De Clavière, Geoffroy « Passeport pour l’Oubli » (2024) 320 pages

De Clavière, Geoffroy « Passeport pour l’Oubli » (2024) 320 pages

Auteur:

Geoffroy de Clavière est l’auteur de La stratégie du père (Slatkine, 2009). Dans une autre vie, il fut comédien à Paris puis publicitaire, avant de travailler en politique à Genève. Ce passionné de cinéma est actif dans la recherche de fonds et le mécénat. En 2006, il remporte le 1er prix FNAC de la nouvelle.

Slatkine – 07.05.2024 – 320 pages

Romans : La stratégie du père (2009) – Passeport pour l’Oubli (2024)

Résumé:

La vérité d’un homme c’est d’abord ce qu’il cache.
André Malraux
Paris, février 2014. Simon La Brosse est un homme heureux  jusqu’au jour où il aperçoit son épouse, Roxane, embrasser un  inconnu, place de l’Alma. C’est le point de départ d’une machination  machiavélique, avec l’assassinat sauvage de certains de ses proches. Mise en scène brutale ?
Conspiration savamment organisée ? L’étau diabolique se resserre  autour de sa famille. En parallèle de l’enquête policière qui peine à  démarrer, Simon tente de trouver des réponses avec l’aide d’une  amie journaliste. Dans ce thriller haletant entre Paris, Londres,  Rome et Los Angeles, et qui débute par le tsunami de 2004 (plus de  200 000 victimes), les secrets du passé ressurgissent dans une vie  pourtant banale avec des effets dévastateurs. Mensonges,  culpabilité et rédemption emmènent les lecteurs dans un suspense insoutenable.

Mon avis:

Double tsunami au programme de ce thriller qui est prenant du début à la fin: en Indonésie en 2004 et à Paris en février 2014. La description du tsunami en Indonésie donne le ton ! On a l’impression d’y être, de se faire emporter par la vague gigantesque ( comme je me suis laissée emporter par le roman)  ! Le deuxième, celui de Paris, déferle quand Simon, un galiériste réputé, voit sa femme Roxanne embrasser un inconnu, quelque heures avant que celle-ci se retrouve dans le coma et lui même assommé. Par qui ? Pourquoi?
A cette occasion, Simon se rend compte que tant lui que sa femme ont gardé leur passé secret. D’autres personnes commencent à disparaitre autour du couple, dont un proche du chanteur Sting ( Coïncidence que le prénom de la femme de Simon soit Roxanne?)
Entre les non-dits, les secrets et le silence, le mystère est total. Une question se pose : connaissons-nous nos proches? 

Simon va décider de mener l’enquête sur les événements du passé, sur le passé de sa femme, sur leurs anciennes fréquentations et il sera épaulé par une journaliste de ses amies. Pendant ce temps, le Commissaire Bosch, chargé de l’enquête sur l’agression qui a entrainé le coma de Roxanne va enquêter de son coté. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises! 

J’ai beaucoup aimé ce thriller. Plein de rebondissement, des personnages attachants. Tout comme les personnages, on est toujours sur le qui-vive, le suspense est présent jusqu’à la toute fin. Une manipulation machiavélique qui nous tient en haleine et nous fait voyager dans bien des univers. 

Un très grand merci aux Editions Slatkine pour leur confiance et la jolie découverte.  

Extraits:

Qui cache un secret n’interroge pas les autres, songea-t-il soudain.

Une enquête, c’est de l’inconnu à quatre-vingt-dix-neuf pour cent.

3 Replies to “De Clavière, Geoffroy « Passeport pour l’Oubli » (2024) 320 pages”

  1. Merci pour ce pertinent avis. Concernant Sting/Roxanne, je laisse planer le doute et à chacun de se construire ses petites obsessions.

    1. Merci d’avoir pris la peine de mettre un petit mot sur mon blog.
      Le doute est amplifié par le « Roxanne » avec un ou deux « n » …

  2. C’est vrai que le « single » ou double « n » m’a un peu travaillé. Mais bon, se référer au roman qui a tranché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *