09.06.2016 – 316 pages

Résumé

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la.
Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus ». 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche.
Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ? Avec ce nouveau roman, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants.
Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

Mon avis : Livre qui se lit très vite. Les personnages sont complexes, on se laisse prendre, on se pose des questions, on se demande si Sophie est dérangée ou si elle a raison, on se met à la croire, à soupçonner, on fait marche arrière..  Excellent thriller, on se prend à avoir de l’empathie pour les personnages même si ils ne sont pas sympathiques, mais coté écriture, je n’ai pas été emballée…

Je peux recopier mon avis du premier livre que j’avais lu de cet auteur « Deux gouttes d’eau » : J’ai bien aimé. Pas un gros coup de cœur, dans la normalité. Pas assez d’humour et une plume fluide mais pas transcendante,  mais le suspense jusqu’au bout et la fin juste géniale et imprévisible.

 

Extraits :  pas de phrases marquantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *