McDermid, Val « 1979 » (2024) 448 pages – Série « Une enquête d’Allie Burns » tome 01
Autrice : Val McDermid, née le 4 juin 1955 à Kirkcaldy, en Écosse, est une écrivaine écossaise, auteur principalement de romans policiers, traduits dans trente langues et vendus à plus de dix millions d’exemplaires. Son œuvre, qui développe les thèses féministes et engagées de l’auteur, compte quatre séries policières aux héros récurrents distincts : Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne apparue dans son tout premier roman, partage plusieurs points communs avec Val McDermid ; Kate Brannigan, une détective privée ; le Dr Tony Hill, profiler, et l’inspectrice Carol Jordan mènent des enquêtes dans des milieux particulièrement glauques et violents; enfin Karen Pirie, DCI à la « Police Scotland’s Historic Cases Unit ». Les romans de Val McDermid sont d’ailleurs associés au Tartan noir, une conjonction stylistique entre le roman noir et la culture écossaise. Val McDermid est aussi critique de littérature policière pour la presse écrite et, s’étant toujours intéressée à l’écriture dramatique, collabore à des émissions radiophoniques de la BBC.
Elle et sa conjointe vivent, avec leurs trois chats, à Manchester et possèdent une maison de campagne dans le Northumberland.
Le Figaro Magazine à propos de l’autrice : Val McDermid est une autrice au succès international dont les livres ont été traduits dans plus de quarante langues et vendus à plus de dix-neuf millions d’exemplaires dans le monde.
Avec « Northanger Abbey » elle rend hommage à Jane Austen, la plus populaire des romancières anglaises du XIXe siècle.
Série Lindsay Gordon
Série Kate Brannigan
Série Tony Hill & Carol Jordan: primée à plusieurs reprises, et nombre de ses romans ont été adaptés pour la télévision et la radio.
Série Karen Pirie
Série « Une enquête d’Allie Burns » : 1979 (tome 01) 2024 –
Editeur HarperCollins France – 03.04.2024 – 448 pages – / Poche 04.05.2016 – 380 pages (traduit par Perrine Chambon)
Résumé :
Avec sa nouvelle série dont voici le premier tome, la reine du crime britannique Val McDermid nous transporte dans l’Ecosse des années 1970 à travers le regard d’Allie Burns, une jeune et ambitieuse journaliste d’investigation entraînée dans un monde de corruption, de terreur et de meurtre.
Nous ne sommes qu’en janvier et l’année 1979 a déjà apporté son lot de blizzards, de grèves, de coupures d’électricité et de troubles politiques. Pour la journaliste Allie Burns, cependant, une mauvaise nouvelle est une opportunité qui se présente, celle de s’éloigner des « histoires de bonnes femmes » que les rédacteurs en chef du quotidien écossais The Clarion ne cessent de lui assigner. En nouant une alliance avec le journaliste d’investigation en herbe Danny Sullivan, Allie commence à couvrir une fraude fiscale internationale, puis un groupe d’ultranationalistes écossais visant à semer le chaos à l’approche d’un référendum sur la séparation du Royaume-Uni. Leurs enquêtes attirent rapidement l’attention et valent aux deux jeunes venus de se faire nombreux ennemis. Et, alors que la vérité est près d’éclater, Allie et Danny pourraient bien en payer le prix de leurs vies.
Un voyage atmosphérique dans le passé avec beaucoup à dire sur le présent, c’est le dernier ajout au panthéon du crime de Val McDermid.
Mon avis :
Nouvelle série avec un duo d’enquêteurs explosifs : Allie Burns et Danny Sullivan qui travaillent sous la direction de leur rédacteur en chef, Carlyle. Et pour être reconnus comme des journalistes d’investigation, ils vont dénicher des sujets explosifs : l’indépendance de l’Ecosse et la fraude fiscale au niveau international. Allie Burns veut se créer un nom et ce n’est pas évident . La raison principale : c’est une femme, jeune de surcroît . Le journal pour lequel elle travaille préfère lui refiler les articles mineurs. Ces deux enquêtes vont avoir des conséquences sur leurs rapports familiaux et ne sont pas sans danger car ils vont se faire des ennemis redoutables.
Les années 70, c’est le moment où une partie du peuple d’Ecosse revendique une véritable indépendance et ne pas se faire dicter la gestion de ses affaires par Londres et certains groupes ultranationalistes veulent influencer un référendum sur la séparation de l’Ecosse du Royaume Uni. Et s’infiltrer dans le milieu des terroristes n’est pas de la rigolade!
Non seulement le roman aborde ces deux sujets mais il parle aussi d’autres thèmes : le féminisme, l’homosexualité, les méthodes de la police, le mépris de certaines classes sociales.
Au début j’ai trouvé que cela commençait doucement mais ensuite j’ai été happée tant par les enquêtes que par le contexte et les personnages. J’ai beaucoup aimé me retrouver dans les années 70 en Ecosse et me réjouis de retrouver Allie pour de nouvelles aventures. Pas facile d’être une femme dans ce monde d’hommes!
C’est le premier livre d’une série que je lis de cette autrice qui est considérée comme « la reine du crime écossaise » dont je n’avais lu que « Northanger Abbey ».
Extraits:
Al Capone était le plus grand gangster d’Amérique, et on ne l’a pas arrêté pour meurtre, cambriolage ou trafic d’armes. Il est allé en prison parce qu’il avait fraudé le fisc.
Peu importaient ses compétences, on la rejetterait toujours, parce qu’elle était une femme.
Danny ouvrit ses boîtes de flashs et en fixa un sur son appareil. Il enroula le film et lui tendit le tout.
Ils avaient tous feint la compassion si souvent qu’ils ne savaient plus très bien comment l’exprimer quand elle était sincère
— Vous connaissez le dicton : deux personnes peuvent garder un secret si l’une d’entre elles est morte.
Info: Hogmanay est le mot écossais désignant le dernier jour de l’année et il est synonyme de célébration du Nouvel An dans la tradition écossaise. Sa date officielle est le 31 décembre