Hislop, Victoria « L’île des oubliés » (2012) 520 pages

Autrice: Victoria Hislop (née Victoria Hamson), née le 8 juin 1959 à Bromley, est une femme de lettres anglaise. Diplômée de littérature anglaise de St Hilda’s College d’Oxford, elle a travaillé dans l’édition et les relations publiques avant de devenir romancière. Hislop a sa résidence secondaire en Crète, à Agios Nikolaos.
Romans: L’Île des oubliés, 2012 (The Island, 2005) – Le Fil des souvenirs, 2013,. (The Thread, 2011) – Une dernière danse, 2014(The Return, 2008) – La Ville orpheline, 2015, (The Sunrise, 2014) – Une nuit en Crète, 2016 . (The Last Dance and Other Stories, 2012) – Cartes postales de Grèce, 2017 (Cartes Postales from Greece, 2016) – Ceux qu’on aime, 2019 (Those Who Are Loved, 2019) – Cette nuit-là, 2021(One August Night, 2020) –
Les escales – 10.05.2012 – 431 pages / Livre de Poche – 17.04.2013 – 520 pages
L’Île des oubliés, paru en 2005, a reçu le prix de la révélation littéraire en Grande-Bretagne. Prix des lecteurs du Livre de Poche .
Traduit par Alice Delarbre
(Adapté par la télévision grecque sous le nom To nisi (en grec Το Νησί) en une série de 26 épisodes diffusés en 2010-2011)
Résumé:
L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux… et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cenelle que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets..
Récit fictif d’une véritable colonie de lépreux, l’île de Spinalonga, au large de la Crète. L’île de Spinalonga, au large de la côte nord de la Crète, accueillait la principale colonie grecque de lépreux entre 1903 et 1957.
Mon avis: ❤️❤️❤️❤️
Le poids du passé est l’un des thèmes centraux de ce roman. Alexis, une jeune fille en vacances en Crete, l’île sur laquelle sa mère était née, va partir à la découverte du passé de sa mère, Sophia et découvrir l’histoire de sa famille. Sa mère a toujours refusé de parler de sa vie et Alexis ressent un malaise grandissant face à ce silence. Elle ressent un besoin de clarifier les choses et de comprendre d’où elle vient, de retrouver ses racines. Elle va rencontrer une ancienne amie de sa mère, qui va lui parler de sa famille, de la vie dans le village , des drames qui ont jalonné la vie de ses ancêtres et qui ont conditionné sa vie.
On va aussi parler de l’ile de Spinalonga, une léproserie, des conditions de vie, des avancées de la médecine, de l’influence de l’arrivée de personnes venues d’Athènes dans la vie des locaux, du sentiment de renouveau que cela a apporté (culture, éducation, politique).
Elle va aussi parler des différences sociales, de l’attitude des habitants envers les lépreux, et, comme l’action se déroule pendant la guerre, du comportement des Allemands lors de l’occupation de la Crète.
Un roman sur les racines mais aussi sur les comportements humains, les relations sociales et familiales.
J’ai beaucoup aimé ce roman avec un fond historique et des personnages attachants. Une saga familiale sur plusieurs générations, empli d’humanité et d’amour.
Extraits:
Lorsque nous évoquons l’Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d’une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d’une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.
Nous sommes liés par une chose : la lèpre. Essayons de ne pas l’oublier quand les désaccords apparaîtront. Tant que nous avons la vie, efforçons-nous de la rendre aussi douce que possible. Voilà notre but commun !
À l’image des écorces de citrons pressés sur la table, elle était vide, amère.
À présent, au contraire, elle emmitouflait ses sentiments et les gardait bien au chaud.
— Je suis vraiment désolée, dit-elle à Alexis, de ne rien t’avoir raconté avant.
— Mais pourquoi as-tu si honte ? lui demanda celle-ci en se penchant vers elle. C’est ton histoire, bien sûr, cependant, tu n’as joué aucun rôle dedans.
Information (Wikipédia) :
Spinalonga : L’île fut une forteresse pendant des siècles sous la domination vénitienne. Elle devint ensuite un refuge pour les familles musulmanes craignant les persécutions, puis une léproserie au début du XXe siècle. Elle est inhabitée depuis 1962 ; elle a cependant fait l’objet de quelques travaux de restauration depuis.