Holynski, Céline « le Lama de Noël » (2023) 231 pages
Autrice: Céline Holynski est comédienne, humoriste et scénariste pour la télévision.
Elle est l’autrice de trois romans qui suivent les aventures de Camille, héroïne maladroite et attachante, parus chez Charleston poche. Elle vit entre le Mexique et la France, et raconte ses péripéties avec humour sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram.
Romans :
Série Camille (3 livres) : Rupture, tarot & confiture – Biberon Vodka & Déambulateur – Karma, amour & tortilla
Autres: Un Lama pour Noël – La fabuleuse télénovela de la vie ratée de Sophie
Charleston – 10.10.2023 – 304 pages /Charleston Poche 03.10.2024 – 231 pages
Résumé:
Cette fois, c’est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d’année avec sa famille. Après un échec professionnel et une rupture amoureuse, elle n’aspire qu’à un peu de paix, loin de la frénésie de Noël qu’elle ne supporte plus. Alors quand Yaya, sa grand-mère, lui propose d’aller se reposer dans la maison d’un vieil ami au Québec, elle saute sur l’occasion, rêvant de grands espaces isolés et de silence…
Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement prétendre lorsqu’un lama idolâtré par tout le village comme une vache sacrée en Inde en fait sa nounou attitrée ? Entre des expéditions hasardeuses à motoneige, des festins de poutine et des voisins bien trop envahissants, Lina commence à se demander si elle a fait le bon choix…
Mon avis:
J’ai passé un excellent moment de lecture dans ce petit village du Quebec. Très divertissant, amusant, rocambolesque par moments, avec de jolies expressions canadiennes.
Dépaysement garanti !
Lina a décidé de planter sa famille à Paris et de s’envoler pour un mois au Quebec pour échapper aux fêtes de famille (et surtout échapper à sa mère). Sa grand-mère, Yaya, qui y a vécu pendant deux ans et y a gardé certains contacts lui a trouvé une maison pour qu’elle se repose, fasse le vide, au calme et en toute sérénité. La voilà donc qui s’embarque pour sa cure de repos et de solitude….
Elle n’a juste pas prévu qu’elle va retrouver dans l’avion sa grand-mère, amoureuse du Quebec, qui a décidé de l’accompagner à la dernière minute, sans le dire à personne.
Coté calme et sérénité, Lina va être servie dans ce village qui attend pendant 11 mois d’arriver au 1er décembre pour fêter Noël!
Les décorations pour remporter le prix du plus beau village, les illuminations de Noël, les lutins, le lama fugueur bouffeur de crackers, le prix du meilleur gâteau, l’esprit de famille, la vie du village presque « en communauté », la magie de Noel, toutes les animations et festivités liées à cette période, les guirlandes et les flonflons…
Et les secrets de famille qu’elle va découvrir…
Extraits:
Ce n’est pas que je veux être impolie, c’est juste que je n’arrive pas à répondre. Dépossédée de stimuli réactionnels, je ne suis plus qu’une carpe dans le fond d’un freezer. Congelée en dedans comme en dehors.
— C’est une de nos plus belles traditions ! Dans la nuit du 1er décembre, dès 4 heures du matin, tout le village se lève pour installer ses décorations et à 8 heures tapantes, on allume les lumières tous en même temps.
Je ne vois plus clair. Et je ne sais même pas si je vais pouvoir rejoindre mon lit autrement qu’en rampant. Après le dessert – extra riche –, les propriétaires ont eu à cœur de m’offrir une dégustation de plusieurs alcools du pays. Eh bien, sachez que la liqueur de whisky du Québec est aussi bonne qu’elle vous viole votre âme.
Je connaissais l’effroyable pouvoir des envolées verbales de ma mère, je découvre la puissance du silence qui tombe comme un couperet.
Je me détourne pour me mettre à errer. Dans la maison comme dans mon esprit. C’est donc cela, n’être à sa place nulle part ?
— Tu sais, un jour, quelqu’un m’a dit : « Lorsque tout semble aller contre toi, souviens-toi que les avions décollent toujours face au vent. »
Mon thérapeute m’a dit un jour que la famille c’est comme les branches d’un arbre. Nous grandissons tous dans des directions différentes, mais nous avons les mêmes racines. J’imagine que l’on ne peut faire sans.
Certains aveux sont comme un barrage qui vient de rompre, il vaut mieux laisser s’écouler le flot des mots.
Mieux vaut une amère vérité qu’un doux mensonge, pas vrai ? Les non-dits sont comme des mauvaises bactéries qui prolifèrent dans l’organisme durant longtemps. On peut les laisser tout ravager ou un jour décider d’assainir le tout. Et je crois qu’il n’est jamais trop tard pour essayer.
Photo : Lama de Patagonie…