McFadden, Freida « La femme de ménage » (RLH2023) 411 pages
Autrice: Freida McFadden est l’auteure de plusieurs thrillers psychologiques devenus des best-sellers internationaux, notamment La femme de ménage (City, 2023). Elle est par ailleurs médecin spécialisée dans les lésions cérébrales et vit avec son mari et un chat noir dans une grande maison face à l’océan.
Romans : « La femme de ménage » – « Les secrets de la femme de ménage » – « La Psy » – « La femme de ménage voit tout »
City Editions – 04.01.2023 – 368 pages / J’ai Lu – 4.10.2023 – 411 pages – Traduit de l’anglais par Karine Forestier
Résumé:
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…
Addictif et machiavélique : le phénomène mondial qui a conquis des millions de lecteurs.
Mon avis:
Le thriller psycho-psychiatrique dans toute sa splendeur! Il est évident que l’autrice, doctoresse spécialisée dans les lésions cérébrales connaît à la perfection les ressorts du cerveau.
Tous les personnages semblent avoir des modes de fonctionnement et des comportements peu naturels, et même totalement bizarres. Plus on avance dans le roman, plus on plonge dans le mystère et on se pose des questions. Bienvenue dans le royaume de la folie et du mystère.
Pas de doute, c’est un livre qui se dévore pour savoir la suite, et qui est extrêmement bien construit. Le roman est angoissant à souhait et très addictif. Suspense garanti et fausses pistes… Je suis bien évidemment tombée dans le panneau.
C’est un coup de coeur dans la catégorie « Thriller » pour moi mais pas un Coup de coeur toutes catégories. Les personnages sont moyennement attachants, et le style d’écriture est narratif et c’est la raison pour laquelle il ne coche pas toutes les cases pour le coup de coeur absolu.
Mais tous les protagonistes ont des secrets, des choses à cacher, et on se demande forcément quelles sont leurs motivations pour agir de la sorte. Que ce soient les employeurs, les domestiques (de la femme de ménage au jardinier) la gamine, les amies de la patronne, tous sont inquiétants, flippants même, et semblent se cacher derrière un masque. Ou alors ils sont tous dérangés…
Ce qui est certain c’est que je vais continuer à lire cette autrice pour les intrigues et le coté psychologique. D’ailleurs il me semble bien qu’une femme de ménage vient de se faire embaucher dans une famille riche…
Extraits:
Je m’arrête net et me retourne pour voir une petite fille dans le couloir. Elle a les mêmes yeux bleu clair que Nina Winchester, de quelques tons plus pâles encore, et ses cheveux sont si blonds qu’ils en sont presque blancs. Elle porte une robe bleue très claire ornée de dentelle blanche. Et elle me dévisage comme si elle pouvait voir à travers moi. Jusqu’à mon âme.
Vous voyez, ces films sur les cultes flippants, genre, des enfants qui lisent dans les pensées, qui adorent le diable ou qui vivent dans les champs de maïs ? Eh bien, si on faisait un casting pour un de ces films, cette gamine décrocherait le rôle. On n’aurait même pas à l’auditionner.
Le pédiatre dit que Cecelia va devoir recevoir une série de vaccins le mois prochain (pour des maladies qu’elle n’a même pas !).
Je m’abstiens de dire ce que je pense, à savoir que j’ai du mal à croire qu’une femme qui prend autant de médicaments se préoccupe de quelques produits chimiques contenus dans un produit de nettoyage.
Qu’est-ce qu’elle a qui cloche, cette fichue robe ? Je déploie des efforts surhumains pour être sage, mais cette robe semble d’un tout autre avis.
4 Replies to “McFadden, Freida « La femme de ménage » (RLH2023) 411 pages”
J’en avais déjà entendu beaucoup de bien. Ton avis positif vient en renfort. Ce sera ma prochaine lecture.
Voilà, terminé !
Le style n’a rien d’exceptionnel et j’ai vraiment eu l’impression de lire de la chick-lit. Quant au suspense, le comportement exagéré de la patronne de Millie rend le retournement de situation bien trop prévisible. Cela dit, le roman se lit rapidement, il est plutôt sympa et ne manque pas d’humour. Il n’est même pas exclu que je lise la suite.
moi j’avais beaucoup aimé le coté psychologique et je trouvais que le sujet sortait de l’ordinaire. Coté style, pas de flamboyance, « fluide » comme on dit …
D’après ce qu’on m’a dit, la suite donne, au début, une impression de réchauffé mais, en fait, ce n’est pas ça du tout. Je la lirai. Je ne suis pas obligée de me cloisonner à des thrillers très très noirs même si c’est quand même ça que je préfère.